La société offshore en Irlande : pourquoi c’est une bonne idée

societe offshore irlande

L’Irlande est un pays qui attire de plus en plus les sociétés offshore. Cette île a des avantages fiscaux très intéressants et une main d’œuvre qualifiée. Quelques questions se posent alors : Est-ce que cela vaut le coup d’investir en Irlande ? Est-ce que créer une société offshore en Irlande est facile ? Nous allons voir çà de plus près.

societe offshore irlande

La création d’une société offshore en Irlande

La création d’une société offshore en Irlande? Vous êtes un investisseur étranger et vous souhaitez investir dans des entreprises ou des particuliers sur le territoire irlandais ? Vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel au sein d’une structure juridique qui ne soit pas forcément liée à votre pays de résidence ? Il est possible de créer une société offshore en Irlande afin de bénéficier du régime fiscal irlandais. Cependant, il existe certaines conditions pour pouvoir profiter du statut fiscal avantageux offert par l’Irlande. En effet, la création d’une société offshore à l’île verte n’est pas accessible à tout le monde.

Il faut remplir quelques critères spécifiques pour pouvoir y recourir :

  • Avoir sa résidence principale en Irlande
  • Y détenir des biens immobiliers
  • Être domiciliés fiscalement en France ou dans un autre pays

Les avantages fiscaux de créer une société offshore en Irlande

Créer une société offshore en Irlande procure de nombreux avantages fiscaux. En effet, les sociétés établies dans des pays où l’impôt sur les bénéfices est faible sont généralement moins taxées que celles qui sont installées dans des pays aux taux d’imposition élevés.

Le taux d’imposition moyen de l’Irlande est de 12 %, contre plus de 25 % pour la France.

La création d’une entreprise offshore en Irlande permet donc à un entrepreneur français, résidant fiscalement en France, de réaliser des économies importantes sur ses impôts.

A voir  Comment recruter efficacement en tant que TPE ou PME ?

L’Irlande offre aussi plusieurs autres avantages dont notamment le fait qu’elle soit un paradis fiscal et qu’elle présente un système juridique simple et efficace. Elle dispose par ailleurs d’une excellente réputation concernant la protection des investissements et la transparence financière.

Il existe plusieurs types différents de sociétés irlandaises :

  • Les Limited Companies (LC)
  • Les Public Limited Company (PLC)
  • Les Private Limited Company (PLC).

Pourquoi de plus en plus de sociétés créent des filiales en Irlande ?

L’Irlande est devenue l’une des destinations les plus prisées pour la création d’entreprises offshore. Cette destination a en effet tout pour plaire : un cadre fiscal très avantageux, une main-d’œuvre qualifiée et un système juridique fiable.

Il s’agit donc d’un pays parfaitement adapté à ce type d’activité qui attire de plus en plus de sociétés souhaitant bénéficier d’un statut fiscal particulièrement intéressant.

Les raisons qui poussent ces entreprises à s’installer en Irlande ne manquent pas. En premier lieu, le cadre fiscal irlandais est très attractif. Depuis 2009, la taxation applicable aux sociétés irlandaises n’est plus dégressive mais progressive comme celle des autres pays européens (taux maximum de 12,5 %). En outre, l’imposition sur les dividendes distribués aux actionnaires a été supprimée au profit du régime général (15 %). Par conséquent, il n’y a pas de double imposition et les bénéfices ne subissent quasiment pas de taxe locale. De surcroît, grâce au statut spécial dont jouissent certaines activités comme le e-commerce ou la finance informatique (la location de serveurs), leur activité ne sera pas considérée comme une activité habituelle et elles seront donc exonérée d’impôts sur les sociétés.

Lorsque l’on sait que le salaire moyen annuel en Irlande est supérieur à celui des autres pays européens et que son coût de la vie y est moins élevé qu’ailleurs (les biens immobiliers y sont moins chers), on comprend alors aisément pourquoi ce pays attire autant les investisseurs étrangers

La fiscalité avantageuse en Irlande attire-t-elle les mauvaises sociétés ?

Les sociétés offshore sont souvent associées à des activités illégales. Cependant, il est possible de créer une société offshore pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse et réduire ainsi son imposition sur le revenu.

A voir  LE COWORKING, UNE NOUVELLE FORME DE TRAVAIL

L’Irlande est un pays qui attire les investisseurs grâce à sa fiscalité avantageuse.

Il faut dire que l’Irlande offre aux dirigeants de sociétés un taux d’imposition sur les bénéfices inférieur à celui de la plupart des autres pays européens. Pour comprendre comment fonctionnent les sociétés offshore, il faut en premier lieu expliquer ce qu’est une « société ». Une entreprise se compose du ou des propriétaires (les personnes physiques) et de l’ensemble des salariés qui peut être considérée comme une personne morale distincte (la personne morale). Elle possède un patrimoine propre et dégage son propre chiffre d’affaires.

La principale différence entre une entreprise individuelle et une société est que cette dernière n’a pas besoin d’être immatriculée au registre du commerce pour exister juridiquement. En effet, la société constitue un vrai statut juridique dont le but principal est de faciliter la gestion économique et financière de l’entrepreneur (notamment par la création d’une structure socialement responsable).

  • La forme juridique :
  • Lorsqu’on crée une société on doit choisir un statut juridique qui définira plus précisemment la nature exacte de l’entité ainsi que ses règles internes de fonctionnement.
  • Il existe plusieurs formes juridiques :
  • Entrepreneur ind

    En Irlande, les sociétés offshore sont-elles réglementées de la même manière que les autres sociétés ?

    En Irlande, les sociétés offshore sont-elles réglementées de la même manière que les autres sociétés ? Les sociétés offshore sont des entreprises dont le siège social est situé dans un pays étranger, en général dans un paradis fiscal.

    La plupart du temps, elles sont constituées pour une durée déterminée et peuvent être dissoutes ou liquidées à tout moment. En Irlande, il n’y a pas de loi précise concernant les Sociétés Offshore (Sociétés Offshore). Cela signifie qu’il n’y a pas de définition légale ou d’application uniforme des lois irlandaises en ce qui concerne les Sociétés Offshore. Pour cette raison, il est important de connaître la situation juridique en matière fiscale et bancaire avant de créer votre entreprise en Irlande.

    Il y a quatre points essentiels à respecter :

    • La constitution d’une Société Offshore doit être faite par acte notarié
    • Une Société Offshore ne peut pas être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
    • Une Société Offshore doit avoir un directeur générale
    • Une Société Offshore ne peut pas faire partie d’un groupe international.

    Quel avenir pour les sociétés offshore en Irlande ?

    L’Irlande est un pays européen qui offre aux investisseurs étrangers une fiscalité avantageuse, car ils peuvent bénéficier d’un taux d’imposition de 12,5% sur l’ensemble des revenus. Cela attire particulièrement les entreprises et les sociétés offshore souhaitant réduire leur impôt.

    L’Irlande est la première destination pour les personnes physiques fortunées cherchant à faire fructifier leur argent. En effet, cette destination offre un cadre idyllique pour gérer son patrimoine en toute discrétion et avec des moyens relativement limités. Pourquoi choisir l’Irlande ? La décision de faire construire une société offshore en Irlande repose sur plusieurs critères. En premier lieu, l’idée est de se mettre à l’abri du fisc français ou belge, qui sont très regardants quand il s’agit de taxer le patrimoine financier des contribuables.

    Lorsque vous créez votre société offshore en Irlande, vous n’avez pas besoin de payer d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ni sur la fortune mobilière (IFM).

    Votre capital est donc totalement exonéré d’impôts, ce qui permet de limiter les risques liés au contrôle fiscal par les autorités fiscales françaises ou belges et d’avoir accès à plusieurs marchés financiers sans passer par Paris ou Bruxelles.

    MEILLEURES SOCIÉTÉS OFFSHORE

    En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une société offshore en Irlande, il faut se méfier des prix trop alléchants. Il est important de bien comparer les différentes offres et de choisir celle qui répond le plus à vos besoins.

    Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: La société offshore en Irlande : pourquoi c’est une bonne idée

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page