LES DIFFÉRENTES ASSURANCES POUR TROTINETTE ÉLECTRIQUE

assurance trotinette

La trottinette est un moyen de transport électrique, qui se développe de plus en plus. Elle permet d’aller plus vite qu’à pied et de faire des économies sur les transports en commun. Mais c’est aussi un moyen de transport très pratique pour les personnes qui ont du mal à se déplacer à pied ou qui ne veulent pas utiliser leur voiture. Cependant, il est important de bien choisir son assurance trottinette, car ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique que vous êtes couvert par l’assurance auto.

Il faut donc bien s’informer avant de souscrire une assurance trottinette.

🚘 Qu’est-ce que la Loi Chatel ? 60 secondes pour tout savoir !

Tout savoir sur les assurances trottinettes électriques

La trottinette électrique est un moyen de transport très apprécié des français. Ce moyen de locomotion présente différents avantages, notamment sa facilité de conduite et son utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ce qui est du conducteur, il se déplace rapidement sans subir les inconvénients liés au stationnement ou aux embouteillages.

Il peut ainsi profiter d’une balade inoubliable en toute sécurité. Toutefois, la trottinette électrique n’est pas dépourvue de risques, comme celle-ci peut être volée ou endommagée.

Il faut donc penser aux assurances afin d’être couvert en cas d’accident et pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il existe plusieurs types d’assurance adaptés à la trottinette électrique :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance vol
  • L’assurance corporelle du conducteur

assurance trotinette

Les meilleures assurances trottinettes du marché

Avec l’essor de la pratique du trottinette électrique, de nombreux modèles voient le jour sur le marché. Cependant, il est difficile d’y voir clair au milieu de toutes ces marques et entreprises qui proposent des assurances pour ce type d’engin. Comment être sûr que son assurance trottinette soit efficace ? Quelle est la meilleure assurance trottinette? Pour y répondre, il faut avant tout savoir qu’il existe différents types de couvertures en matière d’assurance pour les engins à roulettes électriques.

A voir  Quand et pourquoi souscrire une assurance

Le premier type concerne les accidents qui peuvent survenir durant l’utilisation du véhicule à roulettes électriques.

Les assurances responsabilités civiles permettent notamment de couvrir les risques liés aux tiers en cas d’accident ou encore des dégâts matériels causés par un accident. Ensuite, il y a le second type qui consiste à couvrir les garanties essentielles comme une protection juridique, une assistance juridique et une garantie contenue dans le cadre du contrat multirisque habitation.

Il faut savoir que certaines assurances proposent des formules spécifiques aux scooters électriques et aux gyropodes comme l’assurance moto électrique ou encore l’assurance hoverboard.

Il est donc important de bien choisir son contrat pour être correctement protégé en cas d’accident ou si son véhicule tombe en panne.

Comparatif des assurances trottinettes électriques

Aujourd’hui, les trottinettes électriques sont un phénomène de mode. Elles se démocratisent aussi bien dans des grandes villes que dans des zones rurales.

Les trottinettes électriques sont un moyen de transport très pratique pour les trajets quotidiens et pour se rendre sur son lieu de travail. Elles permettent en plus de faire du sport et de profiter du paysage sans nuire à l’environnement.

Le marché étant en pleine expansion, il existe une multitude d’offres proposant des services similaires aux trottinettes électriques. Pour trouver la meilleure assurance pour votre trottinette, nous vous recommandons de consulter notre comparateur d’assurance en ligne.

Vous y trouverez toutes les offres disponibles sur le marché qui répondront à vos besoins et à votre budget.

Les garanties indispensables pour votre assurance trottinette

L’assurance trottinette est-elle obligatoire ? En France, l’utilisation de la trottinette électrique n’est pas réglementée.

Il est donc possible de rouler sur la voie publique avec une trottinette électrique sans avoir besoin d’une assurance spéciale. Cependant, il existe des assurances qui prennent en charge les blessures encourues par les utilisateurs de trottinettes. Par exemple, l’assurance RC du conducteur et celle du véhicule peuvent couvrir les dommages corporels causés aux tiers par un accident impliquant un conducteur ou un passager d’une trottinette électrique.

A voir  ACM (Crédit Mutuel Assurances) Groupama : le groupe d'assurances français

L’assurance responsabilité civile permet au conducteur ou à un passager d’être indemnisé en cas d’accident causé à autrui par le véhicule assuré (trottinette).

La garantie des accidents corporels est une garantie optionnelle qui peut être souscrite lorsque le conducteur et/ou le passager sont blessés suite à un accident impliquant une trottinette électrique non motorisée. Pour être bien protégé, il faut choisir une assurance incluant plusieurs garanties :

  • La responsabilité civile, pour indemniser la victime en cas d’accident
  • Les accidents corporels dont vous pourriez être victime
  • La protection juridique

Comment bien choisir son assurance trottinette ?

Pour bien choisir son assurance trottinette, il est important de prendre en compte quelques critères.

Il faut par exemple vérifier les garanties proposées et s’assurer que l’on est couvert en cas de chute, d’accident ou encore de vandalisme.

Il est également important de comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à sa situation.

Les assureurs disposent tous d’une gamme complète de produits et ils peuvent donc proposer des assurances très différentes. En ce qui concerne la responsabilité civile, elle doit être présente dans tout contrat d’assurance pour une trottinette électrique ainsi que l’assistance juridique si besoin.

Il faut aussi vérifier la durée du contrat et les conditions de résiliation si celui-ci ne convient pas au client. Enfin, il faut savoir qu’une assurance spéciale peut être souscrite lorsque l’utilisation du véhicule n’est pas régulière ou occasionnelle. Pour choisir votre assurance trottinette électrique, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’assurances en ligne avant de faire votre choix définitif.

A voir  Pourquoi AVIVA est la meilleure assurance-vie

Pourquoi souscrire une assurance trottinette électrique ?

Si vous souhaitez acquérir une trottinette électrique, il est important de bien choisir votre assurance. Cela vous permettra d’être couvert en cas d’accident ou de dégât matériel que pourrait subir votre appareil.

L’assurance est un moyen efficace pour se protéger et être indemnisé en cas de problème.

Il existe plusieurs types d’assurances disponibles, dont les principales sont :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance individuelle accidents

Les différentes formules d’assurances trottinettes

En cas de chute, votre trottinette électrique peut subir des dégâts importants. C’est pour cette raison qu’il est important d’assurer sa trottinette électrique.

L’assurance de la trottinette électrique est souvent proposée lors de l’achat de ce type d’équipement, mais il est tout à fait possible d’opter pour une assurance indépendante.

Les assurances proposant des garanties spécifiques sont assez rares sur le marché, mais elles existent malgré tout. Pour une garantie optimale, il vaut mieux choisir un assureur spécialiste et qui a su s’adapter aux nouvelles formes de mobilité urbaine que sont les trottinettes électriques.

Il existe différents types d’assurances :

  • L’assurance responsabilité civile automobile
  • L’assurance défense et recours
  • L’assurance perte financière

Astuces pour économiser sur son assurance trottinette

L’assurance de la trottinette électrique est obligatoire.

Il est important de bien s’assurer, car cela vous protège en cas d’accident. Cependant, il est possible d’économiser sur son assurance trottinette électrique grâce à quelques astuces :

  • Comparer les offres proposées par les différents assureurs
  • Vérifier si l’assurance couvre toutes les causes possibles d’accident

Pour conclure, il faut savoir que les assurances ne couvrent pas les accidents causés par la trottinette. En effet, cette dernière est considérée comme un moyen de transport personnel et non professionnel donc l’assurance habitation est valable pour vous assurer. Cependant, il faut savoir que les trottinettes électriques sont classées comme des cyclomoteurs. Il vous sera donc nécessaire de souscrire une assurance spéciale si vous souhaitez être couvert en cas d’accident ou de vol.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: LES DIFFÉRENTES ASSURANCES POUR TROTINETTE ÉLECTRIQUE

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page