Étudiants : ces deux types assurances que vous devriez considérer

Lorsqu’on est un jeune étudiant, on est en général en bonne santé, d’où le fait qu’on s’intéresse assez peu aux assurances. Après tout, rien ne peut nous arriver ! Toutefois, les personnes qui ont déjà eu affaire à quelques imprévus dans leur vie vous diront d’un autre côté que l’on n’est jamais trop prudent. Un accident ou une catastrophe naturelle peuvent en effet arriver à tout moment et lors d’un voyage à l’étranger, cela ne pardonne pas. Dans cet article, nous allons revenir sur deux types d’assurance sur lesquels vous devriez vous pencher si vous êtes étudiant.

Assurance habitation : une sécurité essentielle pour les étudiants

L’assurance habitation est souvent négligée par les étudiants, mais elle se révèle néanmoins indispensable. Que vous viviez en résidence universitaire, en colocation, ou dans un appartement seul, rappelons que celle-ci est de toute façon obligatoire. Il faut savoir que cette assurance vous protège contre les dommages qui pourraient survenir dans votre lieu de vie : incendie, dégâts des eaux, vols…

Autre point important : saviez-vous que même en tant qu’étudiant, vous êtes légalement responsable des dommages que vous pourriez causer à votre logement ou à celui d’autrui ? De fait, une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre budget peut vous éviter de graves ennuis financiers en cas d’incident. Prenez ainsi le temps de bien comparer les offres en n’optant pas forcément pour la moins chère. C’est certes tentant lorsqu’on dispose d’un petit budget, mais c’est justement ce qui amène à la précarité en cas d’incident grave.

A voir  L'assurance Emprunteur : Comment Bien La Choisir Et La Négocier ?

Assurance santé internationale : indispensable pour les étudiants voyageurs

Si vous étudiez en école de commerce ou bien dans une fac de langues, il est fort à parier que vous serez amené à voyager à l’étranger via un programme d’échange comme Erasmus. Il s’agit d’une expérience enrichissante, mais elle nécessite une préparation minutieuse, notamment en termes d’assurance santé. Car même si vous partez dans un pays au sein de l’UE, il n’est pas dit que vous serez couvert par votre assurance santé nationale en cas de pépin.

Vous allez ainsi devoir songer à souscrire à une assurance santé internationale qui est spécialement conçue pour les étudiants qui voyagent hors de leur pays d’origine. Vérifiez bien que celle-ci couvre les frais médicaux d’urgence, les consultations chez le médecin et bien sûr le rapatriement médical en cas de nécessité. Vous verrez, vos finances vous diront merci à l’arrivée ! Il est également judicieux de regarder si l’assurance inclut des services d’assistance comme une aide en cas de problèmes juridiques.

Noter cet article

Laisser un commentaire