Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance

Les produits assurance sont des produits d’assurance qui permettent de se couvrir contre les risques de la vie.

Il existe plusieurs types de produits assurance : l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance santé, l’assurance vie, etc. Cependant, il faut savoir que ces produits ne sont pas tous adaptés à tout le monde. En effet, certains peuvent être très intéressants pour une personne et moins pour une autre. Cela dépend en grande partie des besoins de chacun.

les produits assurance

Les assurances à avoir quand on est investisseur immobilier !

Qu’est-ce qu’une assurance ?

L’assurance est un contrat qui permet de se prémunir contre le risque d’un événement futur. Ce type de contrat peut être conclu avec différents acteurs : l’assureur, l’assuré ou une autre société.

L’objectif principal des assurances est de rembourser les victimes à la suite d’un sinistre couvert par le contrat et de couvrir les frais engendrés par ce même sinistre.

Le principe du contrat d’assurance repose sur la notion de garantie et la notion d’indemnisation.

La garantie peut être matérielle (exemple : assurance voiture), financière (exemple : assurance vie) ou immatérielle (exemple : assurance responsabilité civile). En cas de sinistre, l’indemnisation est versée directement à la victime ou au bénéficiaire du contrat sous certaines conditions, en fonction du type d’assurance souscrite.

Pourquoi est-il important d’avoir une assurance ?

On a toujours tendance à penser que la souscription à une assurance n’est pas importante, et qu’il suffit de se rendre chez son assureur pour bénéficier d’une couverture. Cependant, certaines situations peuvent engendrer des problèmes en cas de sinistre ou d’accident grave, ce qui nécessitera l’intervention d’une assurance.

L’assurance est donc un moyen efficace pour prendre soin de sa famille et de ses biens en cas de sinistres ou accidents.

A voir  L'assurance emprunteur, une protection importante

Les différents types d’assurances existantes ? La couverture offerte par les assurances dépend principalement du type de risque assuré :

  • La garantie responsabilité civile automobile : elle permet aux victimes d’un accident causé par le véhicule assuré d’être indemnisés
  • L’assistance juridique : cette garantie permet aux assurés victimes de certains litiges (litige avec un voisin) ou ayant subi un vol à leurs domiciles, etc., d’être assistés gratuitement par une équipe spécialisée

Quels sont les différents types d’assurances ?

On peut distinguer trois types d’assurances : l’assurance de personnes, l’assurance de biens et l’assurance responsabilité civile.

L’assurance de biens est une assurance qui permet aux propriétaires de bâtiments (habitations ou locaux professionnels) et à leurs occupants (employés, sous-traitants…) d’être couverts en cas d’incendie, dégâts des eaux, vols ou encore bris de glace.

Il existe également des assurances liées à la responsabilité civile des particuliers. Cette assurance permet aux victimes de réclamer des indemnités suite à un accident dont vous êtes responsable.

L’assurance responsabilité civile couvre les conséquences financières pour tout dommage corporel causé par une personne assurée à autrui (voisin, passant…). Pour pouvoir proposer ce type d’assurances aux particuliers, il faut passer par le biais des compagnies d’assurances privées qui ont souvent besoin quelques garanties du propriétaire avant de proposer son offre. Ces garanties portent notamment sur la solvabilité du propriétaire ainsi que sur sa capacité financière à assumer la charge financière d’un sinistre éventuel.

La souscription à une assurance

L’assurance permet d’éviter les soucis financiers en cas de problème de santé ou autre. Elle offre également une protection à votre famille, vos biens et vos proches.

Vous êtes libre de souscrire à l’assurance qui vous convient le mieux, car il existe différents types d’assurances :

  • Assurance dépendance
  • Pension de retraite
  • Assurance chômage
  • Assurance complémentaire santé
  • Prévoyance invalidité

La résiliation d’une assurance

La résiliation d’une assurance peut se faire à condition de respecter certaines règles.

A voir  PRO BTP, la protection sociale des professionnels du BTP

Le Code des assurances prévoit en effet des cas de figure dans lesquels une résiliation est possible. Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être respectées.

Il faut savoir que la loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat à sa date anniversaire et ce sans frais ni pénalités. Cette mesure s’applique pour tous les contrats souscrits depuis le 1er janvier 2015.

La loi Chatel a également instauré un droit pour l’assuré de résilier son contrat à chaque échéance annuelle, en envoyant un courrier recommandé au moins 2 mois avant cette date. Si vous souhaitez changer d’assurance auto ou maison, il est important que vous preniez connaissance des conditions générales figurant sur votre acte d’adhésion.

Vous y trouverez notamment la durée minimale du contrat et les motifs qui autorisent une résiliation anticipée par l’assuré. Pour plus de renseignements sur les démarches à suivre afin de procéder à la résiliation d’une assurance automobile ou habitation, cliquez ici : https://www.

La prime d’assurance

La prime d’assurance est un montant que vous devrez payer annuellement pour votre assurance. Cette dépense peut être importante, car elle comprend de nombreuses garanties et services. Pour réduire le coût de votre prime d’assurance, il est important de comparer les offres des différents assureurs. Pour cela, rendez-vous sur un comparateur en ligne et demandez plusieurs devis auprès des assureurs qui vous intéressent.

Vous pourrez ainsi obtenir une idée plus précise du prix que vous devrez payer par mois pour votre police d’assurance.

La prime d’assurance dépendra notamment de la nature des garanties souscrites : assurances auto, habitation ou encore responsabilité civile.

Il ne faut pas confondre cotisation et prime d’assurance.

La cotisation correspond à la somme versée annuellement à l’assureur pour couvrir les risques que vous avez souscrits (dommages corporels ou matériels). En revanche, la prime correspond au montant total de la couverture dont bénéficie chaque assuré pour sa police d’assurance (indemnités journalières en cas d’invalidité par exemple).

A voir  Les meilleures assurances pour votre famille

Le sinistre

Lorsqu’un sinistre survient dans votre logement, vous devez le déclarer à votre assureur.

Le processus de déclaration est souvent long et fastidieux, car il faut fournir des preuves pour prouver la survenance du sinistre.

Les assureurs font souvent preuve de mauvaise volonté lorsqu’il s’agit de régler les dossiers.

Il est donc important de bien choisir son contrat d’assurance habitation afin qu’il couvre toutes les situations possibles, mais aussi que le montant des indemnités soit suffisant. Pour ce faire, vous pouvez consulter un courtier en assurance habitation qui peut vous proposer plusieurs offres adaptées à votre profil et à votre budget.

Assurance voyage : comment ça marche ?

Le contrat d’assurance

Le contrat d’assurance est un document par lequel une personne appelée l’assuré s’engage à payer les indemnités d’une autre personne appelée l’assureur, en cas de survenance de certains événements.

L’assurance est un moyen de se protéger contre les risques qui peuvent subvenir au cours de la vie.

Il existe différents types d’assurances.

Les assurances obligatoires telles que la responsabilité civile et l’assurance auto; et les assurances facultatives telles que la garantie des accidents corporels, l’indemnisation des accidents du travail, etc. Pour être valable, un contrat doit comporter certaines mentions obligatoires : nom et prénoms des parties contractantes (le titulaire du contrat et celui qui bénéficie des prestations), adresse du domicile de l’assuré ainsi que le numéro et la date de délivrance du certificat d’immatriculation ou sa référence (CIN).

Le numéro d’immatriculation est donné par le ministère chargé des immatriculations, si ce n’est pas le cas, il faut faire une demande pour connaître son numéro.

Les produits assurance est un secteur très important pour lequel il n’existe pas de réglementation spécifique. Il faut par conséquent appliquer les règles de la concurrence, du droit des contrats et du droit de la consommation.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page