Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

Qui est SPB ?

SPB est une entreprise spécialisée dans la vente d’assurances individuelles. Les contrats couvrent toutes sortes de besoins quotidiens comme l’assurance des téléphones portables, des banques, des articles de consommation, etc. Vous pouvez également vous assurer en cas de voyage, ou d’activité de loisirs grâce à SPB. En outre, la société propose des plans de santé et d’assurance ainsi que de prévoyance.

Les offres d’assurance de SPB ne sont pas vendues directement, elles sont proposées par l’intermédiaire de sites web marchands et d’autres marques, lorsque vous achetez auprès d’eux et payez le supplément pour l’assurance. Vous pourriez être un client de SPB sans le savoir au moment où vous pensiez acheter un nouveau téléphone ou un appareil électroménager.

Cela soulève de nombreuses questions. Vous avez remarqué le levie SPB, mais vous ne souhaitez pas conserver l’assurance. Que faire pour l’annuler ? Avant de vous expliquer comment résilier, nous allons passer en revue les services d’assurance offerts par la compagnie pour vous aider à retracer votre achat jusqu’au moment où vous avez signé le contrat SPB.

Quelles sont les offres d’assurance proposées par SPB ?

Voici quelques scénarios dans lesquels vous pourriez être un client de SPB.

1. Vous avez acheté un nouveau téléphone cellulaire

SPB offre une assurance pour les téléphones cellulaires. Il s’agit de contrats qui protègent contre le bris ou le vol du téléphone. Le contrat est généralement fourni par le détaillant chez qui vous achetez le téléphone.

Il se peut que vous puissiez signer un contrat avec l’entreprise de la banque ; cependant, dans ce cas, vous n’êtes probablement pas au courant ! C’est en fait le vendeur au comptoir qui vous a glissé une offre subtile d’une deuxième assurance sans que vous vous en rendiez compte.

A voir  ETHEREUM CLASSIC, LA CRYPTOMONNAIE QUI RÉSISTE AU TEMPS !

2. Vous avez acheté un ordinateur, un appareil photo, une tablette ou un portable, etc.

Les appareils électroniques sont également couverts par SPB. Ce contrat est signé lors de l’achat sur une page web distincte pour les achats effectués sur internet, ou par l’intermédiaire d’un vendeur si vous achetez en magasin. Votre appareil est protégé contre les dommages ou le vol ainsi que la fraude.

3. L’assurance est l’assurance que vous avez souscrite comme moyen de paiement.

Les banques vous conseillent généralement d’assurer votre moyen de paiement comme une carte bancaire, un chéquier. L’assurance couvre le vol ainsi que la perte et la fraude. L’assurance est gérée par la banque elle-même ou en partenariat, comme avec SPB.

4. Vous avez encaissé l’assurance électricité, eau et gaz

C’est, avouons-le, une assurance inutile puisque les dommages qui pourraient être causés par une fuite, un incendie dû à un défaut électrique ou une explosion dans la conduite de gaz sont tous couverts par votre assurance habitation multirisque. Voilà une excellente raison de vous débarrasser de ce type d’assurance si vous êtes couvert par SPB !

5. Vous avez souscrit une assurance voyage et loisirs.

Les contrats couvrent principalement les annulations, dont les conditions et les raisons sont clairement définies. Vous avez peut-être souscrit cette assurance auprès de l’agence de voyage. L’assurance voyage n’est généralement pas nécessaire puisque vous disposez déjà de l’assurance incluse dans la carte de crédit que vous utilisez.

6. Vous avez souscrit une assurance emprunteur

Si vous achetez un immeuble de placement, vous avez peut-être la possibilité de contracter un prêt. Ce prêt doit être garanti. La garantie de prêt SPB vous a peut-être été proposée. Sachez que vous avez le droit de changer d’assureur mais votre banque exigera dans tous les cas de garantir le montant du prêt.

Vous avez subi une retenue SPB. Pourquoi ?

La plupart du temps, vous ne vous rendez pas compte que vous avez souscrit une assurance auprès de SPB et c’est la raison pour laquelle vous êtes surpris de voir votre compte bancaire débité. En réalité, c’est bien l’un des scénarios que nous avons examinés.

Femme utilisant le téléphone pour effectuer des transactions financières avec une carte de créditFemme utilisant le téléphone pour effectuer des transactions financières avec une carte de crédit(c)
iStock

Parfois, vous signez sans vous rendre compte qu’il s’agit d’un accord lié à un achat : par exemple, le fournisseur de téléphonie mobile ajoutera cette assurance à votre contrat et le vendeur au comptoir ou au téléphone ne vous prévient plus ou moins. Parce que vous êtes tenu de lire le contrat, ce que personne ou même un faible pourcentage de personnes ne fait et nous n’avons pas le temps de parler de fraude.

A voir  Prélèvement GIEPS : comment cela fonctionne-t-il

PRLV SPB MDT : quelle est la signification de ce titre ?

A quoi ressemble la domiciliation SPB ? Il y aura sur votre compte une étiquette portant la mention PRLV SEPA SPB MDT. La première abréviation fait référence à la domiciliation, la deuxième signifie que la transaction a été effectuée dans le cadre du système européen SEPA, et la troisième abréviation est SPB.

Comme nous l’avons observé, il se peut que vous ayez signé le contrat sans vous en rendre compte. Le vendeur coche la case pour signifier la souscription et vous apposez votre signature sur l’acte qui inclut l’assurance.

Heureusement, il est possible d’annuler un contrat d’assurance. Les conditions d’annulation sont régies par la loi et les spécificités de la convention.

Contacts et informations pour la résiliation

Tout d’abord, vous devez déterminer le contrat SPB dont vous disposez ainsi que la raison des prélèvements. Vous saurez alors quelle société ou quel vendeur vous a fait souscrire. Contactez directement le détaillant. Nous avons répertorié ci-dessous les partenaires SPB les plus importants. Vous pouvez facilement localiser la marque concernée ainsi que les coordonnées pour les joindre. Veuillez noter qu’il incombe à ces sociétés de prendre les mesures appropriées pour résilier la police d’assurance que vous avez signée.

Auchan :

SPB Auchan Assurance Service Résiliation pour l’assurance mobile
76 095 Le Havre Cedex

Bouygues Telecom :

SPB – Assurance mobile Bouygues Telecom
759 095 LE HAVRE Cedex

ou par mail : spb-bouyguestelecom@spb.eu. ou par téléphone : 0 970 820 306

BNP Paribas :

SPB – Service Mobileo 2 Service Résiliation Assurance mobile

Darty :

SPB – L’Assurance Produit Mobile Darty service Résilience
76 095 Le Havre Cedex

Crédit agricole :

SPB – Assurance tous mobiles Service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

FNAC :

SPB – Assurance Produit Mobile fnac Service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

SFR :

SPB – Service d’adhésion SFR
76 095 Le Havre Cedex

LCL :

SPB – LCL Contrat d’Assurance Produit Mobile
71, quai Colbert
76 095 Le Havre Cedex

Thelem Assurance :

SPB – Service Thelem assure le service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

A voir  UNISWAP, le plus grand échange décentralisé d'Ethereum

FNAC annule:

SPB – Service Annulation FNAC Spectacles
71 quai Colbert CS 90000

76 095 Le Havre Cedex

Notre modèle de lettre de résiliation pour vous aider dans la gestion de votre contrat d’assurance SPB.

Voici une lettre type pour résilier le contrat SPB.

Nom Prénom, Nom
Adresses pour le courrier postal
Email
Téléphone

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance SPB ndegXXXX

Cher Monsieur

Je vous demande de me radier de mon contrat d’assurance SPB, qui n’a pas été …, souscrit dans le cadre de l’achat (précisez le type d’achat : un téléphone ou un voyage, etc.). Je souhaiterais que la résiliation soit effective (précisez selon les termes du contrat la date de résiliation : immédiatement, ou à la date que vous indiquerez).

Merci beaucoup.

Signature

Que dois-je faire si les débits de SPB persistent malgré l’avis de résiliation ?

L’assurance que vous avez souscrite auprès de SPB par l’intermédiaire de la compagnie est soumise aux règles de la loi Hamon. Cela signifie que vous êtes lié pendant un an. Vous avez la possibilité de résilier dans les 14 jours qui suivent l’achat.

Cette option suppose que vous êtes en mesure de reconnaître le prélèvement SPB, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez choisir de vous retirer si vous constatez que vous avez déjà une assurance et que vous n’avez pas besoin de l’assurance de SPB.

Si vous ne respectez pas le délai de 14 jours, vous devrez faire preuve de patience pendant au moins 12 mois avant de pouvoir annuler l’assurance de SPB. C’est probablement la raison pour laquelle vous êtes toujours facturé même si vous les avez contactés et avez fourni un avis d’annulation.

Ne manquez pas la prochaine échéance : vous avez un mois de préavis à donner. Il est également possible d’attendre le 13e mois qui suit l’abonnement, et vous pourrez alors résilier votre abonnement à tout moment. Il faut généralement compter environ un mois pour que la résiliation soit enregistrée et que les prélèvements cessent. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’envoyer votre résiliation en recommandé avec accusé de réception pour fournir la date comme preuve.

Numéro de contact et adresse du service client de SPB Assurances

  • Service clientèle : 02 32 74 20 20
  • Courrier : SPB Assurance 71, quai Colbert 76 095 Le Havre
  • Sur Twitter : Twitter SPB Affirmations
Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page