Virements bancaires : à quelle heure sont-ils effectués ?

Les 6 différents types de transfert

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents types de transfert. C’est ce qui détermine en grande partie la date et l’heure à laquelle le transfert a lieu.

Le transfert immédiat

Comme son nom l’indique, le transfert immédiat est extrêmement rapide. Un transfert effectué en interne (voir ci-dessous) est en fait un transfert immédiat. Toutefois, vous pouvez également effectuer un virement immédiat vers un compte extérieur dans le cas où ce compte est autorisé par le nom de vos bénéficiaires.

Le transfert différé

Le virement différé est un virement programmé par ordinateur. Vous décidez du moment où vous souhaitez que le transfert ait lieu. L’opération sera enregistrée dans les systèmes informatiques, mais ne sera effectuée qu’au moment que vous aurez indiqué.

Le virement européen

L’Union européenne a mis en place le SEPA, un système de transfert appelé SEPA. Il s’agit d’une alternative viable aux transferts internationaux et transfrontaliers. Le virement SEPA est une alternative pratique au virement international et transfrontalier. Le virement SEPA est conçu pour faciliter les transferts entre comptes en Europe ou en Suisse. Le transfert doit être effectué en euros.

Un virement SEPA est toujours gratuit. Les délais de traitement sont similaires aux virements en France : environ entre 24 et 48 heures.

A voir  Les impôts sur le revenu des étrangers en France

Le transfert de fonds à l’international

Le virement international permet de transférer des fonds en dehors de la zone SEPA. Ce transfert est coûteux. Ce délai peut être plus long Entre 4 et 5 jours.

Le virement interne

Le virement interne est un transfert entre deux comptes appartenant au même client et gérés par le même établissement. Ce type de transfert peut être effectué à tout moment et 7 jours sur 7, par le biais d’un service bancaire électronique auquel le titulaire du compte est abonné.

Les transferts internes sont le transfert de fonds d’un compte à un autre, au sein de la même banque.

Les virements externes

Contrairement aux virements internes, les virements externes nécessitent un délai de traitement plus long. Vous pouvez transférer des fonds vers un compte dans une autre banque, ou vers un compte appartenant à une autre personne. Il est souvent nécessaire d’autoriser le compte au sein de votre espace bancaire.

Le processus peut prendre entre 24 et 72 heures, selon la banque. De nombreuses banques en ligne permettent aux utilisateurs d’ajouter immédiatement un nouveau destinataire à leur transfert avec une validation instantanée. Ces transferts ne peuvent être effectués que pendant les heures d’ouverture des banques, car ils doivent être vérifiés.

Réglementation des transferts

Il existe des règles générales pour le traitement des virements.

Délai légal de traitement des virements

Le moment où vous faites une demande de virement a une incidence sur le délai. Il fixe les délais légaux dans lesquels la banque doit traiter le virement.

A voir  Les gains des casinos sont-ils soumis à la fiscalité

Il est important de connaître les délais de conformité légale, car vous serez en mesure d’informer le bénéficiaire lorsque les fonds seront transférés sur son compte.

Délais légaux :

  • De la France vers un compte français : 3 jours.
  • Pour un virement SEPA vers un pays de l’UE : 4 jours.
  • Pour un virement en dehors de la zone euro : 5 jours.

Virements à programmer

Comme nous l’avons vu pour le virement différé, vous pouvez choisir de programmer votre virement externe national SEPA ainsi que votre virement international au moment que vous préférez. Vous pouvez également programmer des paiements périodiques.

Il est crucial de considérer que le moment de l’ordre de transfert est crucial.

Le moment où vous placez votre demande de transfert aura un impact direct. En effet, les virements externes ne peuvent être effectués que pendant les heures d’ouverture de la banque. Il n’y a aucun avantage à effectuer un transfert le week-end ou le lundi, car la plupart des banques seront fermées.

Si vous utilisez un système bancaire électronique, vous pouvez faire une demande de transfert, mais elle ne sera pas traitée avant le mardi suivant. Ce délai n’est pas pris en compte dans les délais fixés par la loi ci-dessus.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Virements bancaires : à quelle heure sont-ils effectués ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page