Méthode Kanban : La méthode qui vous aide à mieux gérer vos tâches

methode kanban

La méthode Kanban est une méthode de gestion de production qui permet d’améliorer la productivité et la qualité des produits. Cette méthode est utilisée dans les entreprises pour améliorer leur processus de fabrication. Elle permet d’optimiser la gestion des stocks, de réduire les délais, de diminuer les coûts et d’augmenter la satisfaction client.

La méthode Kanban est basée sur le principe du flux tiré.

methode kanban

Qu’est-ce que la méthode Kanban ?

La méthode de gestion de production Kanban est un système d’organisation du travail qui permet de garantir une certaine efficacité. Elle consiste à diviser le processus productif en petites étapes, appelées « cartes », et à les organiser sur des supports physiques.

La méthode Kanban a été créée par Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette technique permet d’optimiser la gestion des flux et des stocks afin de réduire les coûts en réduisant notamment les délais d’attente pour livraison.

Les avantages de la méthode Kanban ? La méthode Kanban est simple et facile à mettre en œuvre. En effet, elle ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste ou d’un expert. Elle peut être appliquée par tout type de personne, quel que soit son niveau hiérarchique ou ses compétences techniques au sein de l’entreprise.

  • Elle permet une organisation plus souple
  • Elle favorise le travail collaboratif
  • Elle amène une meilleure communication entre les différents services

Pourquoi utiliser la méthode Kanban ?

La méthode Kanban est une technique de gestion de production qui consiste à gérer les flux physiques d’un produit. Cette méthode a pour objectif d’optimiser la production en organisant le travail des opérateurs, et en réduisant le temps entre l’arrivée du matériel et sa sortie de l’usine.

La mise en place de cette solution permet également de réduire les délais d’attente des clients et par conséquent augmenter la satisfaction client. Elle facilite également le travail collaboratif entre les différents services, ce qui peut être un atout important pour une entreprise.

Il faut savoir que cette méthode est souvent utilisée par les grandes entreprises telles que Toyota ou encore Sony. En revanche, elle n’est pas très connue parmi les petites structures telles que celles des TPE/PME ou start-up. Quels sont les avantages d’utiliser la méthode Kanban ? La mise en place de cette solution peut présenter plusieurs avantages :

  • Elle permet au personnel chargé du processus de production (opérateurs) d’avoir un meilleur suivi sur leur travail.
  • Elle permet aux différents services concernés (logistique, commercial, administratif…) de collaborer plus efficacement.
  • Elle offre une meilleure visibilité sur l’activité du site.
A voir  Comment utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise ?

Comment mettre en place la méthode Kanban ?

Kanban est une méthode de gestion de production qui consiste à décomposer et à répartir les tâches en étapes simples. Cette technique permet, entre autres, d’optimiser son temps et ses ressources. Pour être efficaces, les processus doivent être fluides et exempts de risques. Ces derniers peuvent en effet perturber la productivité des opérateurs ou créer des problèmes de qualité.

La mise en place du Kanban se fait par le biais d’un système de cartes indiquant le statut des différentes tâches (en cours, prêtes ou terminées).

Les cartes doivent être placées sur un tableau afin que tous les acteurs puissent voir clairement ce qui est en cours. Une fois la production terminée, il est nécessaire de retirer les cartes détaillant l’avancement du travail pour éviter les situations critiques pouvant avoir un impact négatif sur la productivité ou la qualité des produits finis.

Les responsables doivent donc veiller à ce que chacun soit informé au bon moment pour ne pas générer inutilement des perturbations au sein du processus.

  • Rendre plus facile l’examen visuel
  • Éviter les incidents pouvant nuire à la productivité
  • Accroître l’efficacité du personnel

Avantages de la méthode Kanban

Le méthode Kanban est basée sur le principe de l’amélioration continue. En plus d’être très efficace, elle est facile à mettre en place et ne requiert pas de gros investissements. Elle vous permettra d’optimiser votre production en définissant les tâches prioritaires et celles qui sont moins importantes.

Le système Kanban, mis au point par un ingénieur japonais, est une méthode simple et efficace pour organiser la production dans une entreprise ou un service.

Vous pouvez l’adopter aussi bien pour améliorer ou optimiser la gestion de votre stock que celle de votre flux de production, sans avoir besoin de recourir à des logiciels complexes ou à des solutions coûteuses. Cette méthode fait partie des techniques Lean Management qui se concentrent principalement sur l’amélioration des processus opératoires afin d’augmenter la qualité et l’efficacité du travail.

A voir  La machine mise sous pli pour gagner du temps

Les objectifs principaux du Lean Management sont donc:

  • Améliorer les performances globales de l’entreprise
  • Minimiser les gaspillages
  • Éliminer les activités non productives

Inconvénients de la méthode Kanban

Avec la méthode Kanban, il est possible d’améliorer de manière significative la gestion des stocks.

Les atouts de la méthode Kanban ? La méthode Kanban est une technique de gestion qui consiste à optimiser les flux et l’utilisation des ressources. Elle a pour but d’améliorer le processus de production en s’attaquant aux problèmes récurrents rencontrés par les entreprises. Cette méthode permet d’obtenir un meilleur contrôle sur les coûts associés au stockage et à l’entreposage, ainsi qu’aux délais associés au traitement des commandes et de garantir le respect des normes de qualité tout en réduisant les coûts liés aux erreurs humaines.

Les inconvénients de la méthode Kanban ? La méthode Kanban ne peut pas être utilisée partout, car elle nécessite un investissement important en termes d’espace et implique une réorganisation complète du système existant. Par conséquent, cette technique est souvent moins bien acceptée que d’autres techniques plus flexibles. Enfin, cette technique prend beaucoup plus de temps que les autres techniques traditionnelles (comme le système MRP ou le PDP).

Comment fonctionne la méthode Kanban ?

Qu’est-ce que la méthode Kanban ? Cette méthode a été créée par Taiichi Ohno, qui a travaillé dans l’industrie automobile au Japon.

Il avait remarqué qu’il arrivait souvent que les machines soient en panne et qu’il faille alors les réparer. En ce cas, il est nécessaire de stopper le processus pour intervenir sur la machine ou de la remplacer.

La méthode Kanban permet de rationaliser le travail en ne faisant plus fonctionner une machine tant qu’elle n’est pas en panne, ceci afin d’en améliorer la performance. Elle permet également de limiter les opérations inutiles et donc amoindrit les risques d’erreur humaine.

Le principe du flux tendu est un exemple concret de la mise en application d’une méthode Kanban : on passe immuablement des postes aux postes suivants sans arrêt du processus (à l’exception des pannes). Chaque poste suit un chemin particulier défini à l’avance (par exemple : prise de commande -> stockage -> emballage).

A voir  Les objets publicitaires originaux les plus populaires en 2021

Lorsque le flux atteint son point critique, on prend une décision quant à sa direction (transformation/livraison) et donc on stoppe temporairement le flux jusqu’à ce que tous les problèmes soient résolus ou anticipés. On peut classer selon trois types différents :

  • Le kanban physique: Dans ce cas, chaque carte représente un produit spécifique ou une étape du processus.
  • Le kanban mental: Dans ce cas, chaque carte représente un projet spécifique.
  • Le kanban virtuel: Dans ce type de support numérique on utilise non pas des cartes physiques comme pour les autres

    Exemples d’applications de la méthode Kanban

    La méthode Kanban est un système de gestion de production qui utilise des post-its. Elle permet d’organiser les tâches à effectuer, en passant d’une tâche à l’autre en fonction de leur priorité par rapport aux autres. Cette méthode a plusieurs avantages :

    • Elle permet une visualisation claire des opérations en cours et des tâches à effectuer
    • Elle facilite la communication entre les membres de l’entreprise
    • Elle encourage la collaboration entre les employés

    Comparaison avec d’autres méthodes de gestion de projet

    La gestion de projet est une méthode qui permet d’organiser, de planifier et de suivre les activités qui doivent être réalisées dans le cadre du développement d’un projet ou d’un produit. Elle se distingue des méthodes traditionnelles (par exemple le travail en équipe) par son approche systématique et ses techniques spécifiques.

    La gestion de projet consiste à organiser la réalisation du projet. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise, la gestion de projets est également utilisée pour gérer son personnel, ses fournisseurs et ses clients.

    La gestion de production est une étape supplémentaire qui peut venir compléter la gestion des ressources humaines et celle des relations avec les fournisseurs.

    E-RÉSIDENT en ESTONIE : PARADIS FISCAL – 0% IMPÔTS 100% en LIGNE

    En conclusion, la méthode Kanban est une méthode de gestion de production qui est très adaptée pour une petite structure. Elle permet d’optimiser la gestion des stocks et le travail des employés. Cette méthode est très facile à mettre en place, elle ne demande pas beaucoup de temps ni d’investissement financier.

    Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Méthode Kanban : La méthode qui vous aide à mieux gérer vos tâches

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page