Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?

Recevoir des virements le week-end : tout dépend des circonstances

Il est possible de recevoir de l’argent sur son compte à la banque le week-end. Cela dépend du type de virement en question. Il existe deux types de virements qui détermineront la date à laquelle vous recevrez votre argent.

1. Le transfert interne

Les virements internes sont le transfert de fonds d’un compte bancaire ou d’un livret vers un autre compte appartenant à la même banque .

2. Le virement externe

Les transferts externes sont des transferts effectués par une autre banque. Il peut s’agir de votre salaire ou d’une allocation pour votre famille ou d’un montant que vous avez remboursé.

Ce type de transfert ne sera pas crédité sur votre compte le week-end. En effet, pour qu’un virement externe soit considéré comme valable, votre banque doit effectuer une série de contrôles qui ne sont réalisés que les jours ouvrables. Si le samedi n’est pas l’un de ces jours, vous devez attendre, même si vous êtes titulaire d’un compte dans l’autre banque.

Virement le samedi, la banque peut-elle faire une exception ?

L’impossibilité de verser de l’argent sur votre compte le week-end peut être un peu frustrante. Mais vous ne pouvez pas en vouloir à votre banque. Ce n’est pas votre banque qui décide, mais la Banque nationale, qui est celle qui décide des règles.

A voir  Servitude ou droit de passage en copropriété : que dit la loi ?

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, dès qu’un virement externe est effectué par votre banque, celle-ci est tenue d’effectuer plusieurs contrôles. Comme la Banque nationale n’autorise pas les virements les jours non ouvrables et les jours fériés, vous ne serez pas en mesure de les recevoir, même si ces processus sont de plus en plus automatisés.

Le cas de l’ordre permanent

L’ordre permanent (salaire par exemple) est une situation particulière. S’il est dû un samedi, sur votre compte bancaire, le paiement fait l’objet d’un ajustement à la date de traitement. Cette date sera fixée en fonction de la période du mois.

Au contraire, si le virement est effectué entre le 16 et la fin du mois, le virement est traité le jour ouvrable suivant. Si le virement arrive le samedi, l’argent sera crédité sur votre compte le lundi, sauf si votre banque ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devrez attendre jusqu’au mardi.

Cas particulier : le virement instantané

Il existe une méthode pour recevoir un paiement, quel que soit le moment de la journée et à n’importe quelle heure : le virement immédiat. De plus en plus populaire en France, il vous permet de transférer de l’argent sur votre compte en 10 secondes.

Si cette méthode est pratique, elle entraîne des frais pour la société qui l’émet. De plus, certaines banques ne proposent pas de virements instantanés, et l’utilisation de ce système est réservée à un groupe restreint de clients, selon la préférence de la banque.

Si vous cherchez de l’argent auprès d’un ami qui dispose de cette option, vous êtes alors en mesure de recevoir l’argent immédiatement.

A voir  BINANCE USD : La plateforme de trading numéro un pour les crypto-monnaies

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent retarder le transfert

Si vous recevez un chèque mais qu’il n’arrive pas ? Si vous êtes tenté de demander une explication à votre banque, examinez les raisons pour lesquelles le transfert prend autant de temps.

Un virement en provenance d’un pays étranger

Si le virement provient de l’extérieur du pays, les délais sont plus longs. C’est vrai dans la zone euro (virement SEPA) et c’est encore plus vrai lorsque le virement provient d’un pays non membre de la zone (les États-Unis par exemple). Il n’est pas surprenant de constater qu’il faut parfois plus de quatre jours pour effectuer le virement…

Une erreur a été commise lors de la saisie de l’IBAN

Une autre raison pour laquelle l’argent n’apparaît pas sur votre compte bancaire est que l’émetteur de la banque a fait une erreur. Cette situation est moins fréquente que par le passé, car les virements sont souvent effectués en ligne.

Le compte n’est pas approvisionné

Le compte de l’expéditeur peut être déficitaire et ne pas disposer de suffisamment de fonds pour couvrir la somme d’argent qui s’ y trouve. Dans cette situation, il est clair que le virement ne sera pas reçu. L’expéditeur devra rendre l’argent et le transférer à nouveau à ce moment-là.

Il est également possible que la personne qui a envoyé l’argent n’ait pas effectué le transfert, qu’elle l’ait égaré ou qu’elle ne l’ait pas confirmé.

En tout état de cause et après avoir passé en revue les explications ci-dessus, si vous avez l’impression que votre transfert prend trop de temps, contactez votre banque pour en connaître la raison...

A voir  TRON, le film qui a popularisé les films d'animation en 3D

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page