Instagram : Un atout pour l’image de marque de votre entreprise

La visibilité est un élément primordial pour une marque d’entreprise. Elle apporte un boost à la productivité, la notoriété et par ricochet à la rentabilité de celle-ci. Les réseaux sociaux sont très utilisés pour parfaire l’image des marques d’entreprise, notamment Instagram, grâce aux nombreux avantages qu’elle offre en termes de visibilité.

Révéler l’univers de sa marque avec Instagram

Instagram est un réseau en pleine extension. C’est une opportunité pour chaque entreprise pour se faire connaître par le biais de cette plateforme. Les internautes ont beaucoup plus besoins de contenus visuels, plutôt que de contenus textuels. Les contenus visuels captent beaucoup plus rapidement l’attention du public.

Instagram propose plusieurs types de contenu visuel :

  • Vidéos ;
  • Photos ;
  • Carrousels ;
  • Stories ;

Grâce à ces divers contenus visuels, Instagram donne la possibilité à chaque entreprise de promouvoir sa marque, ceci de façon créative et en révélant son univers. Pour mieux promouvoir sa marque sur Instagram, il faut commencer par humaniser l’entreprise.

Il faut présenter les membres de l’entreprise et montrer les visages des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Être visible par la communauté et leur montrer votre présence pour eux, vous aidera à gagner leur confiance. Ceci permettra aussi d’être plus authentique à leurs yeux et de nouer des liens forts avec ladite communauté.

L’entreprise doit opter pour une cohérence continue dans ses contenus et surtout partager des images de qualité. C’est le reflet de la marque de l’entreprise.

Instagram, réseau au taux d’engagement élevé

Le taux d’engagement est la mesure des interactions des utilisateurs d’un réseau social. C’est la proportion de personnes qui interagissent avec la page d’une entreprise : que ce soit les likes, les commentaires, les partages ou les clics. On les appelle les membres actifs d’une communauté.

A voir  Papier kraft, une histoire de qualité

Le taux d’engagement permet à une entreprise de se fixer, par rapport à ses concurrents et aussi d’évaluer la qualité de ses contenus.

Instagram est le réseau qui a un taux d’engagement supérieur à n’importe quel autre réseau social. Par rapport à celui de Facebook, son taux d’engagement est 10 fois supérieur. Plus une entreprise a d’interactions sur Instagram, plus elle voit sa visibilité boostée. Toute marque qui choisit Instagram pour faire connaître sa marque, verra sa popularité croître.

Une très large audience sur Instagram

C:\Users\user\Documents\Mes fichiers reçus\IMG-20220725-WA0040.jpg

Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, avec 500 millions d’actifs chaque jour. 42% des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 25 à 49 ans.

Le nombre d’utilisateurs par sexe est également proportionnel. Instagram représente un atout pour l’image de marque de votre entreprise, car tout type de cibles peut être atteint via cette plateforme.

Même si votre entreprise n’a pas encore une audience large, Instagram vous donne la possibilité d’acheter des followers. L’achat progressif des followers est une démarche rapide et efficace pour donner de la visibilité à une marque et la mettre en avant. Ce qui permet ensuite de faire la promotion du compte de l’entreprise et de bénéficier d’une popularité énorme.

Simplicité de l’offre publicitaire sur Instagram

En plus d’un réseau social à fort taux d’engagement, Instagram est aussi un réseau dont l’un des avantages de son utilisation est la simplicité de son offre publicitaire.

La plateforme Instagram a lancé, depuis 2016, la possibilité à ses utilisateurs de créer des comptes business. Instagram compte, à ce jour, près de 25 millions de comptes professionnels dont 2 millions réalisent régulièrement des publicités en ligne.

L’offre publicitaire d’Instagram prend en compte plusieurs aspects, tels que les options de ciblage, la possibilité pour tous les utilisateurs de faire de la publicité. Elle permet également aux entreprises d’interagir avec les utilisateurs sur les publicités et offre la possibilité à leurs publicités d’être publiées, avec une apparence similaire à une publication classique.

A voir  Malte, paradis fiscal des sociétés offshore

Des options de communication variées pour atteindre votre cible

Outre ces quatre avantages, il est possible d’établir une certaine proximité avec la cible de votre marque, en utilisant une communication originale. En dehors des très connus posts et stories, vous pouvez poser des questions en story, des vidéos ainsi que faire des sondages.

Questions en story

Les stories sont la plaque tournante de ce réseau social populaire. En tant que marque, elles facilitent la communication des actualités et la présentation des coulisses de l’entreprise. C’est possible de poser directement des questions à votre audience. On peut les interroger sur leurs avis par rapport à tel produit ou celui qu’ils préfèrent parmi la collection.

Vidéo Instagram

La fonctionnalité, ayant remplacé IGTV, permet de partager un contenu plus long à votre communauté. Cette année, la vidéo fait partie des formats les plus engageants sur la toile. N’hésitez pas à innover.

Sondages

De la même manière que les questions en story, les sondages contribuent à la collecte des avis de votre audience en temps réel. C’est la fonctionnalité idéale pour évaluer l’engagement de votre communauté à vos contenus.

Votre cible, ambassadeur de votre marque

Il n’y a pas de meilleurs représentants que vos propres clients. Avec Instagram, vous avez l’immense privilège, d’être tagué en story par votre communauté, afin de pouvoir le retransmettre sur votre compte professionnel.

Ceci est applicable aux publications et Hashtag. Lorsqu’un de vos clients achète un de vos produits et fait un post avec le produit en vous identifiant, cela permet de diffuser votre marque et votre compte en même temps.

Marketing d’influence

Nous savons qu’Instagram est le réseau préféré des influenceurs. De plus en plus de marques utilisent ce qu’on appelle du marketing d’influence, à cause de son incroyable efficacité. Cette méthode est si efficace, parce que ce sont les personnalités préférées de votre audience, qui leur recommandent vos produits.

Le b.a.-ba pour qu’un marketing d’influence cartonne est le choix de vos influenceurs. Ceux-ci doivent incarner votre image de marque ainsi que vos valeurs. Leur audience doit être attirée par vos produits et/ou services.

A voir  Recruter pour les PME : Comment contractualiser ?

Astuce : Optez pour les micro-influenceurs (2000 à 20 000 followers). Ils sont plus adaptés pour valoriser les produits et/ou services d’une petite entreprise et représentent les relais les plus performants pour votre marque (notamment abordables, voire gratuits).

Large gamme de formats publicitaires

Ce réseau social est le meilleur partenaire en termes de construction d’une image de marque. Il propose divers formats de publicités, afin de varier les annonces et la manière de communiquer avec votre communauté, ce qui s’avère être un atout précieux.

Les options de formats publicitaires que vous pourrez utiliser sont entre autres :

  • Le format photo : simple, mais efficace, généralement suivi d’un appel à l’action (‘’nous contacter’’, ‘’en savoir plus’’) ;
  • La publicité format vidéo : engageant et très apprécié des internautes ;
  • L’option carrousel : possibilité de regrouper plusieurs photos (10 maximum) en un seul post et sans coût supplémentaire ;
  • Instagram Explorer : ce format publicitaire recommande des contenus à l’internaute, selon ses centres d’intérêt et historiques de recherches.

Gestionnaire de publicité complet avec indicateurs

C:\Users\user\Documents\Mes fichiers reçus\IMG-20220725-WA0037.jpg

Ceci fait partie de l’un des avantages que propose Instagram en matière de publicité. La plate-forme propose un tableau de bord complet, pour évaluer la performance des annonces publicitaires.

Il permet le suivi des indicateurs ci-dessous :

  • Taux d’engagement : nombre de likes, de commentaires, partages du post ;
  • Efficacité de l’annonce : résultats, portée ;
  • Nombre de clics : clics uniques, CTR, PCR, clics sociaux ;
  • Média : pourcentage de la vidéo regardée, nombre de vues sur la vidéo ;
  • Site web : ajouts au panier, paiement, informations sur les paiements réalisés ;
  • Événement : réactions à l’évènement ou frais par réaction à l’évènement.

Instagram dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la valorisation de l’image de votre entreprise. Avec ses formats publicitaires variés, son fort taux d’engagement et sa large audience, la plate-forme propulsera votre entreprise à des sommets. Qu’attendez-vous pour bénéficier du meilleur atout pour l’image de votre marque d’entreprise ?

 

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Instagram : Un atout pour l’image de marque de votre entreprise

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page