Gestion et suivi de flotte de véhicules : comment ça marche

garde meuble nantes

Le suivi de flotte de véhicule est un outil qui permet de gérer la gestion des véhicules d’une entreprise.

Il permet de connaître les déplacements des véhicules, leur consommation, leur kilométrage, etc.

Il est possible d’utiliser un logiciel pour suivre une flotte de véhicule.

Suivi de flotte en temps réel

Les systèmes de suivi de flotte en temps réel sont de plus en plus présents dans les entreprises.

Il est possible pour une entreprise d’avoir un système qui lui permette de connaître le parc automobile à tout moment et en temps réel. Cela permet notamment aux conducteurs (des salariés ou des clients) d’être informés sur le véhicule qu’ils conduisent, lorsqu’il doit être remplacé, s’il a été accidenté… Cela peut également permettre à chaque conducteur d’avoir accès à son historique personnel des dépenses. Ce type de système est particulièrement utile lorsque les véhicules appartiennent à la société, ou que celle-ci loue certains véhicules.

Les entreprises veulent souvent avoir des données sur leur parc automobile afin d’en assurer la gestion efficacement, mais elles ne disposent pas toujours du personnel nécessaire pour effectuer un suivi quotidien des véhicules ou du parc automobile au complet. De plus, il existe différents types de logiciels utilisés par les responsables du parc automobile afin de générer et analyser leurs données concernant les déplacements professionnels et personnels :

  • Logiciels embarqués
  • Systèmes GPS
  • Cartographie numérique

Gestion des alertes et des notifications

La gestion des alertes et des notifications permet de recevoir les informations relatives à la flotte de véhicule, par exemple, le kilométrage de chaque véhicule. Cela peut être utile pour :

  • Suivre l’état du parc automobile
  • Limiter les dépenses liées à la maintenance
  • Éviter les litiges avec le personnel
A voir  Comment choisir la bonne plaque d'immatriculation pour votre voiture

Historique de suivi de flotte

La gestion de la flotte automobile peut être un défi pour les entreprises.

Il est important de savoir que la gestion d’une flotte automobile nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel, mais cela peut également s’avérer très avantageux. En effet, l’utilisation d’un logiciel de suivi de flotte vous permettra de vous assurer du bon état des véhicules, mais aussi d’en améliorer la consommation et par conséquent leur durée de vie. Un logiciel permet également aux entreprises qui disposent plusieurs véhicules (voitures, camions ou autres) d’optimiser l’utilisation des différentes voitures qui composent leur parc.

Les avantages du suivi des flottes automobiles sont multiples :

  • Le contrôle des coûts
  • L’amélioration du taux d’occupation.
  • La maîtrise des dépenses

Suivi des données de consommation

Pour réussir, il faut savoir que chaque entreprise doit disposer d’une flotte de véhicule. Pour cela, elle doit être en mesure de suivre les données de consommation de ses véhicules. Ces informations peuvent être très utiles pour prendre des décisions éclairées concernant la gestion et l’exploitation des ressources de l’entreprise.

Lorsque le service qui gère la flotte est situé à proximité du siège social, il est facile d’avoir accès à toutes les données liées au parc automobile. Cependant, si le service qui gère la flotte se trouve loin du siège social, il faut que celui-ci soit en mesure d’accéder aux informations sur les véhicules afin de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant la gestion et l’exploitation des ressources de l’entreprise.

  • Cela permet aux entreprises qui possèdent une flotte importante d’être plus efficaces.
  • Cela permet aux entreprises qui possèdent une flotte importante d’être plus efficaces.
A voir  Des solutions pour protéger vos meubles

Reporting et analyse

Les informations que l’on peut obtenir à partir de la gestion d’une flotte de véhicules sont nombreuses et variées.

Il est possible de savoir le nombre de kilomètres parcourus, les coûts associés, les émissions de CO2 ou encore le taux de satisfaction des utilisateurs. Pour pouvoir exploiter au mieux ces données, il faut pouvoir les analyser et en tirer des conclusions pertinentes. Par exemple, on pourra déterminer si une marque est plus respectueuse de l’environnement qu’une autre ou si elle a un meilleur taux d’utilisation du parc automobile. Au-delà d’un simple reporting sur l’activité générée par la gestion du parc automobile, il est important que les entreprises puissent tirer profit des données générées pour améliorer leurs performances et se différencier sur un marché concurrentiel. En effet, les informations recueillies permettent aux entreprises d’améliorer les processus qui influencent directement sur leurs résultats finaux :

  • La gestion du parc automobile
  • Le contrôle des réclamations clients
  • La productivité opérationnelle

Gestion des utilisateurs et des droits

Vous avez besoin d’une flotte de véhicule pour votre entreprise? Vous êtes à la recherche du logiciel le plus performant pour gérer les utilisateurs et les droits des conducteurs? Cet article est fait pour vous.

Il vous présente quelques conseils et astuces utiles qui peuvent vous aider à choisir le logiciel de gestion des conducteurs qui convient le mieux à votre entreprise.

Sauvegarde et restauration des données

Avec les nouvelles technologiques, il est désormais possible de sauvegarder et de restaurer ses données.

L’utilisation des logiciels de sauvegarde et restauration permet de récupérer le contenu de son disque dur en cas de panne ou d’incident informatique.

A voir  Pneus sous-gonflés : pourquoi c'est dangereux

Il existe plusieurs types de logiciel :

  • Les logiciels gratuits: cela signifie qu’ils sont financés par la publicité que l’on voit sur l’écran.
  • Les logiciels payants: ils permettent une utilisation illimitée.

Intégration avec les systèmes existants

Pour une entreprise, la gestion de sa flotte de véhicules est un point essentiel. En effet, cela n’est pas toujours facile à gérer et demande beaucoup de temps.

Il est donc important pour une entreprise d’intégrer son parc automobile à ses différents systèmes existants. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir une vision globale des déplacements effectués par les membres du personnel au sein d’une entreprise. Cela permet également dans le même temps de connaître le coût total des déplacements effectués et ainsi pouvoir contrôler sa rentabilité. De plus, il faut savoir que lorsque l’on parle de gestion d’entreprise ou encore de gestion des ressources humaines, on ne peut faire sans un système informatique efficace et performant qui permettra à votre entreprise d’être plus compétitive sur le marché. Un bon système informatique doit être capable de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs du service qui en bénéficie.

Le suivi des déplacements est donc un point essentiel si vous souhaitez améliorer votre productivité et rendre vos employés plus efficaces au travail !

En conclusion, la présence d’un système de suivi de flotte de véhicules par GPS est un outil très utile pour les entreprises. Il permet de réduire les coûts liés à la gestion des véhicules et des carburants. En effet, le suivi du positionnement GPS des véhicules permet d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles (carburant, maintenance), ainsi que les déplacements.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Gestion et suivi de flotte de véhicules : comment ça marche

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page