Fixer des objectifs SMART en marketing

filmeuse professionnel

Le plan d’action marketing est un document qui va vous permettre de définir les actions que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Il s’agit d’un outil indispensable pour toute entreprise, car il permet de définir la stratégie à adopter et de savoir quelles actions mener pour atteindre les objectifs fixés.

Il est également important de noter que le plan d’action marketing doit être réalisé avec l’aide d’un professionnel, car il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le budget, les ressources humaines et matérielles, etc.

6 exemples de stratégies commerciales pour + de CA

Planifier votre marketing en fonction de vos objectifs

Planifier votre marketing en fonction de vos objectifs?

Segmenter votre marché et cibler vos clients

Le marché est une vaste étendue de consommateurs et d’acheteurs potentiels. Pour être efficace, il est important de segmenter votre marché afin d’adapter votre offre à chaque groupe cible.

Vous pouvez par exemple segmenter votre marché en fonction de l’âge, du sexe ou d’autres critères.

Vous pouvez aussi essayer de repérer les caractéristiques socio-démographiques (niveau de revenu, niveau d’instruction), comportementales (type d’achat) ou psychographiques (type de personnalité). Ensuite, pour savoir comment communiquer avec chaque segment spécifique du marché, vous devrez effectuer des recherches approfondies sur les différents groupes cibles. Cela signifie répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont leurs besoins et attentes ?
  • Comment se portent-ils actuellement ?
  • Quelles sont leurs habitudes d’achat ?
A voir  PME : 6 conseils pour ne pas vous tromper durant le recrutement

Développer une stratégie de contenu efficace

Le contenu est le nerf de la guerre. Un site Internet sans contenu ne vaut pas grand-chose. Cependant, il est important de mettre en place une stratégie qui soit adaptée à votre cible et à vos objectifs. Pour cela, il faut définir une ligne éditoriale claire qui sera respectée par tous les membres de votre équipe.

Il faut aussi veiller à adapter le ton et le style au public visé, afin d’attirer un trafic qualifié vers votre site Internet.

Le contenu doit être régulièrement mis à jour pour pouvoir suivre l’actualité du secteur et rester pertinent pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez par exemple organiser des concours ou des jeux-concours sur votre site Web, en y associant une campagne marketing adéquate (par exemple, un compte Twitter).

Générer plus de trafic sur votre site web

La génération de trafic est un élément-clé dans la réussite des entreprises. Pour y parvenir, il convient de mettre en place une stratégie marketing adaptée.

Il vous faudra pour cela identifier les canaux et les moyens qui permettent à vos clients potentiels d’accéder à votre site web : publicité, moteurs de recherche, réseaux sociaux ou encore partenariats avec d’autres sites internet.

Lorsque le consommateur ou l’utilisateur n’arrive pas sur votre site internet, il ne peut pas acheter votre produit ni souscrire à votre offre.

Il existe plusieurs façons d’attirer du trafic vers un site web:

  • Le référencement naturel
  • Les bannières publicitaires
  • L’achat de liens sponsorisés

Convertir plus de visiteurs en clients

Vous avez déjà des clients.

A voir  Comment utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise ?

Il vous suffit de leur proposer un produit ou un service qui correspond à leurs besoins.

Vous pouvez également fidéliser les clients en leur offrant des services supplémentaires, gratuits ou non. Cependant, il est important de ne pas négliger la base du marketing : la conversion des visiteurs en clients. Pour cela, vous devrez développer votre site Internet et optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, afin d’accroître l’intérêt que suscite votre entreprise auprès de vos futurs consommateurs.

Votre site Internet doit être clair et facile à utiliser : si le visiteur ne trouve pas ce qu’il recherche rapidement, il finira par aller voir ailleurs ! Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, plusieurs techniques peuvent être mises en place :

  • Mettre en avant les bénéfices que procurent chacun de vos produits
  • Proposer une assistance clientèle efficace
  • Offrir des tarifs attractifs

Augmenter votre taux de conversion

Comment augmenter votre taux de conversion ?

Générer plus de leads

Une fois que vous avez défini votre niche, il est important de mettre en place une stratégie pour générer des leads. Pour cela, plusieurs techniques sont envisageables. Tout d’abord, la création d’un blog peut être un bon moyen de générer des leads et éventuellement de fidéliser votre audience. En effet, les blogs permettent de présenter son activité et ses connaissances à son public cible.

Votre blog peut également inclure un espace où vos visiteurs peuvent poser leurs questions et recevoir des réponses personnalisées par email ou via messenger.

Il est aussi possible d’y intégrer des formulaires afin d’obtenir des informations sur les prospects intéressés par votre offre commerciale. N’hésitez pas à proposer différents liens vers vos réseaux sociaux ou autres plateformes digitales qui renforcent votre image de marque et donc la confiance que pourraient avoir vos prospects envers vous. Enfin, n’oubliez pas que le blogging demande du temps et beaucoup de travail si l’on veut obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

A voir  Le bureau professionnel, l'étude de marché et comment les deux se complètent

Fidéliser vos clients

Pour fidéliser vos clients, il faut bien entendu proposer des produits de qualité. Cependant, les clients qui achètent des produits de mauvaise qualité sont généralement ceux qui se tournent vers la concurrence. Pour fidéliser vos clients, il est donc important d’offrir un service client irréprochable et de disposer d’un site web à jour et performant. Enfin, pour éviter le gaspillage et le suremballage, il convient d’étudier soigneusement la demande du marché avant de concevoir un nouveau produit ou service.

Vous pouvez également mettre en place une campagne publicitaire ciblée afin d’inciter les consommateurs à acheter vos produits ou services.

Pour conclure cet article, le plan d’action marketing est un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer. Il permet de faire un état des lieux et de savoir où on va. C’est une feuille de route qui permet d’avancer pas à pas vers l’objectif que nous nous sommes fixés.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Fixer des objectifs SMART en marketing

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page