Créer un site Internet en quelques étapes simples

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont un site internet. C’est un outil de communication indispensable pour se faire connaître et vendre ses produits ou services. Mais avant de créer son site internet, il faut définir ses objectifs et savoir comment le mettre en place. Nous allons voir çà dans ce guide.

Pourquoi faire un site Internet ?

D’après une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie marketing, E-marketing.fr, en 2008, plus de la moitié des entreprises françaises ont un site Web. On peut donc dire que beaucoup d’entreprise ont compris l’importance des sites Internet pour se développer. Cependant, il faut savoir qu’un site Internet n’est pas forcément obligatoire. En effet, on peut très bien avoir une activité commerciale sans site Internet ou encore sans boutique physique. Pour les entreprises qui ne possèdent pas ou n’ont jamais possédé de site web, cela peut être pratique et avantageux :

  • Cela permet de communiquer avec ses clients
  • Cela permet d’avoir une vitrine sur le net
  • Il offre un espace de communication supplémentaire

faire un site internet

Les avantages d’un site Internet

Le site Internet est la meilleure solution qui puisse exister pour une entreprise.

Il permet de renforcer sa présence sur le Web et d’accroître sa visibilité.

L’entreprise peut y mettre en avant ses produits, ses services et son savoir-faire. Un site internet est également un outil très efficace pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le site web offre aux clients potentiels la possibilité de contacter l’entreprise à tout moment afin d’obtenir des informations supplémentaires ou prendre rendez-vous pour un entretien direct avec le responsable du service clientèle. Une fois que les prospects ont déjà visité votre site, vous pouvez facilement les recontacter par e-mail ou les appeler directement sur leur téléphone portable via votre numéro de téléphone indiqué sur votre page Contactez nous.

A voir  Fixer des objectifs marketing clairs

Les inconvénients d’un site Internet

Il est important de savoir qu’un site Internet peut présenter des inconvénients. En effet, lorsque vous créez un site Web, il faut savoir que celui-ci ne sera pas visible par tout le monde et surtout par les personnes qui n’ont pas accès à Internet.

Il est donc important de bien choisir son nom de domaine afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs possible. Ensuite, la plupart des sites sont gratuits ce qui implique que les propriétaires du site doivent faire face aux différentes charges liées à la location du nom de domaine, au développement du site et aux frais d’hébergement. Si vous voulez attirer un grand nombre d’internautes sur votre site Web, il est important que celui-ci soit positionné en première page sur Google. Pour cela, il suffit tout simplement de passer commande auprès d’un professionnel en référencement payant. De plus, il faut savoir que Google prend en compte certains critères pour positionner un site Internet sur sa page principale.

Il existe également une multitude de solutions pour promouvoir un site Web :

  • Faire appel à une agence ou une société spécialisée
  • Passer commande auprès d’une entreprise spécialisée
  • Utiliser les réseaux sociaux

Les étapes à suivre pour créer un site Internet

Pour créer un site Internet, il vous faudra passer par plusieurs étapes.

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour réussir la création d’un site web. Dans un premier temps, il est indispensable de connaître les différents éléments clés du web design :

  • Les couleurs utilisées
  • Le choix des typographies
  • La conception et la structure des pages (balises HTML)
A voir  Vous êtes à la recherche d'un espace de coworking à Bordeaux

Comment réussir son site Internet ?

La création d’un site Internet fait partie des toutes premières étapes à franchir quand on souhaite lancer son activité sur le Web.

Il est toutefois important de prendre en considération quelques critères avant de se jeter à l’eau.

Il ne sert pas à grand-chose de créer un site Internet si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez y mettre dedans. Si vous débutez, il est préférable de commencer par la réalisation d’un site vitrine pour votre entreprise afin d’avoir une idée du type de site qui peut correspondre au mieux à votre activité. Ensuite, il sera toujours temps de concevoir un autre type de site plus élaboré et plus complet pour augmenter votre visibilité sur le Net. Un bon design attirera les clients potentiels, et cela aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.

La promotion d’un site Internet

Pourquoi investir dans la promotion d’un site Internet?

La maintenance d’un site Internet

La maintenance d’un site Internet n’est pas à prendre à la légère. Pour être sûr que votre site soit toujours visible et fonctionnel, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire vous-même, faites appel à un prestataire qui assurera la maintenance de votre site.

La maintenance d’un site Internet permet de garantir une visibilité optimale sur le long terme. En effet, parfois des mises à jour peuvent être effectuées et ainsi rendre votre site obsolète ou non conforme aux exigences actuelles des moteurs de recherche (Google notamment). Une bonne maintenance permet donc d’assurer une fiabilité et une sécurité du système tout en améliorant son référencement sur les moteurs de recherche. De plus, la maintenace d’un site Internet peut permettre de :

  • Rendre votre site accessible 24h/24
  • Permettre aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent
  • Assurer la qualité du contenu
A voir  Téléphone professionnel : pourquoi en avez-vous besoin

La sécurité d’un site Internet

Internet est aujourd’hui un outil indispensable qui permet de se faire connaître, de vendre ses produits et d’échanger des informations. Cependant, le web comporte également des risques inhérents à la nature même du réseau Internet. En effet, il n’est pas rare que l’on tombe sur des sites malveillants ou pire encore, que l’on soit victime d’une attaque par déni de service (DDoS).

Le DDoS est une attaque informatique qui consiste à submerger un site Web hébergeant un serveur ou une application Web en envoyant un grand nombre de requêtes simultanées vers cette machine afin de saturer les ressources de celle-ci.

Les conséquences peuvent être très néfastes et entraver le bon fonctionnement du site concerné.

Il existe différents types d’attaques DDoS :

  • Le SYN flood : Le SYN flood concerne tout type d’application qui ne prend pas en compte la charge du réseau quand elle accepte les connexions
  • Le SMTP flooding : Lorsque vous envoyez un mail via votre logiciel client Outlook ou Thunderbird, celui-ci peut envoyer plusieurs milliers de messages à la suite pour crasher le serveur.
  • L’attaque DoS : Une attaque DoS est une attaque par déni de service distribuée, c’est-à-dire que celle-ci utilise plusieurs postes clients infectés pour inonder un serveur.

Partager un dossier dans un réseau WORKGROUP

En conclusion, il faut faire un site internet avec des mots clés bien choisis et une bonne stratégie de référencement. Il faut également avoir une charte graphique qui est cohérente avec votre image de marque et qui permet d’identifier votre entreprise rapidement.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Créer un site Internet en quelques étapes simples

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page