Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance scolaire

quel assurance scolaire choisir

L’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités scolaires et extrascolaires. Elle couvre les dommages que l’enfant peut causer à autrui, mais aussi les dommages qu’il peut subir.

L’assurance scolaire ne couvre pas les dommages causés par une faute intentionnelle de l’enfant, ni ceux causés par une faute de la part des enseignants ou des personnes qui encadrent l’enfant.

Il existe différents types d’assurances scolaires : assurance individuelle, assurance collective, assurance complémentaire…

quel assurance scolaire choisir

Jeune conducteur : la galère de l'assurance !

Quelle assurance scolaire choisir ?

Le choix de l’assurance scolaire est important. En effet, elle permet d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents qui ne sont pas couverts par la responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation. Si votre enfant tombe malade à l’école, vous serez indemnisé grâce à cette assurance. De plus, si un élève casse accidentellement un objet au collège ou au lycée, vous serez indemnisé avec cette assurance car il n’est pas couvert par la garantie « incendie-dommages aux biens ».

Lorsque vous aurez choisi une assurance scolaire pour votre enfant, veillez à ce qu’elle prenne bien en charge les activités extra-scolaires (sports collectifs et même périscolaires). Elle doit également couvrir les accidents survenus sur le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire ou encore durant les activités extrascolaires organisées par l’Ecole (sorties sportives…).

Il est conseillé de choisir une assurance scolaire qui prévoit un forfait annuel pour les frais médicaux. Pour être certain que votre enfant soit bien assuré, renseignez-vous auprès de son Ecole.

Les différents types d’assurances scolaires

L’assurance scolaire est une assurance qui a pour but d’indemniser un enfant qui subit un préjudice lors de ses activités scolaires. Elle est obligatoire pour tous les élèves des établissements publics et privés, mais elle n’est pas exigée pour les enfants qui fréquentent les centres de vacances ou encore ceux qui participent à des activités organisées par leurs parents.

A voir  Pourquoi AVIVA est la meilleure assurance-vie

Les différents types d’assurances scolaires? L’assurance scolaire peut être :

  • Individuelle
  • Collective
  • Risques étendus (accident de la vie)

Les avantages de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire peut être un excellent moyen de sécuriser les dépenses liées à l’enfance.

Il est important d’y réfléchir avant de prendre une décision.

Les parents doivent prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir la meilleure assurance scolaire possible. Cette assurance est utile car elle permet de couvrir les accidents qui peuvent survenir aux enfants, ainsi que d’autres frais tels que le transport ou le matériel scolaire par exemple.

L’assurance scolaire présente également des avantages financiers, puisqu’elle permet de réduire la prime payée annuellement, voire de ne pas la payer du tout.

Il est aussi possible d’opter pour une carte au crédit renouvelable, cette option offrant un faible coût mensuel et permettant des remboursements rapides selon le montant utilisé.

Les inconvénients de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire est une forme d’assurance qui permet de couvrir les risques liés à la vie privée.

L’assurance scolaire peut être obligatoire ou facultative, ce qui dépend des établissements dans lesquels l’enfant est inscrit. Si elle est obligatoire, elle doit être souscrite par le responsable légal de l’enfant. Elle couvre notamment :

  • les risques encourus par l’enfant durant son activité scolaire
  • les accidents survenus au sein de l’établissement et pendant les trajets entre le domicile et l’école
  • les frais médicaux

Ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance scolaire

Vous avez des enfants et vous souhaitez souscrire une assurance scolaire ? Sachez que cette démarche doit être effectuée avant que votre enfant ne rentre à l’école.

A voir  Pourquoi souscrire une assurance habitation

Vous devez donc choisir un assureur qui propose ce type d’assurance avant la rentrée scolaire. Sachez qu’une assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Elle permet de couvrir les dégâts que pourrait subir votre enfant durant son parcours scolaire, notamment si celui-ci se fait hors du domicile familiale. Comme toute assurance, il existe différents types d’assurances :

  • L’assurance responsabilité civile ou RC
  • L’assurance individuelle accident (IA)
  • L’assurance complémentaire santé (ACS)

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance scolaire

Lors de la souscription à une assurance scolaire, il est important de bien lire toutes les conditions générales pour être certain de bénéficier des garanties qui correspondent aux besoins.

Il faut savoir que les contrats d’assurance scolaire peuvent être différents en fonction des assurances.

Le coût est également un critère à prendre en compte, car il sera plus ou moins élevé selon les garanties proposées et les frais liés à la prime d’assurance.

Votre assureur va vous demander plusieurs informations afin de déterminer le tarif pour votre enfant. Cela peut être :- L’âge de l’enfant- La fréquence des accidents et/ou des maladies- Les activités pratiquées par l’enfant (sports extrêmes, judo, etc.)- Les sports individuels ou collectifs pratiqués par l’enfant.- Le lieu d’habitationEn fonction du résultat obtenu à partir de cette analyse, votre assureur va pouvoir vous proposer une offre personnalisée qui correspondra à vos attentes. Certains assureurs peuvent même aller jusqu’à étudier la situation familiale ainsi que votre mode de vie pour déterminer le montant annuel que vous devrez verser pour assurer votre enfant.

Les assureurs scolaires les plus connus

L’assurance scolaire est souvent incluse dans le contrat multirisques habitation. Mais, il existe différents types d’assurance scolaire et l’on peut avoir recours à une compagnie spécialisée. Pour trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins, voici les principaux assureurs en matière d’assurance scolaire. AXA : AXA propose un large choix de garanties pour les familles avec des formules très complètes pour assurer leur enfant sur tous les aspects : responsabilité civile, défense pénale et recours, accidents corporels, protection juridique… Il y a également des options comme la garantie individuelle accident ou encore la prise en charge des frais médicaux à l’hôpital ou chez le médecin. Cette assurance est valable jusqu’à 18 ans de l’enfant. Malakoff Médéric : Cette compagnie propose une assurance pour couvrir votre enfant durant ses activités extra-scolaires (sports extrêmes) et ses voyages organisés par l’école ou par son association sportive. Nivea : Cet assureur ne couvre que les accidents qui surviennent pendant les activités scolaires et extra-scolaires de votre enfant (sports extrêmes).

A voir  La responsabilité civile : qu'est-ce que c'est et comment s'en protéger

LCL : Le Crédit Lyonnais propose trois formules qui correspondent aux besoins de toutes les familles concernant la responsabilité civile, défense pénale et recours, accidents corporels et protection juridique. Si vous êtes étudiant boursier du CROUS, LCL offre également une assurance gratuite sans limite d’âge.

Où trouver l’assurance scolaire la moins chère ?

Pour assurer votre enfant, la meilleure solution est d’opter pour une assurance scolaire. Si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, l’assurance scolaire peut représenter un coût important pour le budget familial. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour réduire les frais d’assurance scolaire.

Il est possible de faire appel à des associations ou à certaines mutuelles qui proposent des offres intéressantes.

Vous pouvez également comparer les différents tarifs proposés sur Internet et choisir l’offre la plus avantageuse selon vos besoins et votre budget.

Le prix de l’assurance scolaire dépend principalement du type de garantie que vous souhaitez souscrire :

  • La responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’indemnisation des frais médicaux

Pour conclure, il faut savoir qu’il existe des assurances scolaires qui couvrent les frais médicaux et le rapatriement en cas de problème. Il existe également des assurances scolaires qui couvrent l’assurance responsabilité civile.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance scolaire

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page