La méthode Kanban, une organisation efficace pour votre travail

methode kanban

La méthode Kanban est une méthode de gestion de flux tirée du Lean Management. Cette méthode est utilisée pour gérer la production d’un produit ou d’un service. Elle permet de réduire les stocks, d’améliorer la qualité et de réduire les délais de livraison. Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place cette méthode avec un exemple concret.

methode kanban

La méthode Kanban pour gérer votre projet

Quand on débute, il est normal de faire des erreurs et de se laisser tenter par le premier projet qui nous attire. Cependant, il est important d’être minutieux dans la réalisation de son projet. Pour éviter les erreurs et assurer une bonne gestion de votre entreprise, vous pouvez utiliser la méthode Kanban.

Il s’agit d’une technique qui consiste à organiser un système simple et efficace pour gérer vos différents projets. Elle permet notamment de ne pas perdre du temps à chercher l’information ou à trouver le bon interlocuteur lorsque vous rencontrez un problème. Ce système permet également d’assurer une bonne communication entre les différents membres du personnel afin que chacun puisse connaître sa mission et ses responsabilités.

Le système en question prend alors la forme d’une liste avec des post-it qui indiquent les actions à effectuer sur chaque tâche. Avec ce système, vous n’avez plus besoin de consulter plusieurs documents avant d’effectuer une action précise (vous savez exactement quelle action vous allez faire).

Vous pouvez alors passer rapidement aux autres étapes sans perdre trop de temps.

Les avantages de la méthode Kanban

La méthode Kanban est une méthode de gestion visuelle des tâches. C’est un outil très utile pour les équipes projets qui souhaitent améliorer leur productivité.

La méthode Kanban est une technique qui se base sur l’affichage d’un tableau, afin de gérer efficacement ses différentes tâches et réduire le temps perdu à chercher des informations. Elle est très prisée par les entreprises internationales, car elle permet aux employés d’avoir une vision globale du travail et de suivre en temps réel l’état d’avancement de chaque tâche.

Les avantages de la méthode Kanban? La mise en place d’une méthode Kanban peut apporter plusieurs avantages à votre entreprise:

  • Elle permet d’améliorer la collaboration au sein des équipes
  • Elle permet de fluidifier les processus internes et donc augmenter la qualité des services
  • Elle facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs
A voir  Comment jouer casino las vegas

Les principes de la méthode Kanban

La méthode Kanban est une technique de gestion de projets qui s’appuie sur le système des post-it. Cette méthode est très simple à mettre en œuvre et elle permet d’améliorer la communication entre les différentes équipes. En effet, grâce au système des post-it, il est possible de facilement visualiser l’avancement du projet et ainsi d’accroître la productivité des équipes.

Les post-it sont des petits bouts de papier que l’on peut coller partout. On les colle généralement sur un tableau blanc ou une feuille A4 (voir ci-dessous). Pour chaque tâche à effectuer, on place un post-it correspondant. On peut y inscrire la date prévue pour sa réalisation, le nom du responsable et le nom de la personne qui réalise cette tâche.

Lorsque la tâche est terminée, on déplace le post-it vers une zone « en attente » (ou « à faire »), ce qui permet aux autres membres de l’équipe d’être informés que celle-ci a bien été effectuée.

Le fait de savoir que quelqu’un travaille sur votre projet vous permettra d’aller plus vite pour achever votre travail. De plus, si vous constatez qu’une tâche prend trop de temps ou n’est pas prioritaire par rapport à une autre, il sera alors facile d’y remédier rapidement !

La méthode Kanban pour les développeurs

La méthode Kanban est une méthode de gestion de projet qui a été développée par Toyota au milieu des années 1950. Sa particularité est qu’elle s’applique à une équipe de personnes travaillant sur un ou plusieurs produits. Cette méthode permet aux équipes d’obtenir en permanence les informations dont elles ont besoin pour suivre l’avancement du projet et adapter leur travail en conséquence. Elle se base sur l’idée que la performance d’une équipe ne peut être garantie que si les individus disposent des informations nécessaires au bon moment et à chaque étape du processus.

La mise en œuvre de cette méthode consiste à réaliser un tableau représentant le flux des activités, appelés « cartes kanban ».

La méthode Kanban pour les project manager

Kanban est une méthode de gestion de projet. Elle consiste à diviser l’ensemble des tâches d’un projet en petites étapes, appelées « cartes ». Chaque carte correspond à un élément du travail à réaliser. En fonction de l’avancement d’un projet, on peut ainsi savoir où en est-on et quels sont les problèmes rencontrés. Cette méthode permet de prioriser les différents éléments de vos projets. Un outil très utile pour gérer vos priorités et les délais qui leur sont associés.

A voir  Plan d'action marketing : 4 étapes indispensables pour réussir

La mise en place d’une telle méthode n’est pas obligatoire pour votre entreprise, cependant elle peut être très utile si vous voulez :

  • Garantir la qualité des produits ou services que vous fournissez
  • Améliorer votre productivité

Les outils Kanban

Définition de la méthode Kanban :La méthode Kanban est une méthode de gestion et d’organisation du travail. Elle a été conçue par David Anderson, un ingénieur en logiciel américain. Cette méthode permet de généraliser l’utilisation des post-it et autres tableaux blancs pour organiser le travail dans les entreprises ou les équipes qui utilisent cette technique.

La mise en place de la méthode Kanban peut être intéressante dans le cadre d’une gestion de projet informatique pour limiter les risques d’engorgement, ou encore dans le but de favoriser la communication au sein des équipes qui collaborent sur un projet commun.

Les outils kanban :Lorsque vous débutez un projet, il est primordial que vous mettiez en place une organisation qui vous permettra de générer plus facilement des résultats positifs. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, il est pratiquement certain que votre projet sera voué à l’echec si vous n’avez pas pris le temps de choisir des outils adaptés à votre besoin actuel. Avant toute chose, il faut savoir que chacun possède ses propres moyens pour organiser son travail.

Il y a ceux qui ont recours aux post-it et autres tableaux blancs pour matérialiser leur espace de travail et ceux qui utilisent des logiciels spécialisés ou encore des plateformes collaboratives (exemple : Ganesha). Aujourd’hui je ne pouvais pas faire l’impasse sur le sujet car je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien sur internet concernant la mise en place de cet outil simple et efficace qu’est « kanban ». Je

La méthode Kanban pour les équipes Agiles

La méthode Kanban est une méthode de gestion de projet basée sur les flux et les post-its. Elle permet d’organiser rapidement et efficacement un projet en s’appuyant sur des cartes représentant des tâches.

A voir  La société offshore estonienne, une option fiable et rentable pour votre entreprise !

La méthode Kanban permet de générer des gains de productivité pour les équipes. En effet, elle réduit le temps nécessaire à l’identification et à la résolution d’un problème, ce qui permet aux équipes de se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée. Pour être plus précis, la méthode Kanban permet d’optimiser la qualité du travail produit par chaque membre du groupe. Par ailleurs, cette technique apporte une meilleure visibilité aux managers grâce aux tableaux Kanbans qui leur permettent d’avoir un aperçu instantané des tâches en cours ou achevée.

La mise en place de cette technique nécessite certains outils comme un tableau blanc et des post-its (ou marqueurs).

Lorsque vous décidez d’utiliser la méthode Kanban, il faut veiller à ce que le processus soit simple et facilement comprhensible par chacun des membres de votre équipe.

Il est important que le système soit intuitif pour pouvoir être utilisé sans efforts supplémentaires par chaque membre du groupe.

La méthode Kanban vs Scrum

Pourquoi ? Le Kanban est un système de gestion des flux par étapes, basé sur des post-it. Cette méthode a été développée dans les années 50 au Japon. Elle est très utilisée dans l’industrie automobile pour la gestion des pièces et la planification de production. Scrum est une méthodologie agile qui repose sur le principe du sprint, c’est-à-dire un ensemble de tâches à réaliser en un temps donné.

Les équipes travaillent sur un projet ou une tâche spécifique durant un temps limité (un sprint) et sont donc soumises aux aléas du projet, comme les clients ou les imprévus liés à la crise actuelle. Ces deux méthodologies peuvent se compléter : Scrum permet de générer plus rapidement des livrables car elle favorise la collaboration entre les différents membres de l’entreprise et le Kanban permet d’organiser et prioriser les tâches en fonction du calendrier fixe associée au projet ou à la tâche.

E-RÉSIDENT en ESTONIE : PARADIS FISCAL – 0% IMPÔTS 100% en LIGNE

Pour conclure, la méthode kanban a été inventée pour mettre en place une gestion de projet. Cependant, cette méthode peut être utilisée à toutes les échelles et dans tous les domaines. Elle permet de définir des plannings et des listes d’actions à réaliser par un individu ou un groupe d’individus.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: La méthode Kanban, une organisation efficace pour votre travail

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page