Remboursement pret bancaire par anticipation

remboursement pret bancaire par anticipation

Le remboursement anticipé d’un prêt immobilier est une opération qui consiste à rembourser le capital restant dû avant la date initialement prévue. Cela peut se faire de différentes manières, en fonction des conditions du contrat de prêt et des éventuelles indemnités de remboursement anticipé. Dans cet article, nous allons voir comment faire un remboursement anticipé partiel ou total d’un crédit immobilier.

remboursement pret bancaire par anticipation

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement anticipé de prêt bancaire ?

Dans le cadre d’un remboursement anticipé de prêt bancaire, le débiteur doit respecter les conditions suivantes : – Le remboursement anticipé du prêt doit être effectué à la demande de l’emprunteur. – Cette opération ne peut avoir lieu que si un événement prévu par la loi est réalisé (décès, invalidité, chômage..) ou s’il existe une clause contractuelle spécifique autorisant ce type de remboursement. – Avant tout remboursement anticipé partiel, il faut vérifier que l’on n’est pas dans une situation qui rend impossible le remboursement intégral du capital restant dû. Dans ces cas-là : Lorsque le montant du capital restant dû est inférieur à 10 000 euros, il n’y a pas besoin de fournir un justificatif au prêteur.

Il suffit simplement de lui envoyer un courrier recommandée avec accusée de réception pour notifier la volonté du débiteur de rembourser son crédit par anticipation.

Lorsque le montant du capital restant dû est supérieur à 10 000 euros mais inférieur ou égal à 15 000 euros, il faut joindre obligatoirement des pièces justificatives au courrier (copie du contrat). Enfin, lorsque le montant du capital restant dû excède 15 000 euros, il faut transmettre un dossier complet comportant les pièces justificatives directement au service clientèle pour étude et accord final.

A voir  Comment se connecter à iad france intranet

Les avantages d’un remboursement anticipé de prêt bancaire

Le remboursement anticipé d’un prêt est une opération qui consiste à rembourser un crédit avant son terme, en empruntant de l’argent afin de régler les sommes dues.

Le remboursement anticipé d’un prêt peut se faire suite à la vente du bien financé ou non par ce même crédit. Cette opération a pour but de diminuer le montant des mensualités et également de ne pas être engagée sur une durée excessive. Un remboursement anticipé peut être motivée par différents évènements comme : La vente du bien immobilier, un changement de situation professionnelle (chômage), la cessation définitive d’activité professionnelle ou encore une rentrée financière considérable.

Il faut savoir que le remboursement anticipé n’est pas possible sans indemnité ni pénalité si vous avez souscrit votre crédit il y a moins de 10 ans ou si vous avez contracter un crédit à taux fixe et que vous rencontrez des difficultés financières majeures. Dans ces cas-là, il sera possible de demander un report gratuit des mensualités, mais l’indemnité ne doit pas excéder 1% du capital restant dû.

Les banques apprécient particulièrement ce type d’opération car elles recouvrent immédiatement leur capital et gagnent également moins d’argent sur ce genre d’opératoinn qui risque fortement d’engendrer des frais supplèmentaires liés au traitement administratif du dossier.

Les inconvénients d’un remboursement anticipé de prêt bancaire

Un remboursement anticipé de prêt bancaire est une opération qui consiste à rembourser la totalité ou une partie du capital d’un prêt en cours avant l’échéance. Cette opération peut se faire soit de manière volontaire, soit suite à des circonstances particulières : perte d’emploi, maladie ou invalidité, divorce, licenciement économique… Dans ce cas-là, le client demande un remboursement anticipé car il ne peut plus payer ses mensualités. Pour savoir si vous pouvez réaliser un remboursement anticipé de votre crédit immobilier ou de votre crédit à la consommation (crédit auto par exemple), nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.

Le simulateur que nous vous proposons est simple et rapide à utiliser.

A voir  Comment se connecter à e services uha

Il vous suffira de renseigner les informations concernant le capital restant dû ainsi que les différentes mensualités pour chaque emprunt afin d’obtenir une première estimation du montant des frais associés au rachat du crédit immobilier ou du crédit à la consommation. Si vous décidez de procéder au rachat de votre emprunt bancaire pour diminuer le taux d’endettement, n’hésitez pas à vérifier quel sera l’impact sur les mensualités et les intérêts restants avant votre décision finale.

Comment effectuer un remboursement anticipé de prêt bancaire ?

Une opération qui peut être très bénéfique pour un emprunteur.

Le remboursement anticipé d’un prêt bancaire est une opération qui permet à l’emprunteur de réduire ses mensualités, voire dans certains cas, d’annuler le solde restant du montant emprunté. Toutefois, cette opération n’est pas sans conséquence pour l’emprunteur et doit être mûrement réfléchie. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder au remboursement anticipée de votre crédit immobilier. Pourquoi effectuer un remboursement anticipée de son crédit immobilier? Un remboursement anticipée peut être motivée par diverses raisons : la vente du bien immobilier ou les aléas de la vie (chômage).

Il arrive également que les conditions initiales du contrat ne soient plus adaptés à la situation professionnelle et financière des emprunteurs. Dans ce cas, l’emprunteur souhaite se libérer de ses engagements vis-à-vis de sa banque et donc procède au remboursement anticipée partiel ou total du capital restant en cours afin d’avoir une meilleure gestion budgétaire.

Quelles sont les conséquences d’un remboursement anticipé de prêt bancaire ?

Le remboursement anticipé de prêt bancaire peut être une opération stratégique pour un emprunteur. Toutefois, il faut savoir que cette opération comporte des risques financiers importants et qu’elle n’est pas sans conséquence sur la situation de l’emprunteur. Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est possible d’effectuer un remboursement anticipé partiel ou total du capital restant dû ou de réduire la durée du prêt.

Les intérêts déjà versés seront alors calculés à nouveau. Ainsi, les frais liés au remboursement anticipé devront être supportés par l’emprunteur.

A voir  Mon compte publicitaire Facebook est bloqué.

Le remboursement anticipé peut aussi entraîner des pénalités de remboursement anticipé (PRA) pour le cas d’un prêt à taux fixe et des indemnités de remboursement anticipé (IRA) pour un prêt à taux variable. Ces pénalités sont obligatoirement exigibles et ne peuvent être ni supprimée ni modifiée par accord des parties en dépit des conditions particulières qui auraient été convenues entre elles (article L312-21 du Code de la consommation). Prenons l’exemple suivant : vous souhaitez faire racheter votre crédit immobilier par une autre banque afin de profiter d’une offre plus avantageuse : vous allez donc demander un rachat partiel ou total du crédit en cours afin que votre nouvelle banque règle la dette en cours auprès de votre ancien établissement bancaire.

Exemples de remboursement anticipé de prêt bancaire

Quand un emprunteur souhaite rembourser anticipativement son prêt bancaire, il a le droit de procéder à une remise totale ou partielle du capital restant dû.

La banque peut accepter ou refuser la demande en fonction de certaines conditions. De plus, l’emprunteur est tenu d’informer l’établissement financier au moins 2 mois avant la date prévue pour la clôture du prêt. Si vous voulez faire un rachat de crédit, sachez que ce type de démarche est réglementée par des lois et des contraintes financières strictes. En effet, le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec un regroupement de crédits qui consiste à rencontrer plusieurs organismes financiers pour n’en contracter qu’un seul parmi tous les autres.

Le rachat de crédit permet donc à l’emprunteur d’obtenir une mensualité unique et réduite en fonction des échéances antérieures payables pour chaque emprunt.

Pour éviter les frais de dossier, il est possible de souscrire à un prêt avec remboursement anticipé. Il faut savoir que l’emprunteur ne peut pas demander le remboursement anticipé d’un prêt immobilier avant la fin du délai de 12 mois qui suit la date de signature du contrat.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Remboursement pret bancaire par anticipation

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page