Installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques

installation borne de rechargement

La borne de recharge est un équipement permettant de recharger les véhicules électriques. Elle est composée d’une prise et d’un câble de recharge.

La prise permet de brancher le véhicule électrique sur la borne, tandis que le câble permet de recharger la batterie du véhicule.

Il existe différents types de bornes, selon le type de véhicule à recharger : voiture, scooter, camionnette, etc. Nous allons voir çà en détail dans ce guide.

installation borne de rechargement

Butay Stockage | Garde-meuble, stockage, entreposage et archivage sud Nantes

Préparation de l’emplacement de la borne de recharge

Vous avez pour projet d’installer une borne de recharge pour électrique sur votre lieu de travail. Cependant, vous ne savez pas où l’installer.

Le choix de l’emplacement est important, car la borne doit être à proximité du bâtiment pour que les clients puissent y accéder facilement.

Il est recommandé d’opter pour un emplacement qui soit à proximité des parkings et des zones de stationnement existantes.

Les bornes installées en extérieur sont généralement moins utilisées par les employés et les clients que celles installées en intérieur. De plus, il faut prêter attention aux normes électriques qui peuvent différer selon le pays concerné.

Choix du type de borne de recharge

Les bornes de recharge sont disponibles dans différents types :

  • Borne murale
  • Borne de recharge en hauteur
A voir  Prix electricien vendee-trouvez les meilleurs prix electricien vendee

Installation de la borne de recharge

La borne de recharge est une solution qui permet de recharger les véhicules électriques. Elle se présente sous la forme d’un boîtier fixé sur le mur ou au sol, et est reliée à l’installation électrique du logement. Ce boîtier est destiné à accueillir un câble de recharge pour voiture électrique.

Lorsque le véhicule est branché sur la borne, il peut alors récupérer de l’énergie grâce à un système d’inversion du courant.

La borne permet aussi bien de charger son véhicule que de recharger des ordinateurs portables (pour lesquels elle peut atteindre jusqu’à 10 A) ou des téléphones portables (jusqu’à 1 A).

La recharge par induction (courant induit), qui utilise le même principe que les chargeurs sans fil pour smartphones, constitue une autre solution permettant de charger son véhicule sans avoir besoin d’un câble.

Mise en service de la borne de recharge

La borne de recharge est opérationnelle depuis le mois de juin.

Les premières bornes sont déjà en service à l’aéroport de Bruxelles-National et la station Shell à Molenbeek. Par ailleurs, il est prévu que les nouvelles stations de recharge soient opérationnelles d’ici la fin du mois d’octobre. Une vingtaine d’autres stations seront mises en service avant la fin du premier trimestre 2015.

Le réseau autoroutier belge va également être progressivement équipé au cours des prochaines années, afin de permettre aux voitures électriques de circuler sur tout le territoire belge.

  • Les batteries externes
  • Les stations de recharge

Entretien de la borne de recharge

Nettoyez régulièrement l’intérieur et l’extérieur de la borne. Nettoyez aussi les câbles, qui peuvent être souillés par des saletés ou de la poussière. Pour cela, utilisez une éponge et du liquide vaisselle si besoin. Pour nettoyer le sol ou les murs, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool à brûler pour enlever les taches.

A voir  Les avantages du bâtiment démontable

Vous pouvez aussi nettoyer le matériel simplement avec un chiffon humide. Rincez bien toutes les parties sales et séchez-les rapidement pour ne pas qu’elles ne se déforment.

En cas de panne

La panne peut survenir à tout moment. Si vous êtes confronté à une panne de batterie, il faut savoir que cela se produit généralement au moment le plus inopportun. Toutefois, elle peut aussi arriver lorsque vous n’êtes pas en train d’utiliser votre voiture électrique. En effet, même si la voiture est branchée sur une prise de courant classique et non une borne de recharge, elle peut encore s’arrêter brusquement pour des raisons diverses. Par exemple : un problème de chargeur ou bien un dysfonctionnement du système embarqué qui commande la batterie.

Il faudra alors reprendre le contrôle total du véhicule ou bien appeler les services d’assistance pour qu’ils interviennent et remettent rapidement la voiture électrique en marche.

Démantèlement de la borne de recharge

La borne de recharge sur le parking de l’entreprise est en danger.

La société a décidé d’installer un système de charge pour voiture électrique, mais la borne ne sera plus accessible aux véhicules thermiques.

Les utilisateurs du parking sont donc invités à trouver une alternative et à recharger leurs véhicules chez eux.

Raccordement à un réseau

Lorsque vous achetez un véhicule électrique, il est important de prendre en compte le fait qu’il n’existe pas encore de réseau public de bornes de recharge. Pourquoi ? Parce que les coûts d’installation des points de recharge seraient trop élevés et parce que l’implantation du réseau est généralement laissée à la discrétion des communes. Ainsi, si une borne ne se trouve pas à proximité immédiate du lieu où vous souhaitez recharger votre voiture électrique, il faut donc prévoir un budget pour pouvoir remplir sa batterie ailleurs que chez soi.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page