Quelle assurance vie choisir en 2022 pour économiser et investir

L’assurance vie est un placement financier qui permet de se constituer une épargne et de la faire fructifier.

Il existe plusieurs types d’assurances vie, dont l’assurance vie en euros et l’assurance vie multisupport.

L’assurance vie en euros est un contrat d’assurance-vie qui ne peut être souscrit qu’avec une garantie en capital à 100 %. En effet, les intérêts versés par l’assureur sont calculés sur le capital initialement investi et non sur les plus-values réalisées. Cette assurance vie est donc très peu risquée.

L’assurance vie multisupport est un contrat d’assurance-vie qui permet au souscripteur de choisir entre différents supports d’investissement : fonds en euros, fonds en unités de compte (UC), etc.

quelle assurance vie choisir en 2022

Quelle assurance santé choisir pour s'expatrier et/ou voyager ?

Les différentes formules d’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne destiné à la constitution d’un capital ou de revenus complémentaires. Elle permet également de transmettre un patrimoine, en cas de décès, à un bénéficiaire désigné.

L’assurance-vie se présente sous différentes formules et peut être souscrite auprès de différents organismes : compagnies d’assurances, banques ou courtiers.

Il existe 3 types d’assurance-vie :

  • L’assurance-vie « monosupport »
  • L’assurance vie « multisupports »
  • L’assurance vie « mixte »

Les assureurs et leurs garanties

L’assurance vie est un contrat souscrit auprès d’un assureur qui permet à l’assuré de se prémunir contre certains risques.

A voir  L'assurance emprunteur, une protection importante

L’assureur s’engage alors à verser une somme d’argent au bénéficiaire du contrat, en cas de décès ou en cas de vie, pour compenser les conséquences financières que cela entraîne.

Il existe plusieurs types de garanties : la garantie décès et la garantie invalidité permanente totale ou partielle. Dans le premier cas, l’assureur verse le capital si l’assuré décède avant une certaine date (date d’expiration). Dans le second cas, il verse le capital si l’assuré devient invalide. Cette invalidité doit être constatée par un médecin agréé par l’assureur et elle doit être permanente (incapacité dite « absolue »). Une autre garantie peut également être proposée : la garantie rentes éducation pour les enfants mineurs des assurés décédés ou invalides. En effet, ce type de contrat prévoit qu’en cas de décès ou d’invalidité absolue et permanente, une rente sera versée chaque mois à un bénéficiaire identifié jusqu’à ce que les enfants atteignent 18 ans. Par ailleurs, le souscripteur peut demander que la rente soit adaptée au coût de la vie afin qu’elle ne soit pas trop faible pour subvenir aux besoins du foyer fiscal après son départ en retraite par exemple.

La fiscalité des assurances-vie en 2022

L’assurance-vie est un support d’épargne qui a pour objectif de préparer sa retraite ou encore d’optimiser son succession. C’est une solution financière très appréciée des Français. Elle permet de se constituer progressivement un capital, sans avoir à payer de droits de succession ou d’impôts sur les plus-values lors du rachat du contrat. En revanche, le contrat est soumis à la fiscalité des revenus mobiliers et n’est pas totalement exonéré d’impôt sur la succession. De ce fait, il convient de bien réfléchir avant de souscrire à un contrat d’assurance-vie.

A voir  Le Crédit Mutuel Arkéa est une banque mutualiste française qui propose des services bancaires et financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

Les taux en vigueur sont les suivants :

  • IRPP (Impot sur le Revenu des Personnes Physiques), au barème progressif : 15,5%
  • ISF (Impot Sur la Fortune), au taux fixe : 0%
  • Prélèvements sociaux (PS) : 17,2%
  • IRPP (Impot sur le Revenu des Personnes Physiques), au barème progressif : 15,5%
  • ISF (Impot Sur la Fortune), au taux fixe: 0%
  • Prélèvements sociaux: 17,2%.

    Les assureurs et la gestion de votre patrimoine

    L’assurance vie est-elle toujours la meilleure solution pour gérer son patrimoine ? De nombreux investisseurs pensent que l’assurance vie est un moyen de placement intéressant, notamment grâce à des avantages fiscaux importants. Cependant, ce type d’investissement a été mis à mal par l’instabilité économique et les changements réglementaires.

    Les assureurs ont souvent fait preuve d’une certaine défiance vis-à-vis de l’assurance vie. Par exemple, ils ne proposent que très rarement des contrats en euros. En effet, ces contrats sont peu rentables et leur rendement est faible.

    Ils préfèrent proposer des contrats multisupports qui offrent une plus grande liberté de gestion du capital placé et une possibilité de diversifier les placements sur différents supports financiers (actions, obligations…). Avec la baisse des taux d’intérêt historiquement bas depuis plusieurs années, la plupart des assureurs se sont retrouvés avec une trésorerie importante dont ils ne savaient pas quoi faire.

    Les assureurs ont donc décidés de faire un geste commercial afin d’inciter les clients à conserver leur assurance vie au lieu de la clôturer ou de transférer leur épargne vers un autre support financier plus rentable comme les unités de comptes (UC) ou les fonds euro dynamiques.

    La sécurité de votre patrimoine avec l’assurance-vie

    Pour préparer l’avenir et protéger votre famille, il peut être intéressant de diversifier vos investissements.

    L’assurance-vie est un outil de placement incontournable, car elle permet d’investir sur différents supports et notamment sur les marchés financiers. Elle offre également la possibilité de réaliser des versements complémentaires à tout moment. Si vous souhaitez avoir une vision globale des différents types d’assurances existantes, rendez-vous sur le site internet du service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2326.xhtml

    Quelle est la meilleure assurance-vie pour vous ?

    L’assurance-vie est l’un des placements préférés des français. Elle permet de constituer un capital, de transmettre un patrimoine ou encore d’anticiper ses obsèques. Cependant, il existe plusieurs types d’assurance-vie et il peut être difficile de choisir le meilleur contrat en fonction de vos objectifs et de votre profil. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réalisé ce tableau comparatif des principaux contrats du marché pour 2017.

    En conclusion, avec un taux de rendement moyen des fonds en euros qui est passé de 2,3% à 1,8% entre 2017 et 2018, l’assurance vie n’est plus une solution attractive. Les contrats d’assurance vie sont aujourd’hui surtout utilisés pour la transmission du patrimoine. Cela s’explique par le fait que les versements effectués sur ces contrats ne sont pas soumis aux droits de succession.

    5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire sur l'article: Quelle assurance vie choisir en 2022 pour économiser et investir

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page