REMBOURSEMENT ASSURANCE DEGAT DES EAUX : UNE NECESSITE

remboursement assurance degat des eaux

L’assurance dégât des eaux est obligatoire pour toutes les personnes qui possèdent un appartement ou une maison. Cette assurance couvre les dommages causés par l’eau, qu’il s’agisse de fuites, de débordements ou d’inondations.

Il existe plusieurs types d’assurances dégât des eaux : l’assurance habitation, l’assurance locataire et l’assurance copropriété. Nous allons voir çà de plus près.

COMBIEN CA COUTE DE ROULER EN MOTO !? (prix essence, assurance, moto )

Comment demander un remboursement à votre assurance après des dégâts des eaux ?

Les dégâts des eaux sont un problème récurrent pour de nombreux propriétaires. Un sinistre peut en effet toucher des maisons, voire même des appartements entiers. Cependant, il est possible de demander une indemnisation à l’assurance après des dégâts causés par les eaux. Si vous ne disposez pas d’une assurance habitation multirisque, cette option est envisageable.

remboursement assurance degat des eaux

Que couvre une assurance dégâts des eaux ?

Une assurance dégâts des eaux vous permet de faire face à un sinistre suite à la fuite d’eau ou au dysfonctionnement du chauffe-eau. Elle est souvent proposée par les compagnies d’assurances, mais il existe aussi des assurances dégâts des eaux individuelles. Cette garantie couvre le coût de réparation ou de remplacement des biens endommagés et/ou l’indemnité fixée en cas de vol, incendie ou explosion selon les termes du contrat signé.

Les différentes causes de dégâts des eaux et ce qu’il faut faire

L’assurance dégât des eaux est obligatoire pour tous les locataires et propriétaires. Si vous êtes locataire, la compagnie d’assurance qui garantit votre maison ou appartement peut vous demander de souscrire à une assurance habitation. Cette assurance ne couvre pas uniquement le bâtiment mais aussi ce qu’il contient (meubles, électroménager etc.). Si vous êtes propriétaire occupant, l’assurance habitation ne couvre pas non plus votre responsabilité en cas de dégâts des eaux.

A voir  Crédit agricole assurances : la sécurité avant tout !

Il faut donc prendre une assurance spéciale pour les dommages causés par le remplissage du réservoir de votre chasse d’eau ou par la fuite du robinet de votre cuisine. Dans tous les cas, il faut savoir que l’assurance dégât des eaux prend en charge les frais de réparation causés par la fuite d’eau.

Votre assureur peut se retourner ensuite contre le responsable du dégât des eaux si cela n’est pas couvert par son contrat.

Lorsqu’un sinistre survient, il faut faire intervenir rapidement un professionnel afin que celui-ci puisse évaluer les travaux à effectuer et connaître précisément l’ampleur des dégâts causés par l’eau dans votre logement.

  • Si vous êtes locataire :
    • Dès que vous constatez une fuite chez vous ou si vos voisins subissent un tel sinistre, contactez immédiatement votre assureur.
  • Si vous êtes propriétaire :
    • Il est important de faire intervenir rapidement un professionnel afin qu’il puisse évaluer l’ampleur des travaux à effectuer

      Les assurances et leurs procédures de remboursement des dégâts des eaux

      Un dégât des eaux survient lorsque le réseau d’eau est endommagé par une fuite ou un bouchage.

      L’assurance habitation couvre les dégâts des eaux, mais il faut savoir que la plupart des contrats ne comprennent pas de garantie dégâts des eaux. Dans la mesure où cette garantie n’est pas explicitement prévue dans votre contrat multirisques habitation, vous devrez prendre contact avec votre assureur et lui demander un accord écrit pour être indemnisé en cas de sinistre. Si vous êtes assuré contre le vol et l’incendie, il peut arriver que votre assureur refuse de vous indemniser pour les dégâts provoqués par une inondation survenue après un orage.

      La majorité des compagnies refusent tout simplement de couvrir ce type d’incident car elles considèrent qu’il s’agit d’une catastrophe naturelle.

      Il est donc important de se renseigner auprès de son assurance avant toute chose afin qu’elle puisse prendre en charge les coûts engendrés par ce type d’accident.

      • En cas de litige
      • Si le sinistre provient du dysfonctionnement d’un appareil électroménager ou encore du chauffage, contactez directement le fabricant.

      Comment éviter les dégâts des eaux ?

      Les dégâts des eaux sont souvent liés à de nombreuses causes. En effet, ils peuvent survenir suite à un problème d’infiltration et le tuyau endommagé ne sera pas facilement réparable.

      Vous pourrez vous retrouver avec une fuite d’eau qui inonde votre maison ou votre appartement.

      Il est important de savoir que les dégâts des eaux peuvent être causés par la chute d’un objet lourd ou encore par un simple éclatement du tuyau. Cela peut avoir des conséquences assez catastrophiques, notamment si vous habitez au rez-de-chaussée et que vous êtes en train de prendre votre douche lorsque survient une inondation. Si vous constatez quelques gouttes au plafond, cela signifie que le problème provient sans doute du robinet qui fuit ou du WC qui est bouché. Dans ce cas, n’attendez pas longtemps avant de faire appel à un professionnel pour colmater la fuite et prévenir les dégâts des eaux. Si les dégâts proviennent de la chute d’un objet lourd sur le sol, il est possible qu’une partie du mur soit endommagée et puisse engendrer une infiltration d’eau en cas de forte pluie. Parfois, ce type de sinistres trouve son origine au niveau des canalisations endommagées suite à l’usure naturelle ou encore aux travaux effectués par les occupants précédents sans respecter certaines règles élémentaires comme le nettoyage obligatoire après chaque utilisation…

      Les sinistres les plus fréquents liés aux dégâts des eaux

      Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents en matière d’assurance. En effet, près de 80% des sinistres déclarés à l’assureur sont dus aux dégâts des eaux.

      Les principales causes du sinistre ? La plus grande cause est un problème de plomberie qui peut être causé par le gel, la pression ou le mauvais état du tuyau d’évacuation.

      Il faut aussi savoir que ces derniers peuvent être causés par une fuite de gaz, une inondation, un débordement ou un écoulement anormal de l’eau au niveau du système sanitaire. Plusieurs autres causes peuvent entrainer des dégâts des eaux :

      • Une infiltration
      • Un dysfonctionnement au niveau de la canalisation
      • Une rupture au niveau du réseau

      La prévention des dégâts des eaux

      Lors d’une fuite d’eau, il est important de prévenir votre assureur. En effet, vous aurez à le déclarer au plus tôt afin que ce dernier puisse prendre les mesures adéquates pour régler ce problème. Cependant, il faut savoir que la plupart des contrats ne couvrent pas les dégâts des eaux et qu’il est donc nécessaire de souscrire une assurance dégât des eaux pour être bien protégé. Dans un premier temps, votre assureur va vérifier l’existence ou non du sinistre, en sachant que si celui-ci existe et qu’il est totalement indemnisable par votre contrat multirisque habitation (MRH), alors il indemnisera directement le sinistré.

      Il peut également demander à un expert de passer chez vous afin qu’il constate l’étendue des dégâts et fixe un devis estimatif. Sachez cependant qu’en cas de recours contre un tiers responsable du sinistre, l’assurance ne prendra en charge que la partie qui excède les limites garanties par le contrat. Autres informations utiles :

      • Votre assureur peut aussi vous proposer une solution alternative
      • Soyez vigilant quant aux exclusions liées à ce type de risque

      Les astuces pour faire face aux dégâts des eaux

      Les risques d’un dégât des eaux sont élevés, surtout pour les biens immobiliers. Si vous avez un problème de fuite d’eau, il est important de vérifier si la garantie dégât des eaux de votre contrat d’assurance habitation couvre ce type de sinistre. Parfois, cette assurance ne couvre pas les frais liés à une inondation suite à une fuite qui se produirait chez le voisin du dessous ou du propriétaire précédent. Pensez à appeler votre assureur pour lui demander si votre contrat inclut bien la garantie dégât des eaux. Faites preuve de patience et tenez compte du fait que certaines compagnies d’assurance exigent que le sinistre soit constaté par un expert avant d’accepter la prise en charge financière du sinistre.

      En conclusion, pour faire un devis assurance degat des eaux, il faut se baser sur les critères suivants:
      – Le type de logement et sa situation géographique.
      – La nature des dommages.
      – Le montant du préjudice.
      – L’existence d’une fuite ou non.

      Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: REMBOURSEMENT ASSURANCE DEGAT DES EAUX : UNE NECESSITE

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page