Pneus d’hiver : comment bien les choisir

Le pneu hiver est un pneu spécialement conçu pour rouler sur des routes enneigées ou verglacées.

Il est équipé de lamelles qui permettent d’accroître l’adhérence du véhicule sur la neige et le verglas.

Les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays comme la Suisse, l’Autriche, le Canada et les États-Unis. En France, ils sont obligatoires seulement dans certaines régions (Alpes, Jura, Savoie…). Nous allons voir comment bien choisir son pneu hiver.

Pourquoi est-il important de changer les pneus en hiver ?

Pourquoi est-il important de changer les pneus en hiver?L’hiver arrive et vous n’avez pas encore mis votre véhicule à l’abri.

Vos pneus sont bons pour la casse ! Pour éviter cela, il est important de prendre quelques précautions avant que l’hiver ne pointe son nez. Dès que la température descend en dessous des 7°C, les pneus risquent de geler et d’occasionner des crevaisons.

Les vitesses maximales autorisées sont réduites sur les routes enneigées et verglacées.

Il est donc impératif de contrôler régulièrement le bon état de vos pneus hiver afin d’anticiper les risques de crevaison ou d’aquaplaning, notamment grâce aux indices suivants :

  • Un témoin lumineux rouge indique que le pneu est usagé
  • Si un clignotant orange apparaît, cela signifie qu’il faut changer le pneu

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires en France ?

En France, la loi oblige les automobilistes à monter des pneus d’hiver s’il neige. Cette obligation est valable uniquement dans les régions où il y a plus de 30 cm de neige sur les routes durant l’hiver.

A voir  Changement d'échappement : pourquoi et comment

La France compte 2 000 km de routes enneigées en hiver et 10 000 km de routes enneigées au printemps. Un automobiliste qui n’a pas équipé son véhicule de pneus d’hiver peut être puni par une amende allant jusqu’à 135€ (contravention de 4ème classe).

Les propriétaires des véhicules immatriculés avant le 1er novembre 2004 doivent eux aussi s’équiper si une zone géographique est concernée par l’obligation du port des pneus d’hiver. Depuis le 1er novembre 2011, tous les conducteurs doivent circuler avec des pneus hivers s’ils roulent sur une route couverte par plusieurs centimètres de neige ou si la chaussée est glissante à cause du verglas ou du gel.

Quelles conditions pour rouler sans pneu hiver ?

Comment bien choisir ses pneus d’hiver ?

Avez-vous déjà acheté des pneus d’hiver? Si vous ne le faites pas encore, il est temps de vous y mettre ! La saison hivernale peut être très difficile pour les automobilistes qui roulent avec des pneus inadéquats. Avec l’arrivée du froid, les routes deviennent glissantes et peuvent causer de graves accidents.

Voilà pourquoi il vaut mieux éviter tout risque en vérifiant que vos pneus sont bien adaptés à la saison. Avant de partir au volant de votre voiture, assurez-vous que:

  • Vos pneus possèdent un marquage M+S (Mud and Snow) ou une bande de roulement cloutée.
  • Ils sont montés sur une jante alliage.
  • Vos roues avant et arrière ont la même taille.

Quels sont les différents types de pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver sont obligatoires sur les routes enneigées et verglacées.

Ils sont également conseillés lors des fortes chutes de neige ou de grêle.

Les pneus d’hiver se distinguent par leur indice de vitesse et par la sculpture de leurs rainures.

Il y a différents types de pneus d’hiver :

  • Les pneus hiver à clous
  • Les pneus hiver cloutés
  • Les pneus hiver à crampons
A voir  LES MAGASINES AUTOMOBILES - POURQUOI SONT-ILS SI POPULAIRES

Comment entretenir ses pneus d’hiver ?

Si vous êtes un habitué de la conduite hivernale, il est important de bien entretenir ses pneus d’hiver. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire dans des conditions enneigées, il est possible que les pneus neige de votre voiture ne soient pas adaptés à ces conditions.

Il faut savoir que le type de pneumatique varie selon la saison.

Les pneus hiver pour voiture sont très différents des pneus tout temps pour camionnette.

Ils ont une structure plus robuste et résistent mieux aux intempéries hivernales.

Lorsque le sol est recouvert de neige, la distance parcourue par un véhicule à traction avant peut augmenter jusqu’à 20%.

Il est donc important d’avoir des pneus performants et adaptés aux conditions climatiques actuelles, car une mauvaise adhérence peut entraîner des situations dangereuses sur les routes enneigées et verglacées. En ce qui concerne l’entretien hivernal des pneus, voici quelques conseils :

  • Il ne faut pas utiliser les crampons ou autres éléments amovibles au moment du démarrage.
  • Veillez à utiliser une pression suffisante.
  • Évitez d’utiliser la voiture si vos pneus sont trop froids ou glissants.

Que faire en cas de crevaison de pneu en hiver ?

En hiver, les conditions climatiques peuvent être hostiles pour votre véhicule. En effet, les températures basses peuvent conduire à la crevaison de pneus.

Le froid et l’humidité sont des facteurs qui influent sur le comportement du pneu en hiver.

Lorsque le pneu est très humide ou que la chaussée est glissante, il y a un risque accru de crevaison. Dans ce cas-là, il existe une solution simple et efficace: remplacer rapidement son pneu par un autre qui sera plus adapté aux conditions météorologiques hivernales.

  • Pour éviter toute mauvaise surprise, n’oubliez pas d’acheter des bons pneus d’hiver.
  • Soyez attentif aux indices de gonflage (1 bar = 1 PSI) fournis par le constructeur automobile.
  • Niveau adhérence : ne perdez jamais de vue que vous conduisez sur une route humide.
A voir  Des solutions pour protéger vos meubles

Quels sont les dangers de rouler avec des pneus d’hiver usés ?

Pourquoi rouler avec des pneus d’hiver usés peut être dangereux? C’est un sujet qui revient souvent sur les forums de discussions. En effet, lorsque vous roulez avec des pneus d’hiver usés, vous augmentez le risque de crevaison et donc de sortie de route. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pneus d’hiver ont une durée de vie limitée. Au fil du temps, le caoutchouc se dégrade, ce qui diminue l’adhérence et la résistance au roulement du pneumatique. De plus, un pneu dont la sculpture est abîmée ou usée présente un risque accru pour votre sécurité sur la route à cause du manque de grip.

Il est donc fortement conseillé de changer ses pneus assez tôt.

Les pneus d’hiver augmentent-ils la consommation de carburant ?

Il est vrai que les pneus d’hiver augmentent la consommation de carburant. Cependant, il faut savoir que les nouveaux pneus hiver ont été conçus pour diminuer l’effet roulis et par conséquent, réduire la consommation de carburant.

Les économies obtenues ne sont donc pas proportionnelles à la taille des pneus.

Ainsi, si votre voiture possède une structure solide et un essieu rigide, si elle est bien entretenue et si le conducteur adopte une conduite souple, alors l’augmentation de la consommation sera faible. Pour cette raison, il est important de faire contrôler régulièrement son véhicule afin d’adapter sa conduite en fonction des conditions extérieures (température) mais aussi du type de route empruntée (route dégradée ou revêtement sec…).

En conclusion, il faut toujours contrôler la pression de ses pneus hiver. Il est important de vérifier la pression des pneus lorsque le temps change brusquement et d’avoir un manomètre à disposition.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Pneus d’hiver : comment bien les choisir

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page