Le SWOT est un indispensable du marketing de votre entreprise

Pendant longtemps, le budget alloué au marketing au sein d’une entreprise représentait environ 2 à 5 % du chiffre d’affaires. Depuis ces deux dernières années, ce chiffre est passé à 9,5 %. Il y a deux raisons à cela. D’une part, la concurrence est devenue très rude, peu importe le secteur d’activité dans lequel on évolue. Le marketing est indispensable pour se démarquer de la concurrence et pour attirer et fidéliser le plus de clients possibles. D’autre part, grâce à Internet, le marketing est devenu plus accessible. D’ailleurs, plus de la moitié du budget alloué à ce domaine se trouve dans le domaine du marketing digital. Le SWOT est un procédé très utilisé dans le domaine marketing.

Les erreurs fréquentes en matière de marketing

Pourquoi est-ce que les ventes ne décollent pas, alors que mon entreprise a investi beaucoup d’argent dans le marketing ? Pourquoi est-ce que mon entreprise n’arrive pas à avoir une croissance stable sur le long terme ? Ce sont des questions qu’on rencontre très souvent lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés.

En fait, lorsque les stratégies ne sont pas bien élaborées et que les actions ne sont pas mises en œuvre correctement, le marketing est voué à l’échec. En fait, les erreurs fréquentes en matière de marketing proviennent d’une mauvaise planification à chaque étape du projet marketing. Par conséquent, l’entreprise ne pourra pas avoir une vision claire et précise dans ses prises de décision. Une mauvaise utilisation des différents outils marketing risque aussi d’aboutir à l’inefficacité du projet.

A voir  Comment se former au marketing digital avec Pôle Emploi ?

C’est la raison pour laquelle, il est important d’utiliser le swot en marketing et dans tous les domaines complexes de votre activité. De manière générale, il s’agit ici d’un processus qui permet de déterminer les forces, les failles et les opportunités, dans un quelconque projet.

Origine et explication du SWOT

Le SWOT est l’acronyme anglais de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). De manière concrète, le SWOT est une méthode d’analyse qui se base sur les éléments internes et externes à votre projet, à votre entreprise ou à une quelconque activité. Il a été conçu dans les années 60, au sein du fameux Stanford Research Institute par le conseiller en gestion Albert Humphrey. Depuis, cette technique est utilisée dans des domaines variés.

Grâce au SWOT, il vous sera possible de déterminer vos atouts (vos forces) et vos failles (faiblesses). En ayant une vision claire de vos forces et de vos faiblesses, vous pourrez alors prendre des décisions plus efficaces et trouver des solutions plus adaptées pour optimiser vos projets.

Grâce à cette méthode du SWOT, vous aurez aussi la possibilité de déterminer les différentes opportunités. Par conséquent, vous pourrez les saisir au bon moment et dans les plus brefs délais. Et enfin, le SWOT permet de définir les menaces externes qui pourraient mettre en difficulté votre projet. Cette méthode permet donc de faire des prévisions. Cela vous permettra de limiter les risques pouvant mener à l’échec de votre projet.

L’application du SWOT dans le cadre du marketing de votre entreprise

Au sein d’une entreprise, le marketing est un domaine qu’il faut travailler étape par étape. C’est la raison pour laquelle on fait toujours la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel.

A voir  Comment pirater jeux casino

Le premier élément fait référence à la vision globale et sur le long terme de la société. Le marketing stratégique est en rapport avec la politique générale de l’entreprise. Si le marketing stratégique tient plus à la réflexion, le marketing opérationnel se base quant à lui sur l’action. Il fait référence à l’ensemble des techniques permettant de concrétiser la vision globale de l’entreprise.

À chaque étape du marketing, le SWOT permet d’adopter une approche plus analytique et donc d’optimiser la prise de décision et les actions entreprises. Il vous permettra d’adopter des stratégies et de mettre en œuvre des actions adaptées aux objectifs de votre entreprise.

Noter cet article

Laisser un commentaire