Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance

L’assurance prevoyance est une assurance qui permet de couvrir les risques liés à la vieillesse. Cette assurance prevoyance peut être souscrite par tout le monde, mais elle est surtout utilisée pour les personnes âgées qui ont des problèmes de santé et qui ne peuvent plus travailler. Elle permet de percevoir un revenu mensuel en cas d’incapacité ou d’invalidité.

c'est quoi assurance prevoyance

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est le placement préféré des français.

Il y aurait plus de 300 millions de contrats en France, ce qui représente un montant total d’environ 1 500 milliards d’euros. Cela représente une part importante du patrimoine des ménages français.

L’assurance-vie est avant tout un produit d’épargne, avec les avantages que cela implique :

  • La sécurité
  • La disponibilité
  • Le capital disponible

Pourquoi souscrire à une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de percevoir des revenus en cas de décès, ou bien si un événement prévu au contrat survient.

L’assurance-vie a pour but de constituer une épargne qui sera versée à un bénéficiaire après le décès du souscripteur.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie.

Les différentes formules offertes par les compagnies d’assurance peuvent être classifiées en fonction du mode de gestion et des avantages qu’elles proposent.

Le choix entre l’une et l’autre des possibilités se fera en fonction des objectifs et attentes de chaque investisseur. On retrouve ainsi :

  • Les assurances vie multisupports regroupant les fonds en euros, les unités de compte (UC), les sociétés civiles immobilières (SCI) ou encore les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
  • Les contrats dits « en unités de compte » qui permettent la gestion libre ou encore lorsque le versement initial est réalisé par arbitrage automatique.
A voir  Les différentes assurances vie : quelle est la meilleure pour vous

Les différents types d’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat dans lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’échéance du contrat.

Il existe différents types d’assurance-vie :

  • L’assurance-vie fiscale : elle permet de réduire les droits de succession, qui sont calculés sur la valeur au jour du décès. Elle peut être utilisée pour transmettre un patrimoine à un héritier en franchise de droits.
  • L’assurance-vie non fiscale : elle permet d’optimiser sa fiscalité, notamment par le biais des primes versées après 70 ans. Ce type de contrat peut également servir à se constituer progressivement un capital pour la retraite.

Les garanties de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement qui permet de constituer un capital pour son avenir ou celui des personnes que l’on souhaite protéger.

Les contrats d’assurance-vie sont particulièrement intéressants car ils permettent de placer son épargne en toute liberté, sans aucun risque financier. Cependant, les contrats d’assurance-vie peuvent être source d’inquiétude à cause des règles fiscales applicables aux versements et retraits effectués sur le contrat. En effet, la fiscalité applicable aux contrats d’assurance-vie dépend du type de contrat que l’on choisit.

L’avantage fiscal des versements effectués sur un contrat d’assurance vie dépend du type de contrat choisi.

Il existe trois types de contrats :

  • Le fonds euros (ou fonds garanti) : le capital placé n’est pas exposé au risque et reste donc toujours garanti
  • Les unités de comptes (ou unités de gestion) : ce sont les supports financiers composant le fonds euros, mais il n’est pas garanti
  • Les unités en euro + les supports en unités de comptes (UC) : ce sont des supports financiers composant le fonds euros, dont une partie est investie en UC et une autre partie est investie exclusivement en UC
A voir  Generali, une entreprise d'assurance internationale

Les frais de l’assurance-vie

L’assurance-vie est, sans conteste, l’un des placements préférés des Français. Elle permet de se constituer un capital et de percevoir des revenus complémentaires à la retraite. Toutefois, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multisupport, il faut distinguer :

  • Les frais sur versements qui sont les frais ponctionnés lorsque l’on effectue un nouveau versement sur son contrat.
  • Les frais de gestion annuelle qui sont les frais prélevés par la compagnie d’assurance pour gérer le contrat.

La fiscalité de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet de constituer un patrimoine financier, en vue de le faire fructifier.

Le souscripteur peut également se servir de cet outil pour transmettre un patrimoine à ses proches. Cependant, ce produit n’offre pas que des avantages.

L’assurance-vie est souvent considérée comme « le placement préféré des Français », car elle représente 60% du patrimoine financier des ménages. Elle est aussi la première source de revenus pour les retraités avec 46%. Par contre, l’assurance-vie peut être taxée. En effet, le montant versé au bénéficiaire dépend du montant des sommes versées par le souscripteur. Ainsi, plus la somme transférée est importante et plus les droits de succession augmentent.

La fiscalité liée à l’assurance-vie ? La fiscalité liée à l’assurance-vie repose sur trois piliers :

  • Les prélèvements sociaux
  • Le barème progressif de l’impôt sur le revenu
  • La taxation en cas de rachat ou d’arbitrage

La souscription à une assurance-vie

L’assurance-vie est l’une des formes de placement les plus populaires. Cette solution permet de placer son argent sur un support d’investissement sûr, généralement une assurance vie en euros, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.

A voir  Groupama, l'assurance qui vous protège

L’assurance-vie est un outil qui offre plusieurs avantages :

  • Des versements libres et programmés
  • Un effet de levier important grâce au crédit immobilier
  • Une diversification des supports d’investissement

La résiliation d’une assurance-vie

De nos jours, les contrats d’assurance-vie sont devenus des outils financiers indispensables pour faire face au décès et pour assurer l’avenir de ses proches.

Il est donc important que vous soyez bien informé avant de signer un contrat d’assurance-vie.

Il peut être difficile de se lancer dans une recherche indépendante, car on ne sait pas toujours quelle assurance choisir et comment la résilier.

Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon contrat d’assurance-vie.

  • Ne choisissez pas un produit trop complexe : il faut que les conditions générales du contrat soient claires, faciles à comprendre et simples.
  • Choisissez un produit simple en termes de frais : comparez les frais (frais prélevés par l’entreprise ou sur le montant du capital) et faites attention aux coûts cachés.
  • Choisissez un courtier fiable : en cas de problème avec votre assureur, celui-ci sera tenu responsable.

Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

En conclusion, il est devenu courant de souscrire une assurance pour protéger sa famille et ses biens. Mais comment choisir la bonne assurance ? Pourquoi ne pas vous faire aider par un conseiller en assurance ?

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page