Les meilleures assurances que choisir

L’assurance est un sujet qui peut sembler complexe et difficile à comprendre.

Il faut savoir que tout le monde a besoin d’une assurance, que ce soit pour sa voiture, son habitation ou encore pour son animal de compagnie.

Vous pouvez choisir l’assurance qui vous convient en fonction de votre situation personnelle. Nous allons voir plus en détail les différentes assurances existantes et comment faire le bon choix.

La consommation d’assurance en France

L’assurance voiture est l’un des postes de dépense les plus importants dans le budget auto. Pour chaque véhicule motorisé, en moyenne on peut compter 50% du budget auto consacré à l’assurance et 50% pour l’entretien.

La dépense moyenne annuelle pour un automobiliste français s’élève à 2 300 € par an environ, contre 1 800 € pour un automobiliste allemand.

Lorsqu’on sait que la durée de vie d’une voiture est de 8 ans environ, il est normal qu’elle soit souvent endommagée. De ce fait, une assurance voiture est indispensable pour couvrir les risques liés à son utilisation (dommages corporels causés aux autres usagers ou vol). Cependant, il ne faut pas négliger le coût important que représente une assurance voiture sur le long terme puisqu’il engendre des dépenses récurrentes pendant toute la durée de vie du véhicule.

assurance que choisir

L’histoire de l’assurance en France

L’histoire de l’assurance automobile est très ancienne. Elle a commencé à côté des siècles avant Jésus-Christ, lorsque les hommes se sont rendu compte qu’ils pouvaient être responsables d’une faute et que leur vie pouvait être en danger.

Les premiers assureurs étaient des marchands qui proposaient aux gens de couvrir leurs biens et les membres de leur famille en cas de sinistre, ou encore des groupements d’individus qui payaient pour un accident dont ils ne seraient pas responsables.

A voir  Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance

Ils ont ensuite été obligés d’affronter la menace du vol et ont donc cherché à assurer les biens des particuliers contre ce risque.

Les assurances pour véhicules motorisés ne sont pas apparues beaucoup plus tard, mais elles ont connu un développement spectaculaire au cours du XXe siècle. Ce développement fut notamment lié à l’augmentation du coût des réparations automobiles, ainsi qu’à la hausse du prix des carburants qui rendait souhaitable une meilleure protection contre les accidents corporels.

Les principaux acteurs de l’assurance en France

Les compagnies d’assurance sont les acteurs majeurs sur le marché de l’assurance en France. Elles proposent des produits d’assurance pour tout type de bien, qu’il s’agisse d’un bien meuble ou immeuble. En France, la plupart des particuliers et professionnels préfèrent opter pour une assurance auto, moto ou encore habitation. D’autres types de contrats peuvent être également souscrits, notamment lorsqu’il est question d’une assurance vie, une assurance scooter ou encore une assurance chien chat par exemple.

Il existe aussi un nombre important d’acteurs spécialisés dans certains domaines comme l’assurance camping-car par exemple.

Les différents types d’assurance en France

Ce système d’assurance est obligatoire pour tout véhicule motorisé. En revanche, il existe deux types d’assurances : une assurance au tiers et une assurance tous risques.

L’assurance « au tiers » permet le remboursement des dégâts causés à un tiers en cas de sinistre responsable ou non. Cette formule n’offre aucune couverture pour les personnes qui conduisent le véhicule assuré. En revanche, l’assurance « tous risques » offre une protection maximale en prenant en charge l’ensemble des frais liés à un accident. Pour obtenir ce type d’assurance, il faut souscrire aux différentes garanties proposées par les compagnies d’assurance auto (dommages corporels du conducteur, vol, bris de glace…).

Lorsque vous souscrivez à cette formule, vos éventuelles franchises seront prises en charge par votre assureur.

  • Les garanties de base
  • Les garanties complémentaires

La place de l’assurance dans la société française

Avec la crise économique, de nombreux français ont tendance à se tourner vers les assurances pour pouvoir faire face aux différents frais qui sont parfois assez considérables. C’est ainsi que l’assurance auto est devenue indispensable dans le quotidien des Français. En effet, il est important de savoir qu’une assurance voiture permet à un conducteur de remplir plusieurs fonctions :

  • Protéger en cas d’accident
  • Assurer une assistance en cas d’accident ou de panne
A voir  Les avantages d'une assurance qui accepte les résiliés.

L’importance de l’assurance dans la vie des Français

L’assurance est un domaine très vaste. Elle englobe de multiples branches comme la santé, l’habitation ou encore l’automobile.

Les Français consacrent une grande partie de leur budget à ces différentes assurances. En effet, en moyenne, ils dépensent plus de 3000 euros par an pour ces divers services.

La plupart des Français se couvrent contre les risques liés à la santé (maladie, hospitalisation), à l’habitat (incendies, vol) et aux accidents (voiture). Si vous êtes responsable d’une voiture ou bien si vous possédez une maison, il faut souscrire une assurance auto ou habitation afin d’être couvert en cas de sinistres graves.

L’assurance automobile permet également de se protéger contre les éventuelles blessures causées par un accident avec votre voiture personnelle.

Il faut savoir que la loi française impose certaines obligations aux conducteurs:

  • Avoir une assurance auto
  • Posséder un permis de conduire valide
  • Ne pas commettre d’infraction au code de la route pouvant provoquer un accident

Les défis de l’assurance en France

En France, les compagnies d’assurance automobile sont très actives sur le marché, même si elles sont principalement orientées vers la couverture de risques automobiles. En effet, en France, il existe quatre grands types de risques à prendre en charge : les accidents corporels du conducteur et des passagers ; les dommages causés aux tiers ; les dommages matériels ; et enfin les dépenses liées à l’entretien ou au remplacement de pièces endommagées. Ainsi, chaque type de sinistre est pris en compte par une compagnie spécialisée. Par exemple, pour ce qui est des accidents corporels du conducteur et des passagers, c’est la compagnie d’assurance auto qui va indemniser la victime. Pour ce qui concerne les autres types de sinistres (dommages matériels ou dépenses liées à l’entretien ou au remplacement de pièces endommagées), c’est le réparateur agréé par la compagnie qui va intervenir. Dans le cas particulier des dégâts matériels subis par un véhicule appartenant à une personne morale (une entreprise) non assurée auprès d’une compagnie d’assurance automobile française ,lorsqu’un accident survient avec un véhicule professionnel , cette personne morale peut être prise en charge par une garantie contenue dans son assurance multirisque professionnelle .Enfin pour ce qui est des accidents causés aux tiers , c’est là encore l’assureur responsabilité civile professionnelle (RC Pro) du propriétaire du véhicule concernée qui intervient.

A voir  Une assurance pour tous

L’avenir de l’assurance en France

L’assurance voiture est un marché en pleine mutation. Aujourd’hui, on constate qu’en France, plus de 50% des personnes ne sont pas assurés au volant de leur voiture. Ce taux élevé de non assurance peut avoir différentes explications : certaines personnes choisissent d’assurer leur véhicule auprès de l’assurance du concessionnaire ou encore parce que les tarifs sont jugés trop élevés. En effet, les prix pratiqués par les assurances auto ont augmenté ces dernières années et nombreuses sont celles qui proposent des offres concurrentielles à moins de 100 euros par mois.

Les assureurs traditionnels subissent la concurrence des acteurs low cost comme LeLynx.fr ou encore Assurland qui propose une assurance automobile à partir de 0 euro par mois pour une couverture minimum obligatoire. Face à ce phénomène, les compagnies d’assurances cherchent à réagir en prenant plusieurs mesures :

  • Diversifier leurs produits afin de mieux répondre aux besoins du consommateur
  • S’adapter aux nouveaux modes de consommation en proposant des offres sur-mesure

Le dommage de parking – les assurances expliquées simplement!

En conclusion, nous avons fait le tour de la question. Avant de souscrire à une assurance, il est important d’avoir une idée précise des risques que vous pouvez être amenés à encourir. Il faut aussi savoir évaluer l’importance des frais qu’elle pourrait engendrer et calculer leur montant sur plusieurs années.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Les meilleures assurances que choisir

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page