Ouverture d’une banque : ce qu’il faut savoir

ouvrir une banque

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir une banque ? Vous avez un projet bien ficelé et vous pensez que c’est le moment de vous lancer ? Le monde des affaires est très concurrentiel, il faut donc se démarquer pour réussir. Cet article va vous permettre de découvrir les étapes à suivre pour ouvrir une banque.

La banque est ouverte

La banque est une entreprise d’investissement qui met à disposition de ses clients des services financiers.

Les dépôts et les avoirs des clients sont gérés par la banque, qui se charge également d’octroyer des crédits.

Les activités de la banque sont régies par le droit bancaire, un droit spécifique aux activités bancaires. Ce faisant, plusieurs règles doivent être respectées lors de l’ouverture d’une nouvelle banque ou lors de la reprise d’une banque existante. Si vous souhaitez ouvrir une nouvelle banque ou reprendre une ancienne, il est important que vous connaissiez ces règles afin d’être en mesure de mener votre projet sans risques inutiles.

La procédure relative à l’ouverture d’une nouvelle banque La procédure relative à l’ouverture d’une nouvelle banque peut différer en fonction du type de structure que vous envisagez :

  • Une succursale : il s’agit ici d’un établissement présentant toutes les caractéristiques juridiques et commerciales permettant sa reconnaissance comme un établissement distinct du siège social.
  • Un agrégateur : cette forme juridique permet au groupe bancaire dont il constitue la partie indépendante, de disposer des mêmes outils qu’un établissement distinct pour exercer son activité.

ouvrir une banque

L’argent est déposé

L’argent est déposé.

Les épargnes sont placées dans des coffres ou des comptes bancaires et les dépôts peuvent être rémunérés. Pour investir dans une banque, il faut faire preuve d’audace et de courage. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce risque, autant dire que vous ne réussirez jamais à lancer votre entreprise.

A voir  Credit mutuel Aubervilliers

Il faut savoir que créer une banque nécessite un capital important, beaucoup plus que pour la création d’un restaurant par exemple. En outre, ouvrir une banque nécessite de respecter des conditions strictes en termes de solvabilité et de rentabilité.

Il est également important de savoir qu’une banque a besoin d’une licence pour être exploitée sur le marché belge. Cette licence doit être délivrée par la FSMA (Autorité belge des services et marchés financiers).

La loi sur les sociétés interdit la création et l’exploitation de plusieurs succursales sous un même nom commercial sans avoir obtenu une licence bancaire au préalable.

Votre activité doit en outre se conformer aux règles du droit bancaire belge qui visent notamment à protéger le consommateur contre les abus et les fraudes potentielles au sein des institutions financières.

Les comptes sont ouverts

L’ouverture d’une banque est une étape importante, qui peut être difficile à franchir. Chaque banque a ses propres exigences et offre des produits différents.

Il faut savoir que cette décision n’est pas exempte de risques, notamment en cas de chute du marché immobilier ou de crise financière. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’être accompagné par un spécialiste.

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape importante, souvent difficile à franchir. Cette démarche se fait généralement avec l’aide d’un conseiller financier spécialisé et expérimenté (banquier). Un conseiller financier vous apportera des réponses claires et concrètes sur les avantages et inconvénients des différentes options possibles pour ouvrir un compte :

  • Il existe plusieurs types de comptes bancaires : le compte courant, le compte individuel et le compte joint.
  • Le choix du type de livret dépend principalement de votre situation financière.
  • Le choix du type de comptabilité ne dépend que de vos besoins.

Le crédit est accordé

Après avoir choisi le type de projet à financer, il est nécessaire de s’intéresser au prêt.

Lorsque vous choisissez un financement pour votre projet, il est important de considérer les différentes options qui s’offrent à vous. Plusieurs paramètres entrent en compte dans la détermination du prix du crédit immobilier. De manière générale, plus le montant emprunté sera élevé, plus la durée de remboursement sera longue et plus le taux d’intérêt sera élevé.

A voir  Comment obtenir un pret de 7000€

Il faut aussi prendre en compte le type de crédit que vous souhaitez contracter : un crédit affectés ou un prêt personnel ? Les banques proposent différents types de crédits :

  • Les prêts immobiliers : ils permettent l’acquisition d’un bien immobilier
  • Les prêts personnels : ce sont des prêts non affectés et généralement utilisés pour des projets divers
  • Le microcrédit : c’est un petit montant accordés par les banques aux personnes exclues du système bancaire traditionnel.

La banque est fermée

La banque est fermée ? Il existe plusieurs raisons qui peuvent mener à la fermeture d’une banque. Si vous souhaitez ouvrir une banque, il serait judicieux de connaître les différentes situations qui peuvent mener à la fermeture d’une banque. Pour commencer, sachez que si vous êtes un établissement bancaire, l’ouverture d’une succursale est régie par des règles très strictes.

Vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle agence sans en avertir au préalable l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il y a des motifs légitimes qui peuvent conduire à la fermeture d’un établissement bancaire. En effet, il arrive que des banques soient contraints de fermer leur porte pour diverses raisons. Dans ce cas-ci, elles doivent procéder à une liquidation totale ou partielle afin que leurs clients puissent récupérer leur argent.

Les motifs de la liquidation sont variés : difficultés financières insurmontables et irrémédiables ; cessation définitive d’activité ; faillite personnelle ; concordat judiciaire ; fusion-absorption ou cession du fonds de commerce…

L’argent est retiré

La question que tout le monde se pose est: L’argent est-il retiré lorsque vous ouvrez une banque? Pour répondre à cette question, il faut d’abord établir ce qu’est une banque. Une banque est un établissement privé qui a pour but de proposer des services bancaires et financiers aux particuliers et aux entreprises.

A voir  Comment obtenir un pret de 1000€

Les banques peuvent être indépendantes ou affiliées à une entreprise, comme par exemple la Société Générale. Une banque peut être privée ou publique.

Il existe différents types de banques en fonction de la nature des services proposés:

  • Les banques primaires
  • Les banques secondaires
  • Les sociétés financières

Les comptes sont fermés

Une banque est une entreprise commerciale dont la principale activité est de collecter l’épargne des particuliers et d’octroyer des crédits aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques.

Il existe différentes sortes de banques : les banques commerciales ou « de détail », les banques coopératives, les caisses régionales de crédit agricole, les organismes financiers internationaux (banque mondiale, FMI …), etc.

Les activités bancaires sont strictement réglementées en France par le code monétaire et financier (articles L511-1 à L511-18). Une banque peut exercer cette activité soit directement auprès des particuliers (agences physiques), soit indirectement via les intermédiaires qu’elle utilise pour leurs opérations bancaires courantes.

Les règles qui gouvernent l’activité bancaire sont très strictes. Chaque établissement doit avoir un agrément officiel délivré par la Banque de France après avis du ministère des Finances et du ministère chargé de l’Economie sociale et solidaire. Cet agrément permet d’exercer librement une activité bancaire sur le territoire français, à condition que cette activité ne porte pas atteinte au bon fonctionnement du système bancaire national ni ne mette en péril la stabilité financière.

Le crédit est refusé

Le crédit est refusé?

Voici comment les banques s'enrichissent

Pour clôturer cet article, pour ouvrir une banque, il faut avoir un projet de banque viable. Il faut faire des études de marché, s’informer sur les différents statuts juridiques et faire un business plan. Il faut savoir à l’avance le résultat que l’on veut atteindre, en général la banque n’a pas besoin d’être rentable tout de suite.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Ouverture d’une banque : ce qu’il faut savoir

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page