Préparez votre véhicule pour les nouvelles jantes

assurance trotinette

Pour changer la taille des jantes de votre voiture, il faut savoir qu’il existe deux types de jantes : les jantes en alliage et les jantes en acier. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons voir comment faire pour changer la taille des jantes de sa voiture.

Pourquoi changer la taille des jantes ?

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles et les services des garages spécialisés proposent de changer la taille des jantes de votre véhicule. Cependant, il est important de savoir qu’il existe une dimension standard pour toutes les roues.

Il ne faut pas oublier que le diamètre d’une roue est directement lié à sa largeur. En règle générale, plus un véhicule est lourd, plus la taille des jantes doit être grande. En effet, une roue plus large est capable de supporter des charges beaucoup plus élevées qu’une roue mince. Pour pouvoir déterminer avec précision la taille des jantes à installer sur votre véhicule, il faut tenir compte du poids du véhicule en question et son type d’utilisation. Dans le cas où vous envisagez de remplacer les jantes d’un utilitaire par exemple (fourgon), privilégiez une roue ayant un diamètre compris entre 15 et 16 pouces minimum (380 mm – 400 mm).

Il faut savoir que si le diamètre d’une roue est trop faible ou trop grand par rapport à celui installée initialement sur votre véhicule, cela risque d’entraîner une usure prématurée du pneumatique et donc engendrer des frais supplémentaires non négligeables pour son propriétaire.

Les différentes tailles de jantes disponibles

Les jantes sont des éléments essentiels pour l’aspect esthétique de votre voiture. Cependant, elles ne sont pas qu’un simple accessoire.

Les jantes participent activement au comportement routier de votre véhicule. Elles doivent donc être choisies avec attention et en fonction du type de véhicule dont vous disposez. En effet, si l’usage que vous faites de votre voiture est plutôt sportif ou si vous roulez très souvent sur autoroute, il sera préférable d’opter pour une jante plus large qui offrira un meilleur dégagement à la roue afin d’assurer une stabilité maximale du véhicule à haute vitesse. Si le but de votre projet est plutôt de parcourir des kilomètres quotidiennement sur route secondaire ou encore dans les petits chemins, alors il sera préférable de choisir une jante plus fine qui aura pour avantage d’être plus rigide et donc plus stable.

A voir  Changement d'échappement : pourquoi et comment

Il existe différents types de jantes disponibles sur le marché :

  • La jante tôle : cette option permet d’accroître la rigidité structurelle du pneu tout en limitant son poids.
  • La jante alu : elle apporte un maximum de résistance grâce à sa structure métallique et sa capacité à absorber les chocs.
  • La jante acier : elle offre un bon compromis entre le prix et la longévité.

Avantages et inconvénients de changer la taille des jantes

Changer la taille de vos jantes est une opération qui n’est pas anodine. En effet, changer le diamètre des jantes permet d’améliorer les performances du véhicule, mais également son look et son comportement routier. Cependant, changer les dimensions de ses jantes a un impact sur la consommation et le prix à la pompe. Si l’augmentation du diamètre améliore les performances, elle augmente parallèlement la consommation de carburant. Un gain en performance peut être obtenu sans pour autant augmenter le diamètre des roues. Ainsi, il est possible d’améliorer les performances sans changer la taille des roues ou encore de gagner en puissance tout en réduisant le diamètre des roues. Pourquoi passer au 18″ ? Les gains obtenus avec l’installation de roues plus larges permettent d’améliorer sensiblement les performances du véhicule :

    • L’augmentation du poids entraîne une augmentation de l’inertie du véhicule et donc un meilleur comportement.
    • La surface des pneumatiques est plus importante ce qui se traduit par une diminution de la résistance au roulement.

Comment choisir la bonne taille de jantes pour votre voiture ?

Un choix de jantes inapproprié peut nuire à la sécurité, au confort et à l’esthétique du véhicule. En outre, un mauvais choix de jantes peut avoir des conséquences sur le coût de l’assurance.

A voir  les avantages du poste à souder

Il est donc important d’effectuer une recherche réfléchie et précise avant d’acheter des roues pour votre voiture.

Les dimensions des jantes doivent être adaptées au diamètre de la roue, mais aussi à sa largeur et à son déport par rapport aux rayons (en pouces). Par exemple, si vous achetez des roues en 16 pouces pour une voiture dont les roues mesurent 17 pouces, cela ne fonctionnera pas correctement.

Vérifiez également que les trous de fixation sont compatibles avec votre véhicule. Une erreur courante est d’acheter des jantes trop grandes ou trop petites par rapport aux roues qu’elles remplacent. Avant toute chose, il faut savoir que la taille maximale autorisée pour chaque type de voiture varie selon les pays européens. En France par exemple, il est possible d’installer des jantes allant jusqu’à 18 pouces sur certaines voitures (par exemple : Citroën C4 Picasso).

Le déport maximum autorisé par pays est indiqué sur les documents techniques du véhicule ou directement sur le site internet du constructeur automobile concernée (par exemple : Volkswagen).

Il existe plusieurs types de systèmes disponibles sur le marché actuellement, chacun ayant ses propres spécificités techniques (diamètre int./ext., nombre de boulons/vis…).

Les trois systèmes principaux utilisés sont : -Les boulons classiques : Ce système consiste à fixer directement la jante

Quels sont les risques de changer la taille des jantes ?

Quelles sont les conséquences de changer la taille des jantes? Il convient de bien examiner tous les avantages et inconvénients lorsque vous envisagez un changement de jantes.

Vous pouvez effectuer une simple comparaison entre les tailles d’origine et celles qui vous intéressent, en termes de coût et de performances. Si le diamètre est trop petit, vous risquez d’avoir du mal à trouver une roue adaptée, avec un mauvais rapport qualité-prix. Si c’est au contraire trop grand, vos freins peuvent également être affectés par ce changement.

Votre voiture peut paraitre plus nerveuse sur la route si vos jantes sont plus larges que celles d’origine. Cela peut également influencer votre maniabilité, car la voiture sera plus lourde à cause des nouvelles jantes.

Les nouvelles jantes ont tendance à se déformer après quelques kilomètres parcourus au volant du véhicule concerné. De plus, elles peuvent engendrer une usure prématurée des pneus avant ou arrière en raison du frottement accru avec le sol (notamment si le modèle est doté d’un système ABS). Enfin, il faut savoir que lorsque l’on change la taille des jantes, on augmente sensiblement la consommation de carburant (jusqu’à 2 %) pour compenser le poids supplémentaire et les pertes dues aux frottements avec le sol.

A voir  Gestion et suivi de flotte de véhicules : comment ça marche

La marche à suivre pour changer la taille des jantes

Pour changer la taille des jantes de votre véhicule, il est nécessaire d’avoir le matériel approprié et d’être bien équipé. Pour cela, il faut se munir du matériel suivant :

  • Un jeu de clés à douille
  • Une pince multiprise
  • Une ponceuse

Conseils et astuces pour changer la taille des jantes

La taille des jantes est un élément qui peut être modifié en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Vos jantes doivent bien entendu être adaptées à votre voiture. Cependant, si la taille des jantes ne correspond pas à celle du véhicule, il sera difficile d’en changer une seule sans modifier le système de suspension ou les pneus. En effet, si vous souhaitez monter des jantes plus grandes sur votre véhicule, il est possible que celles-ci soient trop étroites et qu’elles touchent les roues arrière du véhicule. Dans ce cas, cela pourra provoquer une usure prématurée des pneus et abîmer le moyeu de la roue. Pour avoir plus d’informations concernant les tailles et les types de jante, n’hésitez pas à visiter notre site Internet :

Où changer la taille des jantes ?

  • Il est possible de réajuster la taille des jantes de votre véhicule.

    Vous pouvez également les remplacer par d’autres ayant une taille plus grande, mais cela ne va pas avoir un impact sur le comportement routier du véhicule.

En conclusion, il est possible de changer la taille des jantes. Pour cela, il faut démonter les roues et ensuite adapter le diamètre de celles-ci à la nouvelle dimension souhaitée. Cette opération est plus ou moins simple et réalisable par un atelier spécialisé en fonction du modèle de voiture.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Préparez votre véhicule pour les nouvelles jantes

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page