Comment choisir une assurance habitation

L’assurance habitation est un contrat qui vous couvre en cas de sinistre.

Les dommages causés à votre domicile ou à votre voiture peuvent être couverts par cette assurance.

Vous pouvez souscrire une assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’un assureur indépendant.

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires. Mais elle n’est pas obligatoire pour les copropriétaires. Nous allons voir en détail comment choisir son assurance habitation, quelles sont les garanties indispensables et celles qui ne le sont pas.

Les 5 meilleures assurances-vie en 2022 | Netinvestissement

La différence entre une assurance habitation et une assurance propriétaire non occupant

Les assurances habitation et propriétaire non occupant sont deux contrats qui permettent à tout particulier d’assurer son bien immobilier.

Il existe cependant une différence entre les deux types d’assurance, notamment en ce qui concerne la couverture. Une assurance habitation protège l’habitat contre les dégâts causés par un incendie, un cambriolage ou des catastrophes naturelles. Elle permet aussi de couvrir le logement contre les dégâts qu’un locataire pourrait causer aux biens immobiliers (lorsqu’il pénètre sur le domaine).

L’assurance propriétaire non occupant est une assurance destinée aux propriétaires bailleurs et dont l’objet est de protéger leur bien immobilier contre les risques locatifs. Cette protection peut être étendue à la période du préavis si elle n’est pas incluse dans le contrat initial. Dans ce cas, il faut savoir que l’assureur se charge du remboursement des frais de location liés au départ du locataire.

A voir  Comment choisir une assurance auto qui vous convient

Les contrats d’assurances habitation et propriétaire non occupant sont souvent complémentaires, car elles permettent respectivement de couvrir tous les risques liés au domicile et tous ceux liés à la période du préavis du locataire.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir son assurance habitation

Quelques conseils pour bien choisir son assurance habitation.

Les garanties indispensables dans une assurance habitation

L’assurance habitation est une obligation légale, mais il est important de savoir que la responsabilité civile ne couvre pas l’ensemble des risques liés à votre logement.

Il faut donc souscrire une assurance multirisque habitation. Cette dernière peut être complétée par des garanties supplémentaires qui vous permettent de bénéficier d’une protection plus large et adaptée à vos besoins.

Les garanties indispensables dans une assurance habitation ?

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie incendie ou explosion

Les différents types d’assurances habitation

L’assurance habitation est une garantie qui vous protège ainsi que votre famille contre les sinistres pouvant survenir dans votre logement. Pour trouver la meilleure offre, il est important de faire jouer la concurrence.

Vous pouvez ainsi comparer les tarifs et les prestations proposées par différentes compagnies d’assurances et choisir l’offre qui vous correspond le mieux.

Il est également possible de souscrire à plusieurs types d’assurances pour couvrir l’ensemble des risques liés à votre logement. Cela permet de renforcer la protection de votre foyer tout en réalisant des économies.

Voici quelques exemples de contrats d’assurance habitation :

  • L’assurance multirisque habitation
  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie dégât des eaux

Les tarifs des assurances habitation

Les tarifs des assurances habitation sont souvent très variables. Nous vous proposons de découvrir les différentes offres que peuvent vous proposer les assureurs pour votre assurance habitation.

Comment résilier son assurance habitation

La résiliation d’un contrat assurance habitation est simple. Selon la loi, la résiliation doit s’effectuer à l’échéance annuelle du contrat.

A voir  Pourquoi souscrire à une assurance auprès de Assurance Niort

La loi Hamon permet une résiliation immédiate en cas de changement de situation (changement de domicile, changement de situation personnelle ou professionnelle). Dans ce cas, il sera nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Cependant, si le changement ne modifie pas les garanties du contrat d’assurance habitation (par exemple : augmentation des franchises), cela peut être interprété comme un motif légitime et valable pour mettre fin au contrat d’assurance avant l’expiration de sa première année.

Il faut savoir que la résiliation n’est possible qu’à partir du moment où votre assureur vous informe par courrier recommandé avec accusé réception.

Vous devrez également respecter un préavis qui correspond à une période durant laquelle vous serez libre d’interrompre le contrat sans justification particulière (pour rappel : 3 mois avant la date anniversaire).

Quand faut-il souscrire une assurance habitation

Dès lors que vous êtes locataire, souscrire une assurance habitation est une obligation. En effet, la loi impose au bailleur de fournir un contrat d’assurance à son locataire.

Le propriétaire a le choix entre plusieurs formules en fonction du type de bien qu’il possède et de la situation géographique du logement.

Il peut souscrire une assurance multirisque habitation ou opter pour un contrat spécial appelé « loyer impayé » qui couvre les risques liés aux défauts de paiement des loyers et des charges locatives par le locataire. Dans tous les cas, il est important de comprendre que cette assurance ne couvre pas toutes les situations. Par exemple, elle ne permet pas d’indemniser les dégâts causés par un incendie ou par autres catastrophes naturelles comme les inondations.

Il convient donc d’être vigilant sur ce point avant de signer votre contrat d’assurance habitation.

  • Le propriétaire doit souscrire une assurance habitation
  • Celle-ci peut être soit obligatoire si le bail prévoit des conditions particulières (par exemple : location meublée), soit facultative.
A voir  Assurance vie : les 10 points à vérifier avant de souscrire

Les assurances habitation proposées par les banques

Les assurances habitation proposées par les banques ? C’est une question qui est souvent posée sur la toile. En effet, il est assez fréquent qu’une personne souhaite souscrire une assurance habitation en tant que particulier et se tourne vers sa banque pour le faire.

La question qui se pose alors est de savoir si les assurances habitation proposées par les banques sont adaptées aux besoins d’un particulier.

Les assurances habitations des banques ne sont pas toujours adaptées aux besoins d’un particulier. En effet, même si elles sont économiques, ces assurances présentent tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, elles ne tiennent pas compte du profil du client et ne peuvent donc pas répondre à tous les critères recherchés par un particulier. Elles n’offrent donc pas forcément la meilleure couverture possible pour un logement ou encore des garanties suffisantes pour lui permettre de protéger son patrimoine contre certains risques majeurs. De plus, cette solution n’est pas toujours adaptée à certain type de bien immobilier : maison ancienne ou appartement situés en centre-ville notamment, car elle ne prend pas en compte ce type d’habitation spécifique.

Cependant, il existe des solutions alternatives qui permettent de trouver une assurance habitation au meilleur prix avec des garanties intéressantes :

  • Trouver une assurance habitation individuelle directement chez un assureur
  • Passer par un courtier spécialisé

En conclusion, il est difficile de choisir la meilleure assurance habitation sur le marché. Effectivement, les offres sont nombreuses et les garanties proposées varient d’une compagnie à une autre. Il faut donc se renseigner auprès de plusieurs assureurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Comment choisir une assurance habitation

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page