Quelles sont les meilleures assurances habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire. Elle couvre les dommages causés à l’immeuble, au mobilier et aux objets du locataire. Cette assurance peut être souscrite par le propriétaire ou par le locataire. Dans ce guide, nous allons voir comment choisir la meilleure assurance habitation en fonction de votre situation.

quelle assurance habitation choisir

Déterminer vos besoins en assurances habitation

Lorsque vous choisissez de souscrire une assurance habitation, il est important de déterminer avec précision vos besoins en matière d’assurance. En effet, la nature des garanties que vous souhaitez et le coût des différents contrats qui peuvent vous être proposés sont très variables.

Il est donc important d’être bien informé avant de faire votre choix. Pour cela, n’hésitez pas à lire les petits caractères afin de savoir exactement ce que comprend chaque type d’assurance habitation. Par exemple :

  • Si vous êtes locataire, pensez à demander si votre propriétaire accepte qu’un agent mandaté par un assureur se rende chez vous pour évaluer les risques ;
  • Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, pensez à demander si l’assurance habitation couvre le vol du contenu du logement.

Les différents types d’assurances habitation

L’assurance habitation est un contrat qui permet à son propriétaire de se protéger contre les risques auxquels il peut être confronté. Cependant, il existe différents types d’assurances habitations et chacune sont dédiée à certains types de risques. En effet, l’assurance multirisque couvre le logement et tout ce qu’il contient (meubles, électroménager, etc).

L’assurance dommage-ouvrage couvre les défauts pouvant affecter la structure du bâtiment mais également les biens immobiliers.

L’assurance responsabilité civile est spécifique aux personnes vivant dans la maison et ne couvre pas le reste des occupants.

Il faut savoir que l’assurance habitation peut aussi être une assurance complète destinée à une entreprise pour protéger ses locaux professionnels.

  • Assurance habitation : quel type choisir ?
  • L’assurance multirisque
  • L’assurance dommage-ouvrage
  • L’assurance responsabilité civile
A voir  Comment choisir l'assurance emprunteur la mieux adaptée à son profil

Comparer les offres d’assurance habitation

Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance habitation, il est important que vous choisissiez la meilleure offre. Pour réaliser un comparatif d’assurance habitation, vous pouvez contacter directement les assureurs en faisant une demande de devis.

Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurances en ligne qui sélectionnera pour vous les meilleures offres du marché.

Les différents types d’assureurs et leur domaine d’activité Au sein des assurances, on distingue plusieurs types d’assureurs :

  • Les compagnies d’assurances
  • Les mutuelles
  • Les courtiers

Les garanties offertes par les assurances habitation

L’assurance habitation est obligatoire en France. Elle permet notamment de couvrir les dommages causés à autrui par le propriétaire ou le locataire, ou encore de garantir la responsabilité civile du propriétaire et du locataire. Si vous possédez une habitation, il est important de souscrire à une assurance pour votre logement. Celle-ci peut être délivrée par un assureur :

  • en tant que propriétaire non occupant
  • en tant que copropriétaire
  • en tant que locataire

Les exclusions des assurances habitation

Les assurances habitation prévoient des exclusions en cas de certains dommages.

Il est important de les connaître, car ils peuvent avoir un impact sur le montant du remboursement des dégâts et donc sur la prime que vous payez pour votre assurance habitation.

La plupart des gens se font voler leurs biens, mais il est rare qu’ils soient couverts par une police d’assurance habitation.

Les assureurs n’indemniseront pas les objets qu’il est impossible ou difficile de remplacer et qui ont été endommagés par une catastrophe naturelle (inondations, tempêtes…).

Ils ne couvrent pas non plus les frais engendrés par la perte d’un bien à cause d’une erreur de l’assuré, comme le fait d’oublier un objet chez soi. Par ailleurs, si vous êtes responsable du sinistre dont votre logement a été victime, vous devrez indemniser l’assurance pour les frais de réparation ou de nettoyage occasionnés.

A voir  Assurer sa santé en France : les différentes assurances maladie

Votre assureur peut également refuser sa garantie si vous n’avez pas pris toutes les mesures utiles pour empêcher le sinistre (par exemple si vous avez fait construire votre maison sans disposer des autorisations requises). Autres exclusions : Si le propriétaire n’est plus en mesure de prouver sa qualité au moment du sinistre, tels que lorsqu’il vit temporairement chez ses parents par exemple ou encore si son locataire n’a pas respecté ses obligations en matière de sécurité (dans un appartement loué), alors là cela sera considéré comme un manquement grave et sera donc considérée comme une exclusion.

Le montant des primes d’assurance habitation

En Belgique, les primes d’assurance habitation varient beaucoup. En effet, la prime dépend de plusieurs facteurs.

L’âge du bâtiment et sa situation géographique influent sur le montant de la prime. Ensuite, il y a l’occupant du bien qui est également un facteur important, car la valeur à assurer est plus élevée pour les propriétaires que pour les locataires. Pour finir, il existe une grande disparité entre les différentes compagnies d’assurances : certaines proposent des tarifs très abordables et d’autres sont beaucoup plus chères !

La souscription à une assurance habitation

L’assurance habitation est une couverture indispensable pour protéger votre logement, vos biens et les personnes qui y résident contre les risques de la vie courante.

Il s’agit d’une assurance qui couvre les différents événements susceptibles de survenir dans votre foyer : cambriolage, incendie, dégât des eaux… Pour qu’elle soit valable, elle doit respecter certaines conditions légales. Par exemple, il faut que le logement soit assuré au titre de la garantie responsabilité civile.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance pour couvrir les risques liés à l’utilisation des appareils à gaz et à électricité.

La plupart du temps, il est obligatoire d’assurer son habitation pour se prémunir contre les aléas de la vie quotidienne.

Lorsque vous êtes locataire ou propriétaire occupant votre domicile principal, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation afin que le bailleur prenne en charge tout sinistre qui surviendrait chez vous durant la location du logement. Ce type d’assurance peut aussi être utile si votre résidence principale est inoccupée plusieurs mois par an (en cas de vacances par exemple). De plus en plus souvent, ce type d’assurance peut être proposée comme un service optionnel aux locataires et aux propriétaires occupants sans condition particulière (garanties minimales).

A voir  Les raisons pour lesquelles l'assurance vie baisse

La résiliation d’une assurance habitation

La résiliation d’une assurance habitation est soumise à des conditions.

Vous devez avoir souscrit votre contrat d’assurance pour au moins une année et il doit être arrivé à son terme. Si vous avez souscrit votre contrat pour plusieurs années, il faut que vous ayez respecté les délais de préavis. En l’absence de preuve contraire, si vous n’avez pas reçu la lettre recommandée ou qu’elle est retournée, cela signifie que votre assureur ne peut pas résilier le contrat. Toutefois, si la date d’anniversaire du contrat est passée depuis plus de 30 jours, mais que vous n’avez toujours pas reçu la lettre recommandée, alors votre assureur peut résilier le contrat.

Il faut savoir que lorsque vous résiliez un contrat d’assurance habitation (maison ou appartement), cela entraîne son arrêt immédiat et automatique.

Lorsque le contrat prend fin par manquement aux obligations contractuelles de l’assureur ou par le non-paiement des primes aux échéances convenues, l’assureur peut exiger la restitution des sommes versées au titre des cotisations non justifiées par des garanties dont l’existence est établie au titre du risque couvert ; toutefois la charge de la preuve pèse sur lui.

Votre Assurance Vous Arnaque ! Comment payer moins cher votre assurance auto ?

En conclusion, il faut choisir une assurance habitation qui correspond à votre profil et à vos besoins. Il est important de faire le point sur ses besoins en matière d’assurance habitation pour ne pas se retrouver avec des contrats inadaptés.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Quelles sont les meilleures assurances habitation

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page