La bourse est un marché où s’échangent les valeurs mobilières, actions, obligations, etc.
Il existe plusieurs types de bourses : la bourse des valeurs mobilières, celle des matières premières et celle des produits dérivés.
La bourse permet d’investir dans l’économie réelle en achetant des actions et donc en devenant actionnaire d’une entreprise. Cependant, il faut savoir que les cours de la bourse peuvent varier à tout moment et que le risque de perte est donc important.
SCPI : Le Guide Débutant Complet pour investir en immobilier Passivement
POURQUOI INVESTIR EN BOURSE ?
L’investissement en bourse est une solution qui permet de profiter des fluctuations du marché pour réaliser des plus-values. Cependant, il faut savoir que l’investissement en bourse n’est pas sans risque et peut être associé à un risque de perte en capital.
Il faut également savoir que les frais liés à ce type d’opération peuvent être considérables et impacter fortement le rendement final. Enfin, on ne peut pas réellement prévoir le moment où la valeur de son investissement va prendre de la valeur.
Les atouts de l’investissement en bourse ? L’investissement en bourse est une solution qui permet d’obtenir des rendements très intéressants.
L’achat d’actions permet notamment d’avoir accès aux marchés financiers internationaux et aux différentes opportunités qu’ils offrent (possibilité d’acheter des actions américaines par exemple). De plus, lorsqu’on achète des actions, on souscrit à une partie du capital social de la société dont les titres sont cotés sur un marché. On devient alors actionnaire et on participe directement au développement de l’entreprise. Par rapport aux autres placements financiers, l’investissement en bourse possède également quelques avantages :
- La liquidité
- Les frais liés à ce type d’opération sont généralement moins importants que ceux liés à un placement financier classique.
LES DIFFÉRENTES FAÇONS D’INVESTIR EN BOURSE
Il existe différentes façons d’investir en bourse.
Vous avez la possibilité de trader sur les marchés financiers, d’acheter des actions cotées en bourse, d’acheter des obligations et même de placer votre argent dans un fonds commun de placement. Chaque formule présente ses avantages et inconvénients.
Le choix dépendra de votre profil investisseur et de vos objectifs.
LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACTIONS EN BOURSE
Il existe plusieurs types d’actions en Bourse. Selon leur capitalisation boursière, les actions sont classées en trois catégories :
- Les petites et moyennes capitalisations
- Les grandes capitalisations
- Les capitalisations intermédiaires