Les avantages fiscaux de la société offshore à Malte

societe offshore malte

Malte est une île de la Méditerranée située à environ 150 km au sud de la Sicile. Elle est connue pour ses nombreuses sociétés offshore qui sont utilisées par les entreprises multinationales, les banques et les particuliers fortunés. Cette île a été choisie comme un paradis fiscal parce qu’elle offre des avantages fiscaux intéressants pour les entreprises et les particuliers. Malte est réputée pour son climat doux et sa culture méditerranéenne. En plus, l’île possède un système juridique stable et efficace, ce qui en fait une destination idéale pour créer une société offshore.

MEILLEURES SOCIÉTÉS OFFSHORE

La création d’une société offshore à Malte

La création d’une société offshore à Malte est une solution très attractive pour ceux qui souhaitent protéger leur patrimoine tout en restant dans un système fiscal avantageux.

Les nombreuses facilités offertes par l’île de Malte sont autant de raisons qui poussent les investisseurs étrangers à créer des entreprises sur cette île afin de profiter des avantages fiscaux qu’elle offre. Créer une société offshore à Malte permet, par exemple, de bénéficier d’un régime fiscal favorable et d’une grande souplesse.

Lorsque vous décidez de créer une société offshore à Malte, vous avez la possibilité de choisir entre trois types d’entités :

  • Les « limited liability companies » (LLC) sont particulièrement adaptés aux entrepreneurs qui souhaitent créer une société sans prendre trop de risques financiers.
  • Les « partnerships » sont idéales pour les personnes qui souhaitent investir au sein d’une structure spécialement conçue pour générer des revenus.
  • Les « International business corporation » (IBC) conviennent parfaitement aux personnes qui cherchent à établir un siège social ou une succursale.

societe offshore malte

La réglementation des sociétés offshore à Malte

Le gouvernement maltais a mis en place des mesures visant à réglementer le développement de la société offshore. Ces mesures ont pour but d’attirer une nouvelle clientèle et de favoriser les investissements étrangers. En effet, Malte est un pays très intéressant pour les entreprises souhaitant s’implanter sur le marché européen.

L’optimisation fiscale est l’un des atouts majeurs de cette destination.

La principale raison qui pousse certains entrepreneurs à opter pour ce type d’entreprise est la possibilité offerte par Malte de bénéficier du statut de non-résident grâce à un montage fiscal ad hoc. Ce statut permet aux résidents français et européens d’être exonérés d’impôts sur le revenu ou sur la fortune, mais aussi sur les plus-values réalisés lors du transfert des actifs vers Malte ou après son acquisition.

Le principe du double irlandais permet également aux entreprises installées à Malte ou détenues par des personnes physiques résidant en France, d’être exemptes d’impôt local, français et européen sur les bénéfices réalisés par ces mêmes sociétés (activités industrielles et commerciales) implantées en Europe continentale. Pourquoi choisir Malte ? Les avantages fiscaux offerts par ce pays sont vraiment intéressants :

  • l’exemption totale ou partielle
  • l’absence d’obligation de tenue du compte courant
  • les facilités de financements

Les avantages fiscaux des sociétés offshore à Malte

Les sociétés offshore sont des sociétés dont le siège social est situé dans un pays étranger, mais qui bénéficie de la fiscalité du pays en question. Cela peut être intéressant pour les personnes souhaitant se créer une entreprise à l’étranger, et ce, dans l’optique de réduire leur imposition sur le revenu. En effet, la constitution d’une société offshore permet de ne pas payer d’impôt sur les bénéfices réalisés par cette entreprise. En outre, il est possible d’être affilié à une autre société et ainsi bénéficier d’une double imposition.

Les avantages fiscaux des sociétés offshore sont nombreux :

  • Crée une structure individuelle qui vous permettra de ne pas payer d’impôt sur les dividendes
  • Permettez à votre entreprise de profiter pleinement du marché local tout en étant protégée contre les risques externes
  • Offrez-vous plus de libertés au niveau des décisions que vous prenez pour votre entreprise (achat et vente)

Les principaux domaines d’activité des sociétés offshore à Malte

Les sociétés offshore sont des entreprises qui sont souvent implantées dans un pays et dont l’activité se déroule dans un autre, souvent situé en dehors du pays où elles sont implantées. Ces sociétés peuvent donc être considérées comme des filiales de la maison mère. Elles ont généralement pour but de favoriser le développement international de l’entreprise qui les héberge, par exemple en mettant à disposition des équipes expatriées.

La création d’une société offshore est soumise à plusieurs conditions, notamment celle relative aux bénéficiaires effectifs et au lieu d’implantation. En générale, il faut que les associés signataires des statuts soient domiciliés dans le pays où la société offshore est implantée. Pour pouvoir créer une telle structure, il faut également que les associés répondent à certains critères :

  • Ils doivent être citoyens du pays où la structure offshore est implantée
  • Ils doivent avoir une activité professionnelle effective dans le territoire où la structure offshore est implantée

La gestion des sociétés offshore à Malte

En tant que société, vous payez des taxes sur toutes les ressources économiques dont vous disposez. Ainsi, vous avez l’obligation de déclarer la TVA et les impôts sur le bénéfice des sociétés.

La gestion d’une société offshore à Malte est une solution qui permet de réduire considérablement ces obligations fiscales. En effet, Malte offre un environnement fiscal très avantageux pour les entreprises internationales.

Les avantages fiscaux offerts par Malte sont :

  • Une imposition forfaitaire inférieure à 1 %
  • Un taux d’imposition sur le revenu faible
  • Une absence d’impôt sur la fortune

La comptabilité des sociétés offshore à Malte

Lancée il y a seulement une dizaine d’années, la création de société offshore à Malte est devenue en quelques années une activité très prisée. Cette destination offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent investir dans les îles britanniques tout en profitant du cadre fiscal et juridique européen. Pourquoi choisir Malte ? La principale raison pour laquelle les entreprises optent pour ce pays réside dans le fait que ce dernier possède un cadre juridique et fiscal particulièrement intéressant. En effet, c’est un des États membres de l’Union européenne (UE) qui dispose du meilleur système fiscal en matière de taxation des revenus ou encore du patrimoine. Par ailleurs, le pays occupe également une place stratégique au cœur de l’Europe puisque la distance qui sépare Malte des autres capitales européennes n’excède pas 400 km.

Les atouts financiers et fiscaux sont donc multiples pour les sociétés offshore implantée à Malte. En outre, elles peuvent profiter d’un réseau important en matière bancaire et financier et disposent d’une infrastructure touristique attrayante notamment grâce au développement des infrastructures hôtelières sur l’île.

Les audits des sociétés offshore à Malte

L’île de Malte est la destination offshore par excellence. Cette petite île située au cœur de la Méditerranée offre une multitude d’avantages aux investisseurs étrangers qui souhaitent créer des sociétés offshore. En plus d’être un paradis fiscal, l’Etat maltais dispose d’un cadre juridique et fiscal stable, ce qui permet aux entreprises de s’y installer facilement.

La fiscalité à Malte est avantageuse pour les grandes entreprises ou celles du secteur financier, mais aussi pour les petites structures, car elle présente moins de risques que dans d’autres pays et elle est beaucoup moins contraignante que celle en vigueur sur le reste du continent européen.

Il faut savoir que Malte possède un réseau bancaire extrêmement développé.

L’île jouit également d’une situation géographique stratégique, puisqu’elle se trouve à proximité des marchés européens et asiatiques.

Les services proposés par les centres financiers maltais sont variés : comptabilité, gestion financière, recrutement international… Le gouvernement maltais a mis en place le Malta Financial Services Authority (MFSA) afin de réguler l’activité bancaire et financière sur son territoire. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe un nombre important de sociétés offshore à Malte. De plus en plus de personnes cherchent à créer une société offshore afin notamment de profiter des avantages liés au statut fiscal particulier du pays ou encore pour protéger leurs actifs personnels contre des crise politiques ou économiques importantes.

La liquidation des sociétés offshore à Malte

Le pays de Malte est connu pour ses avantages fiscaux.

Les sociétés offshore à Malte sont souvent appréciées par les personnes qui souhaitent éviter l’impôt sur le revenu et la fiscalité excessive dans un autre pays.

Le pays de Malte propose en effet des solutions adaptées aux besoins des investisseurs.

Il est possible par exemple d’entreprendre une activité commerciale avec une société offshore, mais vous pouvez également y ouvrir votre compte bancaire. Si vous choisissez cette option, vous pouvez alors utiliser la carte bancaire de la société en tant que compte personnel. Cependant, il existe plusieurs inconvénients auxquels on peut être confronté lorsqu’on crée une entreprise offshore à Malte :

  • La langue officielle du pays n’est pas le français
  • La fiscalité appliquée dans ce type de structure est très complexe
  • Il n’existe pas de réglementation spécifique pour les structures offshores

Pour conclure, il n’y a pas de société offshore à Malte qui soit réellement une société. La majorité des sociétés offshore sont en fait des entreprises tout ce qu’il y a de plus classique. Et leurs activités sont parfaitement légales et ne posent aucun problème aux autorités locales.

Rate this post
A voir  Filmeuse professionnelle : tout savoir sur cet appareil
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Les avantages fiscaux de la société offshore à Malte

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page