Départ à la retraite : nos conseils pour que tout se passe au mieux pour vous

joueurs d'echecs

Si vous avez dépassé la soixantaine, cela signifie que vous vous rapprochez probablement de la retraite. À considérer bien sûr que vous ayez pu cotiser durant un nombre d’années suffisant afin de ne pas ressortir pénalisé ! Cependant, même si vous cochez toutes les cases, partir à la retraite n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour que votre départ se déroule dans les meilleures conditions possibles.

N’oubliez pas de demander votre retraite avant la date d’effet choisie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’allez pas recevoir automatiquement vos pensions de retraite une fois votre pot de départ terminé. Si vous ne réalisez aucune démarche, l’administration va simplement considérer que vous êtes au chômage. C’est pourquoi il va falloir que vous pensiez à effectuer une demande explicite auprès de chaque caisse de retraite à l’avance.

Mais quand demander sa retraite exactement ? En général, on considère qu’il faut s’y prendre autour de 6 mois avant la date prévue. L’administration française est effectivement assez lente et si jamais il y a des contestations sur certaines informations, cela vous laisse le temps de remettre des pièces justificatives.

Préparez-vous financièrement à votre retraite

C’est un fait : le montant des pensions de retraite a tendance à diminuer au fil des années, surtout lorsqu’on prend en compte l’inflation. De fait, nous ne pouvons que vous recommander d’évaluer vos besoins financiers futurs, en tenant compte de votre style de vie souhaité, de vos dépenses courantes ou encore de toute dépense imprévue. Et pour cela, une épargne régulière est fortement conseillée, sachant qu’il faudra aussi envisager des investissements immobiliers pour vous mettre à l’abri.

A voir  Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?

À ce titre, il existe une maxime qui fonctionne plutôt bien : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Par conséquent, consulter un planificateur financier pour optimiser votre portefeuille d’investissement peut être une bonne idée.

Essayez de vous projeter sur votre vie future de retraité

Malheureusement, un nombre significatif de personnes se mettent à déprimer lors du passage à la retraite. Cela s’explique par le fait qu’elles passent soudainement d’une vie active trépidante à un quotidien plus calme et morne. La transition devient alors très difficile et il faut du temps pour s’habituer à cette nouvelle vie de retraité.

Toutefois, si ces personnes tombent en dépression, c’est aussi par manque de préparation. Si vous ne mettez pas en œuvre quelques projets réalistes (intégrer une association, effectuer des randonnées avec des amis, voyager…), vous allez vite déchanter et vous sentir seul. Bon courage !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *