Quand l’assurance emprunteur est facultative

L’assurance emprunteur est une assurance qui vous permet de garantir le remboursement d’un crédit immobilier. Cette assurance peut être souscrite auprès de l’organisme prêteur ou bien auprès d’une compagnie d’assurance indépendante. Elle est obligatoire pour toute demande de crédit immobilier et doit être souscrite avant la signature du contrat de prêt.

L’assurance emprunteur peut également être exigée par votre banque si vous souhaitez obtenir un prêt à taux zéro. Nous allons voir comment choisir son assurance emprunteur et quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous.

Tout savoir sur l’assurance décennale !

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui fait partie de votre crédit immobilier. Elle permet d’être couvert en cas de décès ou d’invalidité. En effet, les banques n’acceptent pas de prêter sans cette assurance.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est souvent incluse dans le contrat de prêt immobilier. Cela signifie que la banque prend en charge le remboursement du crédit si vous êtes déclaré inapte à travailler ou décédez avant la fin du crédit. Par contre, si vous êtes gravement blessé au cours des 12 premiers mois suivant la signature du contrat de prêt et que vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle, alors c’est l’assurance garantie invalidité qui prend en charge le remboursement du capital restant à payer sur le crédit immobilier.

A voir  Assurance décès chien : pourquoi et comment souscrire

L’assurance emprunteur peut aussi couvrir les risques liés aux accidents domestiques, aux catastrophes naturelles et même aux accidents sportifs (golf, chasse).

Pourquoi est-elle nécessaire ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de prévenir les risques liés à un crédit immobilier. Elle vient en complément du prêt bancaire et permet au client de protéger ses proches, mais également son entreprise, si celui-ci décide de la souscrire.

L’assurance emprunteur peut couvrir plusieurs choses :

  • Le remboursement des mensualités du crédit
  • La garantie décès
  • La garantie invalidité
  • La défense pénale

Comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui sert à couvrir les risques liés au crédit. Toutefois, il faut savoir que cette assurance n’est pas obligatoire.

Il est possible de contracter un prêt sans assurance, mais il faut savoir qu’en cas d’invalidité ou de décès, le remboursement du prêt sera exigé par l’organisme bancaire.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, vous êtes tenu de souscrire une assurance emprunteur afin que la banque puisse se protéger contre les risques d’impayés. Cette garantie permet également d’obtenir des conditions plus favorables pour l’octroi du crédit (taux moins élevés).

L’assurance emprunteur peut aussi avoir une autre utilité : elle permet aux personnes ayant des problèmes de santé de pouvoir obtenir un prêt immobilier et ce malgré leur état de santé.

Les différentes offres d’assurances emprunteurs On distingue trois types d’assurances destinés aux crédits immobiliers : l’assurance décès-invalidité ; l’assurance chômage-décès ; et enfin l’assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Dans tous les cas, la banque demandera systématiquement la souscription à un contrat groupe proposée par elle-même ou par sa maison mère (ou encore par le courtier en assurances qui accompagne le client).

A voir  Pourquoi AXA est l'une des meilleures entreprises d'assurance en France

Que couvre-t-elle ?

En cas de maladie ou d’accident, l’assurance emprunteur prend en charge une partie des mensualités du crédit.

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, les banques exigent systématiquement la souscription d’une assurance décès et invalidité. Cette assurance permet le remboursement du prêt à votre place si vous êtes dans l’incapacité de payer une partie ou la totalité des mensualités. En plus de cela, elle garantit les éventuels accidents qui peuvent se produire au cours de la vie : accident, maladie… Dans ce cas, l’assureur prendra en charge le remboursement total ou partiel des mensualités du crédit immobilier en fonction de votre situation.

Il existe différentes formes d’assurance emprunteur :

  • L’assurance groupe
  • L’assurance individuelle

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir souscrire une assurance emprunteur, il faut que l’assuré remplisse certaines conditions. En premier lieu, le contrat doit être souscrit auprès d’un assureur indépendant de la banque qui accorde le prêt.

Les emprunteurs ne doivent pas être fichés à la Banque de France (FCC ou Fichier central des chèques) et les garanties proposées doivent répondre aux besoins des organismes prêteurs.

Le contrat d’assurance de groupe est celui qui est le plus souvent choisi par les établissements bancaires pour encadrer l’assurance crédit immobilier.

Il peut cependant arriver qu’une assurance individuelle soit plus adaptée à certains profils d’emprunteurs. Dans ce cas, il convient alors de faire appel à un courtier en assurance crédit immobilier pour trouver la meilleure offre du marché.

Quelles sont les garanties proposées ?

L’assurance emprunteur est souvent négligée par les personnes qui sollicitent un crédit. Pourtant, cette garantie peut s’avérer très utile en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

A voir  PER ou assurance vie : comment choisir ce qui vous convient le mieux

Il est notamment possible de rembourser le prêt en cas de décès, mais aussi d’obtenir une rente viagère en cas d’invalidité permanente totale ou partielle.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Où trouver les meilleures offres ?

Trouver la meilleure assurance emprunteur n’est pas toujours facile. En effet, les offres sont nombreuses et il n’est pas rare de se perdre dans le choix du contrat qui correspondra le mieux à son profil. Cependant, avec un peu de perspicacité et de réflexion, trouver une bonne assurance emprunteur devient plus simple. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains points essentiels avant d’entamer sa recherche.

En conclusion, l’assurance emprunteur est un sujet qui intéresse de plus en plus les futurs propriétaires. En effet, cette assurance permet d’être couvert en cas de décès ou d’invalidité. Elle garantit le remboursement du prêt en cas de problème grave et permet donc à l’emprunteur de ne pas se retrouver sans rien suite à un accident.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Quand l’assurance emprunteur est facultative

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page