Pourquoi est-il important d’avoir une assurance emprunteur

c'est quoi assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui vous permet de couvrir le remboursement de votre crédit immobilier en cas de décès, invalidité ou incapacité. Elle peut être souscrite auprès de l’organisme prêteur ou d’une compagnie d’assurance indépendante. Cette assurance est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier.

c'est quoi assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui protège les emprunteurs en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi

L’assurance emprunteur est une assurance qui protège les emprunteurs en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Dans la plupart des cas, elle est systématiquement exigée par les banques pour obtenir un crédit immobilier. Elle a pour objectif principal de couvrir le remboursement du prêt si l’emprunteur décède ou s’il devient invalide ou se retrouve au chômage.

L’assurance emprunteur peut être mise en place sur l’intégralité ou seulement une partie d’un prêt immobilier.

Les garanties proposées varient suivant les assureurs et sont souvent plus étendues que celles proposées par la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Lorsqu’elle est intitulée « assurance groupe », la garantie proposée par l’organisme bancaire correspond à celle qu’il propose à tous ses clients assurés. Pour ce type d’assurance, vous ne pouvez pas choisir entre différents assureurs puisque l’offre est identique chez tous les organismes bancaires. En revanche, pour une assurance individuelle, vous pouvez choisir votre contrat auprès de l’assureur de votre choix. Cette liberté n’est cependant possible que si vous disposez des revenus suffisants pour supporter vos remboursements mensuels sans difficultés majeures.

A voir  Assurer sa santé en France : les différentes assurances maladie

Il existe plusieurs types d’assurances groupe :

  • L’assurance groupe classique
  • L’assurance groupe déléguée

Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de difficultés financières pour l’emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui permet de garantir le remboursement du prêt en cas de difficultés financières pour l’emprunteur. Elle a pour principe de prendre en charge le remboursement du crédit immobilier en cas d’invalidité, ou encore de décès. Cette assurance a un coût et doit être souscrite avant la signature du prêt. Elle peut être demandée par la banque ou par l’emprunteur directement.

L’assurance emprunteur permet également à l’emprunteur de bénéficier d’une meilleure couverture que celle proposée par sa banque, mais elle peut également lui permettre d’obtenir un taux plus bas que celui qu’il aurait obtenu sans y souscrire. Dans certains cas, il peut même être possible d’avoir une assurance moins chère grâce à une délégation d’assurance, si certaines conditions sont réunies.

Elle peut être souscrite auprès de la banque ou de l’organisme de prêt

L’assurance emprunteur est une assurance qui protège l’emprunteur contre les risques de décès, d’invalidité et de perte d’emploi. Elle peut être souscrite auprès de la banque ou de l’organisme prêteur.

Le montant des cotisations varie en fonction du profil de l’emprunteur et du montant du prêt immobilier. Plus le capital à rembourser est élevé, plus les cotisations seront importantes.

Lorsqu’elle est souscrite auprès de la banque, elle est comprise dans le taux proposé par cette dernière pour le crédit immobilier. Dans ce cas, elle constitue un coût supplémentaire pour l’emprunteur, mais il ne doit pas être supérieur au taux annuel effectif global (TAEG). Si vous souhaitez acheter une habitation sans avoir recours à un crédit bancaire, il vous suffit d’obtenir un crédit hypothécaire auprès d’un organisme spécialisé tel que Crelan ou Hello bank! Le TAEG comprend en principe les intérêts liés au prêt et les frais annexes comme la commission versée à l’intermédiaire (courtier) et les frais administratifs.

Il faut donc prendre soin d’ajouter ceux-ci à votre calcul pour obtenir le TAEG total réel !

A voir  ACM (Crédit Mutuel Assurances) Groupama : le groupe d'assurances français

La plupart des contrats d’assurance prêt immobilier comprennent une clause de délégation d’assurance

Les banques sont devenues très exigeantes sur la couverture offerte par l’assurance emprunteur. En effet, elles ne veulent que les meilleures garanties pour leurs clients.

Vous pouvez donc trouver un contrat d’assurance prêt immobilier qui vous convient auprès du courtier en assurance de prêt immobilier.

Le courtier est une personne physique ou morale qui travaille dans l’intérêt des consommateurs et non pas pour son propre compte.

Il peut être soit rémunéré par les établissements financiers, soit par ses clients (dans ce cas il devient alors un mandataire). Aujourd’hui, beaucoup de Français souhaitent faire jouer la concurrence entre les organismes bancaires afin de profiter des meilleures offres du marché.

L’avantage qu’il y a à passer par un courtier en assurance de prêt immobilier c’est qu’il est indépendant vis-à-vis des établissements bancaires et qu’il négocie directement le prix avec eux. Ainsi, il peut comparer plusieurs contrats afin de vous proposer celui qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet immobilier.

  • Comparez plusieurs contrats d’assurance
  • Soyez vigilant quant aux prestations proposées
  • Faites appel au bon professionnel

Cela permet à l’emprunteur de choisir l’assureur de son choix et de négocier les conditions du contrat

L’assurance emprunteur est un contrat qui garantit le remboursement du capital restant dû à l’établissement prêteur en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

Les compagnies d’assurances proposent des contrats qui couvrent les risques de décès, invalidité et incapacité de travail pour tout type de crédit (immobilier, consommation…). Ce type de contrat permet aussi au souscripteur de réduire ses mensualités et donc son taux d’endettement.

Lorsque le crédit est assuré, la banque ne demande pas aux emprunteurs des indemnités supplémentaires lorsqu’ils se trouvent face à une situation délicate (décès, chômage…). Pour rappel : L’assurance peut être exigée par l’organisme prêteur pour obtenir un crédit immobilier. Cependant, les organismes bancaires imposent souvent aux candidats à l’emprunt la souscription à une assurance-crédit qui représente plusieurs milliers d’euros.

La loi Lagarde autorise donc les emprunteurs à choisir librement le contrat qu’il souhaite contracter auprès de tout autre assureur que celui proposée par la banque.

A voir  Assurance décès chien : pourquoi et comment souscrire

L’assurance emprunteur peut être souscrite à titre individuel ou en co-assurance

Il est important de savoir que l’assurance emprunteur peut être souscrite à titre individuel ou en co-assurance.

L’assurance emprunteur est obligatoire pour tout crédit immobilier et concerne donc aussi bien les personnes qui souhaitent faire un prêt immobilier que les salariés en CDI.

Le coût de l’assurance emprunteur dépend du type d’emprunt, des garanties choisies, des risques liés au profil de l’emprunteur et du montant du crédit demandé.

Il existe trois types d’assurance emprunteurs :

  • L’assurance groupe proposée par la banque
  • L’assurance individuelle qui permet à l’emprunteur de choisir le contrat qu’il préfère (dans la mesure où il respecte les critères fixés par son établissement)
  • La délégation d’assurances, qui permet à l’emprunteur d’opter pour une assurance externe.

En cas de co-assurance, les emprunteurs sont couverts à hauteur de leur part de responsabilité

L’assurance emprunteur est une assurance qui couvre un crédit. En cas de décès, d’invalidité ou même de perte d’emploi, cette assurance permet au prêteur de se faire rembourser les mensualités à sa place. Cependant, en cas de co-assurance, le contrat ne sera pas toujours garanti pour tous les emprunteurs.

Le montant de l’assurance emprunteur est calculé en fonction du capital emprunté et de la durée du prêt

Ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur.

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, l’organisme prêteur exige la souscription d’une assurance emprunteur qui a pour but de rembourser le capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Le montant des cotisations dépend du type de contrat choisi par la banque.

Il est donc important de bien comparer les offres des différentes compagnies d’assurance afin d’obtenir une meilleure couverture.

Contrat de prévoyance et assurance vie : quelle différence ? #CONSOMAG

En conclusion, l’assurance emprunteur est obligatoire et c’est une garantie pour la banque. Cette assurance permet de rembourser le prêt si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de payer ses mensualités. Pour savoir si vous êtes assurable, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances ou à un assureur spécialisé dans les assurances emprunteurs.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Pourquoi est-il important d’avoir une assurance emprunteur

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page