Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?

Qui est à l’origine du terme DRFIP ?

L’acronyme qui se cache derrière le mystère DRFIP est un organisme bien connu et connu des citoyens français : le Trésor Public.

DRFIP signifie « Direction Régionale des Finances Publiques ». Vous avez peut-être aussi affaire à son homologue la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques). Dans la réalité, la DRFIP est une direction régionale de la DGFIP.

Les virements DRFIP sont conçus pour éliminer les tracasseries administratives et pour transférer plus rapidement les fonds sur le compte du bénéficiaire. Il permet également d’éviter le vol ou la perte des chèques effectués par courrier.

Quelle est la raison pour laquelle vous recevez un virement DRFIP ?

Vous avez inspecté votre relevé bancaire et vous avez été choqué de trouver un virement imprévu en provenance du Trésor public. Cependant, vous n’êtes pas sûr de la raison de ce transfert. C’est normal, car il existe une variété de raisons pour ce transfert. Voici les plus fréquentes.

Remboursement d’impôt

Si vous avez modifié ou changé votre situation, ou si vous avez payé plus d’impôts que prévu (paiement anticipé) et que vous êtes un contribuable, vous recevrez un remboursement pour régler le problème. Il s’agit d’un trop-perçu qui est transféré sur votre compte bancaire.

A voir  Prélèvements WLY* REMISEREDUC.FR : qu’est-ce que c’est et comment les arrêter ?

Il est bon que vous n’ayez rien à faire pour recevoir ce remboursement. Toutefois, le Trésor public doit disposer de votre numéro de compte bancaire. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez le chèque.

La taxe d’habitation et la taxe foncière

Si vous payez mensuellement la taxe foncière ainsi que la taxe d’habitation, il est possible que vous ayez payé plus que.

Cela se produit lorsque le taux d’imposition diminue par rapport aux années précédentes. Le montant total de votre paiement mensuel est alors supérieur au montant que vous devez réellement.

En novembre ou en décembre, le Trésor public procède alors à une normalisation et effectue les paiements en trop.

Le crédit d’impôt

Si vous avez réalisé des travaux d’amélioration énergétique (pour vous-même ou pour votre bien loué), si vous avez employé des salariés à domicile, ou si vous avez versé une cotisation à une association, vous avez probablement droit à un crédit d’impôt.

Ce transfert se fait en deux étapes Un versement anticipé de 60% à la mi-janvier et le solde en été.

Comment savoir ce que signifie le transfert DRFIP ?

Si vous souhaitez savoir à quoi sert votre transfert DRFIP (vous pouvez avoir plusieurs raisons de le recevoir), consultez le site web des impôts.

Une fois connecté, vous devrez sélectionner l’option  » espace particulier  » puis vous identifier. Pour ce faire, vous devez saisir votre identifiant fiscal (que vous trouverez sur la feuille d’impôt) ainsi que le mot de passe que vous avez utilisé lors de la précédente connexion.

A voir  Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

Une fois que vous vous êtes authentifié, vous devez cliquer sur l’onglet « paiement ». Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

Visuel Impots.gouv Connexion Paiement

Visuel Impots.gouv Connexion Paiement

Vous trouverez ici le détail de tous les prélèvements et virements qui ont été effectués. Vous pourrez obtenir les informations pour chaque opération sans problème. Si elle ne figure pas dans le listing, vous devrez appeler la DRFIP.

Avez-vous la possibilité d’effectuer un virement DRFIP depuis un autre département ?

Vous avez reçu un transfert DRFIP. Le problème est que vous ne résidez pas dans la région de la DRFIP concernée Alors comment pouvez-vous recevoir des fonds transférés de ce centre financier ?

La réponse est très simple : bien qu’il y ait une DRFIP par région , chacune d’entre elles est une DRFIP qui couvre la population de la France entière. Il est donc très probable que vous receviez de l’argent de la DRFIP qui se trouve dans une toute autre région que la vôtre.

Les prélèvements automatiques de la DRFIP

Un peu moins réjouissant, vous pourriez également voir apparaître des prélèvements automatiques de la DRFIP sur votre relevé bancaire. Cela n’est pas forcément prévu. La DRFIP ne se contente pas de prendre en charge le remboursement des trop-perçus. Elle aide également à récupérer l’argent auprès du Trésor public.

Les motifs possibles de ce prélèvement sont nombreux.

Taxes foncières et d’habitation

Si vous n’avez pas payé l’impôt foncier chaque mois, vous serez prélevé par le Trésor public à la fin de l’année.

Les taux d’imposition

Vous avez rempli votre déclaration de revenus et vous avez une dette. Si le Trésor public dispose de vos coordonnées bancaires, vous serez prélevé en septembre ou en août.

A voir  Servitude ou droit de passage en copropriété : que dit la loi ?

Les avis à tiers détenteur et les amendes

Si vous n’avez pas payé les pénalités et les dettes et autres, la DRFIP peut directement prélever de l’argent sur votre compte à la banque.

Comment puis-je joindre la DRFIP ?

Si vous souhaitez contacter la DRFIP de votre secteur ou celle de la région qui a effectué le virement ou le prélèvement pour vous débiter, le meilleur moyen est le téléphone. peut le faire par téléphone:

  • DRFIP Auvergne Rhône Alpes – 04 72 40 84 00
  • DRFIP Bourgogne Franche Comte – 03 80 59 26 00
  • DRFIP Bretagne – 02 99 79 80 00
  • DRFIP Corse – 04 95 23 51 50
  • DRFIP Centre Val de Loire – 02 38 79 69 59
  • DRFIP Corse – 04 95 23 51 50
  • DRFIP Grand Est – 03 88 25 37 37 37
  • DRFIP Ile-de-France – 01 55 80 85 85
  • DRFIP Haut de France – 03 20 62 42 42
  • DRFIP Normandie – 02 35 58 37 37 37
  • DRFIP Nouvelle-Aquitaine – 05 56 90 76 00
  • DRFIP Occitanie – 05 61 10 67 00
  • DRFIP Pays de la Loire – 02 40 20 50 50
  • DRFIP Provence Alpes Cote Azur – 04 91 17 91 17
Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page