10 conseils pour choisir l’assurance vie qui vous convient en 2021

Si vous êtes à la recherche d’une assurance vie, il est important de bien choisir votre assureur. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme le montant des frais d’entrée, les frais de gestion ou encore les frais sur versement. Nous allons voir ensemble quels sont les critères importants pour choisir une bonne assurance vie.

quelle assurance vie choisir en 2021

Quelle assurance vie choisir en 2021 ?

Lorsque vous avez plusieurs contrats d’assurance-vie, il peut être intéressant, voire même crucial de choisir les meilleures assurances vies en fonction de votre situation familiale. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir quelle assurance-vie choisir en 2021.

Les différentes assurances vie disponibles en 2021

Avec la loi PACTE, les assurances vie ne sont plus seulement destinées à épargner, mais elles peuvent également servir de placement. Mais quelles sont-elles ?

Les avantages et les inconvénients des différentes assurances vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui permet de se constituer un capital et de le faire fructifier.

Il existe différents types d’assurances-vie, chacune ayant ses propres caractéristiques. Dans cette vidéo, vous découvrirez les avantages et inconvénients de l’assurance-vie.

La fiscalité des assurances-vies ? Lorsque vous effectuez un versement sur votre assurance-vie, les intérêts sont soumis à des prélèvements sociaux (CSG/CRDS) et à une fiscalité spécifique. Par exemple, si vous avez effectué des versements réguliers entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2015 sur une assurance-vie détenue depuis au moins huit ans, la fiscalité applicable aux intérêts est la suivante :

  • Si votre contrat a plus de 8 ans : Vos intérêts ne supportent pas d’impôt.
  • Si votre contrat a moins de huit ans : Taux marginal d’imposition + 17,2 % ou 35 % + prélèvements sociaux
A voir  ISF : imposition à la source sur les contrats d'assurance-vie

Comment choisir l’assurance vie qui convient le mieux à votre situation ?

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance vie, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Par exemple, si vous souhaitez investir dans un contrat d’assurance-vie qui offre des avantages fiscaux, il y a peu de chances que cela soit possible avec le contrat MonFinancier Retraite Vie. En effet, ce type de contrat ne propose qu’un fonds en euros et une gamme plutôt restreinte en unités de compte.

Il existe pourtant différentes possibilités pour bénéficier d’avantages fiscaux grâce à l’assurance-vie. Avant toute chose, il convient donc de se demander quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre en matière d’investissement immobilier et financier. Si vous voulez investir votre temps libre puisque votre activité professionnelle ne sera pas compatible avec un tel projet ou si vous envisagez une retraite anticipée par exemple, alors le contrat MonFinancier Retraite Vie pourrait être la solution idéale pour répondre à votre besoin.

Il propose notamment un fonds euro dynamique qui offrira aux épargnants des opportunités significatives sur les marchés financiers et immobiliers français (SCPI). Ce produit permet également aux assurés ayant la qualité de « Travailleur Non Salarié » (TNS) d’optimiser leur fiscalité grâce au bénéfice du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) sur les intérêts générés par le fonds euro dynamique du contrat. Pour profiter pleinement des avantages fiscaux liés à l’assurance-vie, il convient également de choisir le bon contrat.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une assurance vie

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une assurance-vie. Pour réussir son investissement, il faut tout d’abord définir ses objectifs. Est-ce que vous souhaitez constituer un patrimoine ou obtenir des revenus complémentaires ? Selon le type de contrat auquel vous avez souscrit, le montant du versement initial sera différent. Quel est votre horizon de placement ? Êtes-vous prêt à investir sur une durée déterminée ou avez-vous besoin de liquidités rapidement ? Il faut également penser aux frais qui peuvent être appliqués lors du rachat partiel ou total du contrat. Si vous envisagez de réaliser une opération de rachat partiel, il est important de savoir qu’elle peut engendrer des frais non négligeables. Enfin, il faut tenir compte des options proposées par les assureurs et savoir quels sont les supports disponibles pour investir sur les marchés financiers.

A voir  Quels sont les différents régimes fiscaux applicables à l'assurance vie et comment les optimiser ?

Ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance vie

Il est important de garder à l’esprit que le choix d’une assurance-vie dépendra de votre situation personnelle, de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Dans cette optique, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères avant de choisir une assurance-vie :

  • Le type d’assurance
  • Le montant des capitaux
  • Les frais liés à l’assurance
  • Les types d’actifs possibles (immobilier, actions…)

Les meilleures assurances vie du moment

Les avantages de l’assurance vie sont nombreux. C’est un produit qui permet de se constituer un patrimoine, mais également d’en faire bénéficier son conjoint et ses enfants.

Il faut savoir que l’assurance vie est une solution intéressante pour diversifier son portefeuille, car il est peu sensible aux fluctuations du marché.

L’investissement immobilier peut être un excellent moyen de diversifier son portefeuille, car il est peu sensible aux fluctuations du marché.

L’assurance-vie offre aussi des avantages fiscaux très intéressants.

Les inconvénients de l’assurance vie ? En cas de décès, les contrats d’assurances-vie ne peuvent pas être transmis à la personne qui y verse des primes au cours du contrat, sauf si le contrat le prévoit explicitement. De plus, lorsque la personne assurée décède durant la phase de capitalisation (lorsque les fonds accumulés sur le contrat ont été investis sur des supports en unités de compte), les fonds ne seront plus disponibles pour le reste des bénéficiaires : les capitaux versés par le souscripteur ne seront pas récupérables par ces derniers et devront être reversés à l’administration fiscale afin d’être soumis à taxation au titre des droits de succession ou au titre de l’impôt sur le revenu en cas d’option pour ce type de versement fiscalement moins favorable.

A voir  Assurance vie ou pel : lequel est le meilleur pour vous

Le rachat total ou partiel du contrat n’est pas possible non plus en cours de contrat : il faudra attendre la date anniversaire pour procéder à une telle opération et encaisser les fonds ainsi récupérés.

Quelle est l’assurance vie la plus adaptée à votre profil ?

L’assurance vie est un placement très prisé par les français. Cette solution d’épargne permet de constituer une épargne sur le long terme, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Il existe plusieurs types d’assurance-vie :

  • Les contrats mono-support, qui permettent de placer son argent sur des fonds en euros ou des unités de comptes
  • Les contrats multi-supports, ceux-ci permettent à l’investisseur d’allouer ses fonds à différents supports financiers.

Cartes Visa Premier et Gold Mastercard, quels avantages ? | Le 5' des Experts – Société Générale

En conclusion, il faut choisir une assurance vie avec un bon rendement et des frais acceptables. L’assurance vie est un placement sur le long terme qui permet de se constituer une épargne et de transmettre un patrimoine à ses proches.




Noter cet article

Laisser un commentaire