Quelle est la meilleure assurance ou mutuelle pour moi

L’assurance est un contrat qui permet de couvrir des risques.

L’assurance maladie, par exemple, permet de se faire rembourser les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident.

La mutuelle est un système qui permet d’alléger le coût des soins. En effet, la sécurité sociale ne prend pas en charge l’intégralité des dépenses de santé.

Il faut donc souscrire à une mutuelle pour compléter les remboursements de la sécurité sociale.

assurance ou mutuelle

Comparatif meilleures Assurances Vie (2022)

La différence entre assurance et mutuelle

L’assurance maladie est une activité qui a pour but la prise en charge des frais de santé. Elle peut être liée à un risque, ou à une personne bien définie.

La mutuelle est un système qui permet aux adhérents de se faire rembourser les soins et les médicaments qu’ils ont eux-mêmes payés. Cela fait donc partie du système social français, et est gérée par les mutuelles.

Il existe plusieurs types d’assurance maladie :

  • Assurance santé
  • Aide complémentaire santé
  • Mutuelle

Les avantages d’une mutuelle

Pourquoi souscrire à une mutuelle?

  • Pour faire face aux frais de santé qui peuvent rapidement représenter un budget considérable.
  • Pour pouvoir bénéficier d’une couverture optimale en cas de maladie ou d’hospitalisation, grâce à des garanties spécifiques.

Les différents types de mutuelles

Il existe différents types de mutuelles. On distingue les mutuelles communales, qui sont des associations à but non lucratif, et les sociétés d’assurance mutuelle (SAM), qui sont des sociétés commerciales dont l’objet exclusif est la prise en charge des soins médicaux à leurs assurés.

A voir  Pourquoi souscrire une assurance habitation

Les assurances maladie complémentaires ou «mutuelles» sont régies par le Code de la Mutualité. Elles ont pour objet la couverture des risques en matière de remboursement des soins de santé, avec un rôle d’assureur complémentaire à celui du régime obligatoire.

Le terme «complémentaire» signifie que l’assurance maladie ne couvre pas tous les frais engagés par le patient pour son traitement mais qu’elle vient en complément du régime obligatoire. Avantages des mutuelles :

  • Les adhérents bénéficient d’un meilleur service client
  • Les cotisations versées par les adhérents ne dépassent pas un certain plafond fixé annuellement
  • Le montant total des prestations fournies par la mutuelle reste inférieur au coût total du traitement.

Comment choisir sa mutuelle

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir sa complémentaire santé et trouver une mutuelle adaptée à ses besoins.

  • Quel est l’intérêt d’une complémentaire santé ?
  • Les différents types de contrat : individuel, collectif ou obligatoire
  • Quelles garanties rechercher et lesquelles éviter ?

Les garanties offertes par les mutuelles

L’assurance maladie est composée de différents régimes de protection sociale.

La sécurité sociale comprend l’ensemble des régimes obligatoires, comme le régime général et le régime agricole.

Le régime général couvre l’ensemble de la population active et les retraités.

Il couvre également les soins en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Les prestations servies par ce régime sont calculées sur le salaire annuel brut moyen des 12 mois précédant l’arrêt de travail ou la constatation du décès, selon un barème progressif prenant en compte les revenus du foyer. En cas d’invalidité permanente totale ou partielle, il peut être perçu une pension d’invalidité qui donne droit à une allocation journalière forfaitaire versée pendant 3 ans maximum, puis une rente viagère pour toute la vie si l’invalide est classé dans un groupe 1 ou 2 (handicap grave).

A voir  Allianz : le partenaire de confiance pour vos assurances

Lorsque le handicap n’est pas reconnu invalidité totale permanente, il existe un complément spécial au titre de l’incapacité permanente (CIP), versée aux invalides classés en groupe 1 et 2 qui ne peuvent plus exercer aucune activité professionnelle. Enfin, pour faciliter la recherche d’emploi des personnes handicapées, diverses aides ont été mises en place : formation professionnelle adaptée au handicap ; aides techniques ; aménagement des postes de travail.

Le conseiller Pôle emploi aide les personnes handicapées à trouver un emploi correspondant à leurs capacités physiques et mentales grâce à une liste exhaustive des mesures existantes.

Les tarifs des mutuelles

En France, l’assurance maladie est gérée par le régime obligatoire de la Sécurité sociale. Cette dernière permet aux citoyens de bénéficier de remboursements et d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident.

La Sécurité sociale fonctionne sur une base volontaire.

Il existe plusieurs types d’assurance santé, mais les principaux sont :

  • L’assurance complémentaire
  • L’assurance individuelle

Les comparateurs de mutuelles

Les comparateurs de mutuelles sont apparus depuis quelques années et ont révolutionné le marché de l’assurance maladie en France. Grâce à ces plateformes, il est désormais possible de comparer plusieurs devis d’assurance santé et ainsi trouver la formule qui vous convient le mieux. Ces sites peuvent être très utiles pour tout savoir sur les différentes offres proposées par les assureurs, car ils permettent également d’avoir un avis extérieur sur votre situation personnelle afin de faire le meilleur choix possible en matière d’assurance maladie.

Les comparateurs de mutuelles peuvent se présenter sous différentes formules :

  • Des services gratuits : cela signifie que vous pouvez consulter des devis sans avoir besoin de fournir vos informations personnelles
  • Des services payants : cela veut dire que lorsque vous soumettez vos données personnelles au site web, celui-ci va ensuite comparer les offres qui correspondent à votre profil
A voir  L'assurance emprunteur, une protection importante

Les réseaux de mutuelles

Les mutuelles sont des associations à but non lucratif qui proposent des services de remboursement de soins et d’assurance maladie.

Les mutuelles se développent surtout grâce au bouche-à-oreille, ce qui fait qu’elles ne possèdent pas de sites web.

Leur force réside dans leur proximité avec les adhérents, leur grande capacité d’adaptation aux besoins des clients et leurs tarifs attractifs.

Les mutuelles ont une double activité : elles assurent la gestion administrative de l’adhésion, mais également la prise en charge médicale des assurés. Elles peuvent être généralistes ou spécialisées dans certains domaines (optique, dentaire, consultations médicales…).

Vous trouverez sur internet plusieurs comparateurs de prix pour accéder aux offres disponibles sur les différents sites des mutuelles.

Il est important toutefois que vous preniez connaissance du contenu exact des contrats avant de vous engager.

La plupart du temps, les conditions générales sont accessibles par simple demande par mail ou courrier postal et/ou à travers un espace client en ligne.

  • Vérifier les critères d’adhésion
  • Vérifier si l’offre répond bien à vos besoins
  • Vérifier si le montant total annuel des cotisations correspond bien à votre budget

Pour bénéficier d’un remboursement de vos soins médicaux, il est nécessaire d’avoir une mutuelle santé. Vous pouvez en trouver une sur le site www.mutuelle-sante-pas-cher.com

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Quelle est la meilleure assurance ou mutuelle pour moi

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page