L’assurance emprunteur, une protection importante

assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement d’un crédit en cas de décès ou d’invalidité. Elle permet donc à l’emprunteur de s’assurer que son prêt sera toujours remboursé même si il n’est plus en mesure de le faire.

Il existe des assurances de prêt pour tous les types de crédits, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation ou d’un prêt professionnel. Nous allons voir çà un peu plus en détail dans cet article.

assurance emprunteur

Euthanasie d'un chien à domicile

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance obligatoire qui est souvent exigée par les banques pour l’attribution d’un prêt immobilier.

Il s’agit d’une garantie qui couvre le remboursement du crédit en cas de décès, invalidité ou incapacité permanente totale de travail.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, votre banque vous demandera certainement de souscrire à une assurance emprunteur afin d’obtenir la validation de son prêt. Cette assurance permet ainsi au prêteur de se protéger contre les risques inhérents à l’octroi du crédit et donc de minimiser sa responsabilité vis-à-vis des emprunteurs.

L’assurance emprunteur permet aussi à l’emprunteur d’être mieux protégé contre les aléas de la vie (décès, invalidité…). En effet, contrairement au contrat groupe proposant une couverture sur toutes les personnes assurés (mariés ou célibataires), le contrat individuel permet d’opter pour un autre assureur si celui-ci propose des garanties plus élevées que celles du contrat groupe. Avec ce type de contrat, vous pouvez donc choisir librement votre assurance et bénéficier ainsi du meilleur rapport qualité/prix !

A voir  BNP PARIBAS CARDIF, UNE BANQUE D'ASSURANCE QUI VOUS ACCOMPAGNE

Pourquoi est-elle importante ?

L’assurance emprunteur est un contrat qui permet de couvrir le remboursement d’un crédit si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de le faire en raison d’une maladie, d’un accident ou encore du décès. Elle peut être souscrite auprès de la banque qui accorde le prêt ou bien auprès d’un assureur extérieur à cette banque.

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, vous pouvez choisir entre plusieurs options :

  • Le décès
  • L’invalidité permanente totale (IPT)
  • L’invalidité permanente partielle (IPP)

Les différents types d’assurance emprunteur

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’assurance pour votre crédit immobilier.

Vous pouvez opter pour une assurance externe au prêteur, ou bien pour une assurance groupe proposée par la banque qui vous accorde le crédit immobilier.

Voici les différents types d’assurance emprunteur :

  • L’assurance de groupe
  • L’assurance externe

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Il est difficile de choisir l’assurance emprunteur adaptée à votre projet.

Il faut pour cela prendre en compte plusieurs éléments comme le type de crédit, la nature du bien financé et les garanties exigées par l’organisme prêteur. Ainsi, si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, vous pouvez être amené à souscrire une assurance emprunteur dite « décès invalidité ». Si vous avez un projet de construction ou de rénovation immobilière, il est probable que votre banquier vous conseille la souscription d’une assurance-crédit immobilier dont les garanties seront supérieures à celles proposées par les assurances emprunteurs individuelles. Pour trouver la meilleure assurance emprunteur correspondant à votre profil et à votre situation personnelle, n’hésitez pas à faire des comparaisons sur Internet ou contacter directement un assureur spécialisée dans ce type d’assurance.

Les garanties de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de rembourser le prêt immobilier en cas d’invalidité, de décès ou encore de chômage. Cette assurance peut être souscrite par l’emprunteur, à condition que ce dernier soit considéré comme un bon risque.

A voir  Swiss life, la sécurité avant tout

Les garanties de l’assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. Toutefois, elle est exigée par les banques afin de s’assurer que la personne qui va contracter le prêt sera en mesure de rembourser son crédit immobilier.

Lorsqu’un établissement bancaire accorde un crédit immobilier, il demande des garanties :

  • Une caution
  • Une hypothèque

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui vous permet de couvrir votre crédit, en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent souscrire un prêt immobilier.

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, l’établissement financier peut vous imposer la souscription à l’assurance emprunteur.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important de choisir une bonne assurance emprunteur :

  • Pour éviter le risque d’insolvabilité du débiteur
  • Pour garantir le remboursement du prêt en cas de problème
  • Pour protéger les intérêts des héritiers du débiteur

Les tarifs de l’assurance emprunteur

L’assurance de prêt est une assurance qui permet à l’emprunteur de se protéger contre les aléas de la vie, comme le décès ou l’invalidité. Si vous avez souscrit un crédit immobilier, cette assurance est obligatoire.

L’assurance emprunteur permet d’obtenir le remboursement des mensualités du crédit en cas de problème.

Il existe différents types d’assurances :

  • L’assurance « décès » (ou assurance-vie) : elle garantit le paiement du capital restant dû à l’organisme prêteur si le débiteur décède avant la fin du remboursement du crédit
  • L’assurance « invalidité » (ou assurance-incapacité) : elle garantit le paiement des échéances en cas d’incapacité totale et permanente de travail

Les avantages et les inconvénients de l’assurance emprunteur

Il est important de se poser la question suivante : pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ou non ? Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier, il est obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur. En effet, l’assurance garantit le remboursement du prêt en cas d’incapacité ou d’invalidité et permet également d’éviter des frais supplémentaires liés à des problèmes de santé. Cependant, l’assurance emprunteur peut être un coût important pour les ménages français.

A voir  Le Crédit Mutuel Arkéa est une banque mutualiste française qui propose des services bancaires et financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

Il est donc intéressant de bien la choisir, de comparer les offres et les prix et surtout de savoir ce qui est compris exactement dans cette assurance afin qu’elle soit adaptée à votre situation personnelle.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il faut savoir que vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur auprès de l’organisme prêteur (banque) ou auprès d’un organisme concurrent (dans ce cas-là, il faudra résilier votre contrat).

Les banques ont tendance à proposer des assurances groupes qui incluent toutes les garanties nécessaires au remboursement du capital restant dû en cas d’accident ou de maladie grave. Pour faire jouer la concurrence et avoir le meilleur prix possible, vous pouvez demander plusieurs devis aux différents assureurs pour choisir celui qui correspond le mieux à votre profil.

La loi Lagarde impose depuis 2010 la possibilité aux consommateurs français de changer chaque année son contrat d’assurance groupe si elle ne le satisfait pas complétement. Enfin, plusieurs démarches administratives peuvent être simplifiés

En conclusion, l’assurance emprunteur est un sujet important. Elle permet de se couvrir contre les risques qui peuvent survenir dans le cadre d’un prêt immobilier. Le coût de cette assurance est très variable en fonction du profil de l’emprunteur et des garanties choisies. Elle représente donc un coût non négligeable pour le financement d’un projet immobilier.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: L’assurance emprunteur, une protection importante

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page