SICAV monétaires : comment investir sans prendre de risques

Les SICAV monétaires sont des fonds communs de placement qui investissent dans des titres à court terme (moins de 2 ans).

Les SICAV monétaires peuvent être gérées par un professionnel ou par vous-même. Elles sont très simples à comprendre et à gérer, et leur rendement est très intéressant. Elles permettent de placer votre argent sur le long terme tout en bénéficiant d’une bonne rentabilité. Nous allons voir comment investir dans les SICAV monétaires pour faire fructifier son épargne.

Comment investir dans les SICAV monétaires ?

Les Sicav monétaires sont des fonds qui investissent principalement dans les titres de créances négociables émis par les sociétés privées.

Les Sicav monétaires sont généralement composées d’emprunts d’État et de bons du Trésor. Elles permettent aux investisseurs particuliers ou institutionnels, en fonction du montant qu’ils souhaitent investir, de faire fructifier leur argent à court terme.

Leur rendement est inférieur à celui des emprunts d’État, mais elles présentent l’avantage de proposer un risque proche du zéro. Ces fonds assurent une certaine stabilité des marchés financiers, car ils répliquent la performance des emprunts d’État.

  • Elles ont pour avantage de proposer un taux fixe sur le produit.
  • Elles permettent d’investir sur une courte durée (quelques jours)
  • Elles offrent un accès au marché primaire
  • Elles peuvent être facilement revendues

Quels sont les avantages et les inconvénients des SICAV monétaires ?

Les SICAV monétaires sont des fonds d’investissement qui permettent aux particuliers de diversifier leurs actifs financiers. Généralement, les SICAV monétaires investissent sur les marchés européens ou mondiaux. Elles peuvent être composées d’actions, d’obligations et de liquidités (monnaie).

A voir  Investir dans Les livrets d'épargne réglementés

Les avantages et inconvénients des SICAV monétaires ? La principale qualité des SICAV monétaires est que ce sont des produits très liquides.

Les épargnants peuvent donc les acheter et les vendre à tout moment, sans frais supplémentaire. Par ailleurs, ces fonds ne subissent pas l’influence du marché boursier en raison de leur composition relativement stable.

Les fluctuations ne sont donc pas transmises directement aux porteurs de parts. Ce type de placement est idéal pour débuter en Bourse puisqu’il permet d’appréhender facilement la notion de risque et dans une moindre mesure la gestion du portefeuille via une gestion passive (pas besoin de suivi). En revanche, il faut savoir que lorsque vous investissez dans un tel fonds, vous n’êtes jamais certain du rendement obtenu car votre capital n’est jamais garanti. De plus, si vous souhaitez sortir rapidement votre argent vous serez contraint par la liquidité du produit qui implique quelques frais supplémentaires (droits de garde) mais aussi par le fait que le retrait doit intervenir au jour près sinon il y aura une pénalisation liée au délai entre la date à laquelle l’ordre est passé et sa réalisation effective.

Quels sont les risques associés aux SICAV monétaires ?

Avec l’émergence des nouvelles technologies et l’avènement d’internet, les systèmes de gestion de portefeuille (SGP) ont connu une forte évolution. Si les SICAV classiques restent les leaders du marché, elles sont concurrencées par le développement des SICAV monétaires qui se définissent comme un placement en bourse sans risque.

Les SICAV monétaires offrent la possibilité aux investisseurs de profiter des avantages des actions sans être exposés à leurs risques. Ces produits permettent d’investir dans tout type d’actifs financiers (actions, obligations, matières premières…) et représentent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille financier.

A voir  Investir dans un commerce : pourquoi et comment

Leur principale caractéristique est qu’elles ne présentent aucun risque de perte en capital puisqu’elles suivent la performance du marché. Quels sont les avantages et inconvénients des SICAV monétaires ? Les principaux avantages associés aux SICAV monétaires sont :

  • La possibilité de profiter des avantages des actions sans être exposé aux risques
  • L’accroissement du patrimoine grâce à l’effet levier
  • Le choix entre supports euros ou unités de compte

Que faut-il savoir avant d’investir dans les SICAV monétaires ?

Les SICAV monétaires sont des fonds communs de placement qui investissent dans des obligations du Trésor émises par les États. Ces fonds se distinguent des SICAV obligataires, car ils ne détiennent pas d’actions en direct.

Les SICAV monétaires sont généralement destinées à une gestion de trésorerie et permettent de bénéficier d’un rendement plus élevé que celui offert par les livrets réglementés (0%). Elles peuvent être placées sur un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie.

Il existe différentes catégories de fonds monétaires :

  • Les placements à court terme
  • Les placements à moyen terme
  • Les placements à long terme

Où investir dans les SICAV monétaires ?

Les SICAV monétaires sont des fonds communs de placement qui investissent uniquement dans des titres et dans toutes les devises.

Leur rendement est donc très faible, mais leur risque est limité car il ne comporte aucun risque de change ou de taux. C’est pour cette raison qu’elles peuvent être utilisées comme un complément à une assurance-vie ou comme un livret d’épargne classique.

Il existe deux types de SICAV monétaires :

  • les SICAV monétaires à régime fiscal spécifique
  • les SICAV monétaires non réglementées

Quand investir dans les SICAV monétaires ?

Pour réussir son investissement dans les SICAV monétaires, il faut savoir qu’il est nécessaire de disposer d’une certaine somme pour pouvoir y accéder.

Les frais peuvent être importants. Si vous ne disposez pas du capital nécessaire, privilégiez plutôt les fonds communs de placement ou encore l’assurance-vie.

A voir  C'est quoi le boursicotage en ligne

Investir dans des SICAV monétaires peut être un excellent moyen pour diversifier votre portefeuille et pour vous constituer une petite épargne. Cet investissement présente toutefois certains inconvénients :

  • Les frais sont souvent élevés
  • Il peut parfois être difficile de revendre ses parts

Combien investir dans les SICAV monétaires ?

Il faut savoir qu’investir dans les SICAV monétaires est un placement très sûr, mais qui peut être assez risqué. C’est une solution intéressante pour se diversifier dans des placements à faible risque et ne pas avoir à gérer soi-même son portefeuille. Cependant, il est important de bien choisir le fonds auprès duquel vous allez investir.

Il est possible de trouver des SICAV monétaires sur Internet ou en agence bancaire.

Pourquoi investir dans les SICAV monétaires ?

Pour investir sur les marchés financiers, il faut savoir que c’est un domaine qui peut être complexe.

L’investissement sur les marchés financiers est souvent associé à des risques importants, car les fluctuations boursières peuvent être très importantes et parfois imprévisibles.

Il est donc important d’être conscient de ces risques avant d’investir.

Les SICAV monétaires sont des placements sans risque, mais elles ne permettent pas de diversifier son portefeuille. Elles sont également connues pour afficher des rendements faibles et réguliers, ce qui constitue un inconvénient majeur.

Les SICAV monétaires sont souvent associées à une fiscalité avantageuse et à une liquidité très limitée. Si vous investissez sur un produit qui n’offre pas toutes ces possibilités, votre stratégie sera beaucoup moins pertinente.

La performance annuelle moyenne des SICAV monétaires entre 1991 et 2009 était de 2,4 %.

Pour conclure, les SICAV monétaires ont un rendement moyen de 5 à 10% par an. C’est-à-dire que pour 1000 euros placés dans une SICAV monétaire, vous obtenez en moyenne 5000 à 10000 euros.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: SICAV monétaires : comment investir sans prendre de risques

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page