Quand et pourquoi souscrire une assurance

L’assurance est un élément indispensable pour tout le monde, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Il existe différents types d’assurances, et il est important de bien choisir celle qui nous convient. Nous allons voir çà de plus près.

LES ASSURANCES INDISPENSABLES

Pour réussir dans la vie, il faut bien sûr savoir se débrouiller seul et ne pas compter sur l’aide de personne. Cependant, quand on est entrepreneur, il est important de savoir s’entourer des bonnes personnes.

Les assurances peuvent être un atout majeur pour votre entreprise.

Il existe différents types d’assurances qui permettent à votre entreprise de réduire les risques financiers et juridiques auxquels elle serait confrontée en cas de problème ou d’accident.

  • Les assurances en responsabilité civile
  • Les assurances contre l’incendie
  • Les assurances commerciales

les assurances a avoir

.

LES ASSURANCES QUI PEUVENT SAUVER LA VIE

Une assurance-vie permet de se constituer un capital ou d’épargner pour l’avenir. Elle est surtout destinée aux personnes qui souhaitent préparer leur retraite, mais elle peut aussi être utile pour les personnes qui ont des projets particuliers. Une assurance-vie peut être souscrite à titre individuel ou par le biais d’un contrat collectif. Dans ce cas, on parlera alors de contrat d’assurance groupe. En souscrivant une assurance-vie, vous pouvez choisir entre différents modes de gestion :

  • La gestion libre
  • La gestion déléguée
  • La gestion pilotée

LES ASSURANCES QUI PEUVENT NOUS AIDER EN CAS DE SINISTRE

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, le premier réflexe est de souscrire à une assurance. Cependant, il faut savoir que les assurances ne couvrent pas toutes les situations. Pour obtenir une indemnisation suite à un sinistre, il est important de connaître vos droits et vos obligations.

A voir  Les différentes assurances vie : quelle est la meilleure pour vous

Il faut aussi savoir que la majorité des contrats d’assurance habitation incluent des garanties minimales obligatoires. Ce qui implique qu’en cas de sinistre, votre assureur doit en principe prendre en charge l’indemnisation des préjudices subis. Mais cette obligation n’est pas systématique et dépend du type de contrat que vous avez souscrit (contrat responsabilité civile ou multirisques habitation). En tant que propriétaire non occupant, si votre logement est inhabitable suite à un sinistre (dégât des eaux par exemple), vous pourrez bénéficier d’une indemnisation par l’assureur de votre locataire s’il est encore engagé vis-à-vis du bailleur. En revanche, si le locataire n’est plus redevable du paiement du loyer au titre du bail signé avec le bailleur et qu’il ne souhaite pas rester dans les lieux après réparations des dommages causés par le sinistre constatés par l’expert, il convient de mettre fin à son contrat afin qu’il puisse libérer les lieux sans avoir à payer un autre loyer au propriétaire comme prévu par la loi ALUR (article 7-2 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

LES ASSURANCES QUI NOUS PROTÈGENT EN CAS DE MALADIE

Souvent, lorsqu’on décide de souscrire à une assurance en cas de maladie grave ou d’invalidité, on a tendance à penser que cela nous oblige à payer jusqu’à notre mort. Pourtant, les assurances ne sont pas toujours liées au contrat signé entre le client et son assureur. En effet, la loi prévoit que tout individu est couvert par la Sécurité Sociale et peut donc bénéficier d’une indemnisation pour toute maladie ou accident qui lui serait imputable. Cependant, il faut savoir qu’il existe des assurances qui sont facultatives et qui ne sont pas proposées par la Sécurité Sociale mais qui offrent un certain nombre d’avantages aux assurés. Ces assurances permettent généralement de faire face aux conséquences financières d’un accident ou de prendre en charge les frais médicaux pour un accident antérieur.

LES ASSURANCES QUI NOUS PROTÈGENT EN CAS D’ACCIDENT

Il est important de bien s’assurer, car cela nous permet d’être couvert en cas de problème. Un accident est vite arrivé, dans la vie quotidienne ou lors d’un voyage.

A voir  L'assurance tous risques : pourquoi et comment ça marche

Il est donc important de se protéger et surtout de protéger sa famille. Dans le cas où il y aurait un accident, on peut avoir besoin d’une assistance médicale ou encore être hospitalisé.

L’assurance maladie ne prend pas en charge toute la partie médicale, il faut donc trouver une assurance qui pourra prendre en charge les frais médicaux et les éventuels soins à domicile.

Il faut choisir son assurance avec attention et surtout veiller à bien comprendre ce que l’on paie réellement en termes de garanties offertes (la franchise).

La plupart des assurances proposent des forfaits annuels (par exemple pour les frais dentaires) qui seront déduits du montant total des indemnités si on subit un accident durant l’année civile. Cela vient alors augmenter le coût par rapport à un prix au mois par mois, ce qui peut être intéressant pour certaines personnes.

LES ASSURANCES QUI NOUS PROTÈGENT EN CAS DE DÉCÈS

Pourquoi souscrire à une assurance-vie ? L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet de se constituer progressivement, puis de transmettre un capital à une ou plusieurs personnes de son choix. Ce contrat peut être souscrit par toute personne, quels que soient son sexe et son âge.

Il peut également être souscrit au profit d’une entreprise ou d’une association.

L’assurance-vie est un placement financier qui permet d’épargner pour l’avenir et de préparer sa retraite. Elle désigne également le produit financier en lui même, dont la valeur augmente au fil du temps grâce aux versements effectués en tant qu’adhérent ou bénéficiaire du contrat.

Les atouts de l’assurance-vie ? L’assurance-vie est souvent considérée comme étant un produit d’investissement qui offre des avantages fiscaux importants. En effet, les intérêts générés par votre contrat ne sont pas imposables (sauf exception). Si vous décédez avant la date anniversaire du contrat, les capitaux versés seront exonérés de droits de succession (hors prélèvements sociaux). De plus, si le contrat a été souscrit après le 13 octobre 1998 et que vous avez versé des primes avant 70 ans, il est possible que vos proches n’aient pas à payer les droits sur ces capitaux au moment du règlement de votre succession (à condition qu’ils ne soient pas déjà exonérés pour quelque raison que ce soit).

A voir  L'assurance scooter, c'est obligatoire

LES ASSURANCES QUI NOUS PROTÈGENT EN CAS D’INVALIDITÉ

Parce que la plupart des gens ne sont pas au courant, il est important de rappeler que l’assurance invalidité est le type d’assurance qui vous protège contre les conséquences financières d’une invalidité. Cette protection peut être prévue dans votre police d’assurance vie ou votre contrat d’assurance auto, par exemple.

Les prestations de l’assurance invalidité seront versées à la personne assurée pour qu’elle puisse subvenir à ses besoins vitaux et payer son loyer si elle a un emploi. Un régime fiscal avantageux Si vous achetez une maison unifamiliale et que vous y effectuez certains travaux, vous pourriez bénéficier du crédit de taxe sur les intrants (CTI). Ce crédit foncier équivaut à la TPS et à la TVQ payés sur l’achat du terrain et du bâtiment avant les travaux. Une exemption des intérêts Si le logement que vous achetez n’est pas votre résidence principale, il se peut que vous obteniez une exemption de capitalisation des intérêts sur le prêt hypothécaire. Ce privilège fiscal est accordé aux propriétaires occupants qui achètent une première habitation ou qui y font des améliorations majeures (agrandissement) afin qu’ils puissent se qualifier comme résidence principale.

Le taux d’imposition pourrait être abaissé en fonction du revenu imposable annuel moyen de la famille, ce qui pourrait réduire le montant total de l’impôt payable.

Les 5 meilleures assurances-vie en 2022 | Netinvestissement

Pour faire face aux risques, il est nécessaire d’avoir une bonne assurance. Il existe deux types d’assurances: les assurances obligatoires et les assurances facultatives. Les assurances obligatoires sont celles qui sont imposées par la loi pour la protection des personnes physiques (dommages corporels) et des biens (dommages matériels).

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Quand et pourquoi souscrire une assurance

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page