Les étapes pour devenir banquier

devenir banquier

Avec l’évolution de la technologie, les banques en ligne ont fait leur apparition. Ce sont des établissements financiers qui proposent des services bancaires et d’assurance à distance. Cela permet aux clients de gérer leurs comptes à distance et de faire des opérations bancaires sans avoir besoin de se déplacer. De plus, ces banques en ligne offrent une grande variété de produits et services bancaires pour répondre aux besoins de tous les profils.

devenir banquier

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir banquier ?

Le métier de banquier demande un diplôme bac+5. Ce métier est accessible après une formation de 3 ans dans une école spécialisée en banque et finance ou une licence professionnelle. Pour accéder au poste de conseiller clientèle, il faut être titulaire d’un diplôme bac+2 au minimum en commerce ou gestion. A noter que les études sont plus longues pour le poste d’analyste financier, qui nécessite un diplôme bac+5.

Les qualités essentielles du banquier ? Le banquier doit avoir des compétences très variées :

  • Il doit être capable de gérer sa clientèle
  • Il doit savoir maîtriser les outils informatiques
  • Il doit avoir des qualités relationnelles importantes

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une banque ?

Les banques en ligne sont avant tout des entreprises commerciales. C’est pourquoi leur principal atout réside dans la relation de confiance qu’elles créent avec leurs clients.

Les banques en lignes doivent donc dégager un fort sentiment de proximité et être à l’écoute des besoins du client. Elles doivent également faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme, tant sur les outils que sur les services proposés aux clients. Une bonne connaissance des produits financiers est également requise, car cela permet au client de bénéficier d’une offre complète qui correspondra parfaitement à ses attentes. Enfin, il ne faut pas hésiter à se montrer convaincant et persuasif afin de permettre au client d’être rassuré quant à la qualité du service proposé.

A voir  Comment obtenir un pret de 1000€

Les banquiers ont-ils un salaire attractif ?

Les banques en ligne sont souvent accusées de ne pas proposer des salaires attractifs aux employés. Pourtant, cette affirmation est totalement fausse. En réalité, les banques en ligne proposent des salaires attractifs, mais cela dépend du profil du candidat. Si vous êtes un jeune diplômé sans expérience professionnelle, vous ne pourrez prétendre qu’à des salaires assez bas. Par contre, si vous avez une certaine expérience dans le secteur bancaire et que vous souhaitez travailler dans une banque en ligne, il est possible de toucher un salaire plus élevé que dans les banques traditionnelles. Si vous cherchez à faire carrière dans une banque en ligne, n’hésitez pas à postuler auprès de plusieurs établissements afin de trouver la meilleure offre qui correspondra à votre profil.

Quelles sont les tâches principales d’un banquier ?

Que ce soit dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne, le métier de banquier consiste à gérer des portefeuilles de clients.

L’activité principale est néanmoins différente. Dans la plupart des cas, les conseillers bancaires sont chargés de suivre et de relancer les clients en matière de gestion du compte courant (ouverture ou fermeture du compte, virements récurrents…).

Ils doivent également proposer des produits adaptés aux besoins des clients et les orienter vers l’offre la plus avantageuse. Toutefois, certaines missions peuvent être spécifiques au domaine bancaire en ligne :

  • L’analyse approfondie des risques liés à la situation financière et aux projets du client
  • La proposition d’une offre personnalisée
  • La mise en place d’un programme d’assurance-vie personnalisé
A voir  Comment obtenir un pret de 3000€

Le métier de banquier est-il en demande ?

Le métier de banquier est-il en demande ? C’est la question à se poser avant de se lancer dans cette profession. Si vous êtes intéressés par le métier de banquier, il faut savoir que ce dernier offre différentes opportunités.

Le monde bancaire est très dynamique, car les entreprises et les particuliers ont besoin de plus en plus d’accompagnement et de conseils pour gérer leurs finances personnelles.

Les banques sont aujourd’hui confrontées à une concurrence accrue et doivent faire face à des clients exigeants qui veulent pouvoir réaliser tout type d’opération bancaire sans avoir recours à un intermédiaire. Dans ce contexte, la plupart des établissements bancaires cherchent actuellement des profils polyvalents pour répondre aux besoins croissants du marché. Avantages et inconvénients du métierede banquier Il existe différents atouts au métier de banquier :

  • La possibilité d’utiliser sa créativité pour proposer des produits innovants
  • Des horaires flexibles
  • Une grande liberté quant aux choix des projets sur lesquels ils souhaitent travailler

Quel est le rythme de travail d’un banquier ?

Un banquier doit être rigoureux et avoir un bon sens de l’analyse.

Il doit également faire preuve de disponibilité, mais aussi d’une certaine polyvalence. Cela signifie que le banquier est capable d’intervenir sur la gestion des opérations courantes et sur les nouveaux produits.

Le rythme de travail d’un banquier est assez soutenu, car il est soumis à des contraintes horaires pour gérer tous les aspects du poste. Pour cette raison, il faut savoir bien gérer son temps et ne pas se laisser déborder par son travail quotidien. Un banquier peut être très actif le matin en traitant les opérations courantes ou en répondant aux clients par téléphone, puis il peut être beaucoup plus calme l’après-midi pour effectuer des analyses poussées ou rédiger des rapports financiers qui seront ensuite présentés aux dirigeants de l’entreprise.

Les banquiers sont-ils soumis à de fortes pressions ?

Aujourd’hui, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services. Elles ont été créées pour répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent désormais profiter d’un service bancaire complet sans devoir se déplacer. Pourtant, la relation entre les banques et leurs clients est-elle toujours au beau fixe ? Les banquiers sont-ils soumis à de fortes pressions ? En tant que client, vous pouvez être amené à penser que votre banque fait tout pour vous vendre un produit ou un service. Elle vous propose ainsi des conditions avantageuses pour l’ouverture d’un compte courant par exemple. Avant de choisir une banque en ligne, il est donc important de connaître les différents types de pressions qu’elles subissent afin d’être certain de faire le bon choix et éviter ainsi toute mauvaise surprise.

A voir  Conseiller bancaire professionnel : Les avantages et les inconvénients

Il existe principalement trois types de pressions :

  • Les pressions financières
  • Les pressions commerciales
  • Les pressions liées à la concurrence

Existe-t-il des risques liés au métier de banquier ?

Le métier de banquier peut être considéré comme un métier à risques. En effet, l’activité bancaire est soumise à de nombreux risques liés aux aléas économiques et politiques, aux décisions des autorités réglementaires, etc. Ces risques peuvent toucher la solvabilité et le refinancement des clients, les liquidités ou encore les marchés financiers. Toutefois, le secteur bancaire est soumis à différentes réglementations qui limitent ces risques.

Les banques doivent notamment respecter certaines obligations prudentielles. Elles sont également soumises à une surveillance très stricte par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

Le monde de la finance est aussi en proie au blanchiment d’argent (détournement d’argent) et au financement du terrorisme (blanchiment d’argent vers les zones sensibles).

Comment FINANCER sa 1ère Franchise ?

En conclusion, avoir un bon relationnel et savoir négocier sont des qualités indispensables pour exceller dans ce métier. Une formation en école de commerce ou en IAE est vivement conseillée.

5/5 - (1 vote)
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Les étapes pour devenir banquier

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page