Créer un site Internet en 10 étapes

faire un site internet

Pour créer un site internet, il faut avant tout définir ce que l’on souhaite faire.

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site internet. On peut choisir de le faire soi-même, en utilisant un CMS (Content Management System) ou bien de faire appel à une agence web. Dans ce guide, nous allons voir quelles sont les différentes solutions et comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi faire un site Internet ?

Pourquoi faire un site Internet? Un site Internet est une vitrine virtuelle qui vous permet de présenter votre activité ou vos services à travers le monde entier. C’est également un outil marketing, car il permet de promouvoir votre activité et d’attirer des clients potentiels.

Il peut être aussi utilisé pour présenter vos produits et services.

Il est important de savoir qu’un site Internet doit être constamment mis à jour pour rester dans l’actualité, surtout si vous souhaitez attirer du trafic ciblé.

L’objectif principal d’un site Internet est donc de générer des contacts qualifiés et à long terme, afin de développer votre activité commerciale ou professionnelle en toute autonomie. Si vous souhaitez par exemple créer un site e-commerce pour vendre des produits physiques, il sera nécessaire que celui-ci soit bien référencé sur les moteurs de recherche (Google ou Bing par exemple) : cela permettra aux internautes qui sont intéressés par vos produits d’atterrir directement sur la page du produit concernée. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie SEO efficace (Search Engine Optimization), qui comprend plusieurs techniques comme le choix des mots clés pertinents et l’optimisation du contenu textuel (introspection).

Le but étant que les pages du site soient bien positionnées sur Google afin qu’elles apparaissent en première page face aux concurrents ayant également un site internet.

La visibilité sur Google passe toujours par une bonne optimisation technique et rédactionnelle !

faire un site internet

Les avantages d’un site internet

Une fois que vous aurez déterminé le type de site internet dont vous avez besoin, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez procéder. Commencez par déterminer les objectifs que vous cherchez à atteindre avec votre site Internet. Ensuite, choisissez un nom de domaine et une adresse web qui correspondent à ces objectifs.

A voir  Comment choisir son courtier en électricité

Votre nom de domaine sera l’adresse unique sur Internet qui permettra aux internautes d’accéder directement à votre site Web. Une fois que vous aurez trouvé le nom et l’adresse appropriés pour votre site, il faudra créer un plan pour ce dernier. Ce plan devrait présenter les différentes rubriques qu’il contiendra (par exemple : pages web, éléments interactifs – tels que des formulaires ou des liens – ou sondages en ligne).

Il indiquera également comment les gens peuvent accéder au contenu du site (par exemple : via un navigateur Web).

Votre plan doit être simple, utile et compréhensible pour les nouveaux utilisateurs comme pour ceux qui connaissent déjà le site.

Comment créer un site internet ?

Avec la révolution numérique, il est désormais possible de créer son propre site web à moindres coûts.

Il suffit d’avoir quelques connaissances en informatique et d’être doté d’un ordinateur ainsi que de divers logiciels. Cette solution permet de profiter des avantages du numérique sans être un professionnel.

La création d’un site internet est une opération qui peut se faire sur un laps de temps relativement court, à raison de quelques heures par semaine.

Vous pouvez vous lancer rapidement et faire preuve de flexibilité pour suivre l’activité du site que vous aurez créée. Cependant, il faut reconnaître que la création d’un site internet nécessite beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît au premier abord.

Le processus s’étale souvent sur une période allant jusqu’à trois mois, voire six mois si le projet comporte des aspects particuliers tels qu’une gestion commerciale ou encore la mise en place d’une boutique en ligne. Dans ce cas, les délais peuvent être plus longs car il faut tenir compte du temps consacré aux études techniques et à la formation des équipes chargés du projet.

Comment choisir le nom de domaine de votre site internet ?

Le choix d’un nom de domaine est une étape importante et délicate.

Il faut en effet sélectionner un nom de domaine qui correspond à l’activité de votre entreprise, mais qui soit également facilement mémorisable. Pour vous aider dans cette tâche, il est important de bien connaître les différents noms de domaines disponibles. En effet, le choix d’un nom de domaine peut être compliqué, car il existe plusieurs centaines de milliers d’extensions disponibles : .com, .net ou encore .fr… Il existe des règles pour sécuriser l’adresse du site internet que vous allez créer. Par exemple, il est interdit d’utiliser des caractères spéciaux comme des accents ou encore des tirets (-).

A voir  Comment fonctionne une société offshore au Luxembourg

Vous ne pouvez pas non plus reprendre le nom d’une marque ou la dénomination sociale de votre entreprise.

Le choix du nom doit être réfléchi et doit correspondre à l’activité que vous souhaitez mettre en avant sur votre site web. Choisissez un mot court qui permette une bonne mise en forme sur les pages (maximum 35 caractères) et qui soit facilement mémorisable par vos clients potentiels :

  • Un mot courant
  • Un acronyme
  • Une expression courte

Comment héberger votre site internet ?

La création d’un site Internet n’est pas toujours chose aisée. Pour la plupart des gens, il est tout à fait normal de faire appel à un professionnel pour l’aménagement de votre site web. Cependant, si vous êtes débutant en matière de web design et que vous ne savez pas par où commencer, cela peut s’avérer assez difficile.

Il existe plusieurs moyens pour héberger son site internet :

  • Un serveur dédié
  • Un service hébergement gratuit
  • Un service d’hébergement mutualisé
      • Un hébergeur payant

    Comment référencer votre site internet ?

    Vous avez un site internet et vous souhaitez le faire connaitre ? Vous êtes perdu dans toutes les techniques à mettre en place pour référencer votre site efficacement? Ne vous inquiétez pas, cet article va vous aider. Pour commencer, il faut savoir que le référencement de son site demande beaucoup de temps et d’investissement.

    Il ne faut donc pas s’attendre à des résultats immédiats. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au référencement de votre site, autant dire que ce sera difficile d’être visible sur la toile. Par contre, si vous prenez le temps d’apprendre les bases du référencement naturel, alors il est facile d’obtenir des résultats intéressants rapidement. En premier lieu, lorsque l’on crée un site internet, il est important de se concentrer sur la qualité technique du site : ergonomie, facilité d’utilisation… Cela peut paraitre logique mais cela n’est pas toujours pris en compte lorsque l’on débute! Les balises SEO doivent être bien pensées pour permettre aux robots des moteurs de recherche (Google ou Bing) de trouver facilement votre page web et donc amener plus de visites sur votre site internet.

    A voir  PORTE DOCUMENT PERSONNALISÉ : UN COMPLÉMENT INDISPENSABLE À VOTRE STYLE

    Il faut également s’assurer que le code HTML utilisé soit valide pour permettre aux robots des moteurs de recherche d’explorer correctement votre page web. Ensuite, il faudra travailler sur la popularité du nom du domaine : en effet, plus une page est populaire plus elle sera visitée par les internautes ! La plupart des sites qui apparaissent en première page ou seconde page ont eux-mêmes achetés des liens sponsorisés

    Quels sont les différents types de sites internet ?

    Il existe 3 types de sites internet:

    • Les mini-sites : il s’agit d’un site web à vocation unique, sans contenu éditorial. C’est souvent un site vitrine ou une simple page de présentation.
    • Les sites internet dynamiques : ils proposent des contenus éditoriaux et sont mis à jour régulièrement.
    • Les sites internet statiques : ils ne proposent aucun contenu éditorial.

    Comment faire un site internet professionnel ?

    La création d’un site internet peut paraître simple, mais il ne faut pas négliger la qualité du travail fourni. Un site internet doit être facilement compréhensible et agréable à consulter.

    Il faut donc que les visiteurs puissent trouver facilement l’information qu’ils recherchent.

    Les moteurs de recherche évoluent constamment et il est donc important de faire évoluer votre site web en permanence pour le rendre compatible avec ces algorithmes.

    Vous pouvez également opter pour une refonte complète de votre site internet si vous jugez que sa conception actuelle n’est plus à jour. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore Instagram regorgent désormais de contenus intéressants qui vont bien au-delà du simple partage d’informations !

    Partager un dossier dans un réseau WORKGROUP

    En conclusion, pour créer un site internet, il faut avoir une bonne connaissance en informatique et surtout bien référencer son site. Il faut savoir ce que l’on veut montrer à ses visiteurs. L’objectif est d’attirer du trafic et de le convertir en clients.

    Rate this post
    Thomas

    Thomas

    Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

    Laissez un commentaire sur l'article: Créer un site Internet en 10 étapes

    A propos

    Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

    Derniers articles
    Retour haut de page