Conseils pour avoir un prêt bancaire

Le prêt bancaire est un moyen de financement qui permet à une personne d’obtenir de l’argent auprès d’une banque. Cette somme peut être utilisée pour financer un projet, comme l’achat d’une voiture ou la réalisation de travaux.

Il existe plusieurs types de prêts bancaires, selon le montant emprunté et les conditions d’octroi. Nous allons voir comment avoir un pret bancaire en suivant ces quelques conseils.

Préparer votre dossier de demande de prêt avec soin

Soyez sûr de vos capacités financières avant de demander un prêt bancaire.

Il est important d’être conscient de sa situation financière et des besoins en financement qu’elle implique. Avant toute démarche, faites une liste des prêts que vous avez déjà contractés, ainsi que de toutes vos charges (crédits à la consommation, frais divers, etc.). Cela permettra aux banques d’évaluer votre solvabilité et d’apprécier si le prêt que vous souhaitez obtenir sera compatible avec vos charges actuelles. Ensuite, étudiez les offres du marché afin d’en trouver une qui corresponde à votre budget. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différents taux proposés par les établissements bancaires et ceux proposés par d’autres organismes spécialisés en crédit immobilier ou non.

Vérifiez également que le taux annoncé est conforme à la réalité du marché. Pensez à faire jouer la concurrence car il se peut qu’une autre banque propose un meilleur taux pour le même prêt ! Dans certains cas, l’obtention de votre emprunt peut être conditionnée au choix du partenaire financier auprès duquel vous effectuez votre demande : lorsqu’il s’agit d’un courtier ou d’un organisme spécialisé comme un constructeur de maison individuelle par exemple.

  • Dans ce cas-là, renseignez-vous sur les garanties offertes par cet organisme.
  • Pensez également à prendre en compte le coût total du crédit.

conseils pour avoir un pret bancaire

S’informer auprès de plusieurs banques avant de choisir

  • Avant de choisir le prêt bancaire qui vous convient, il est important de définir vos besoins en matière d’investissement.

    Il existe plusieurs moyens de financer un investissement immobilier :

  • Le crédit immobilier classique
  • L’assurance-vie
  • La SCI (Société Civile Immobilière)

Faire preuve de bonne foi

Lorsque vous soumettez une demande de prêt, il est important de faire preuve de bonne foi.

Vous devez prouver à votre banquier que vous êtes un client fiable et que vous respectez les conditions d’octroi du crédit en question.

Il est important d’avoir une situation financière saine, car cela peut vous permettre d’obtenir facilement le prêt demandé.

Votre solvabilité doit être également compatible avec le montant du prêt sollicité. Si des difficultés financières apparaissent au cours du remboursement de votre crédit, il sera plus difficile pour la banque d’accepter une demande de report de paiement ou un remboursement anticipé partiel ou total. Cela aura également un impact sur votre capacité à obtenir un nouveau crédit et donc à diversifier votre portefeuille d’investissements.

Vos revenus doivent également correspondre aux revenus exigés par la banque afin que l’emprunt puisse être accordé. Enfin, si vos déclarations ne sont pas exactes, cela peut engendrer des problèmes avec les services fiscaux qui peuvent retarder encore plus l’obtention du prêt en question et le refuser entièrement.

Déterminer le montant du prêt dont vous avez besoin

Déterminer le montant du prêt dont vous avez besoin est une étape importante dans l’obtention d’un prêt bancaire. Pour ce faire, il faut savoir que le montant du crédit ne doit pas être supérieur à votre capacité de remboursement. Si vous avez des difficultés financières, il est judicieux de considérer un prêt à taux zéro ou un rachat de crédit. De plus, les banques ont généralement tendance à accorder des crédits inférieurs à la valeur marchande du bien immobilier.

Il est donc conseillé de demander une estimation au notaire avant de finaliser l’achat. Dans certaines circonstances, les banques peuvent se faire attribuer un droit réel sur le bien immobilier en cas de non-remboursement du capital emprunté. Cette situation peut se produire notamment lorsque la vente n’est pas finalisée ou encore si le propriétaire ne peut honorer ses dettes vis-à-vis des institutions financières.

Justifier le montant et la durée du prêt

Les banques sont de plus en plus exigeantes concernant le montant et la durée du prêt. En effet, elles ont tendance à demander des garanties plus importantes afin de se prémunir contre d’éventuels défauts de paiement. Pour répondre à cette demande, les emprunteurs doivent donc fournir des documents justificatifs supplémentaires qui vont permettre aux établissements bancaires de calculer la capacité d’emprunt et la solvabilité du client. Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation pour financer l’achat d’une voiture, par exemple, il est important que les banques puissent avoir une idée assez précise du montant que vous pouvez rembourser chaque mois.

Vous allez devoir fournir divers justificatifs afin d’appuyer votre dossier : Justifier son projet immobilier ? Lorsque vous souhaitez demander un crédit immobilier auprès d’une banque, il n’est pas rare qu’elle demande aux emprunteurs de justifier leur projet immobilier.

Il peut s’agir par exemple de l’achat d’un terrain sur lequel sera construit la future maison ou encore l’acquisition d’un appartement qui sera mis en location via une agence immobilière ou un particulier.

Le principal objectif des banques est alors de se protéger contre tout risque éventuel : si jamais le client ne parvient pas à rembourser son prêt comme convenu initialement, elle peut se retourner vers lui pour récupérer les sommes qu’elle a investies en respectant certaines conditions ;

Ne pas suremprunter

Le prêt bancaire est une avance de fonds remboursable par un emprunteur à une banque pour financer un projet.

Il existe différents types de prêts bancaires.

Le plus courant étant le crédit immobilier, les prêts personnels et les crédits professionnels. Ces prêts sont accordés lorsque l’emprunteur a épuisé toutes les possibilités d’obtenir des fonds en vendant un bien, en contractant une assurance ou en recourant aux aides financières publiques.

Vous pouvez faire appel à votre banquier pour obtenir un financement mais aussi faire appel à des courtiers spécialisés dans ce type de service.

Lors de la demande du prêt, il est important de fournir certains justificatifs comme les documents relatifs au projet (devis, factures…), les relevés bancaires… En cas d’accord du banquier sur la demande du prêt déposée par l’emprunteur, la signature du contrat aura lieu après la vérification que le dossier soit complet et qu’il ne manque rien. Dans le cas contraire, si le dossier n’est pas complet ou que des pièces manquent au dossier, la banque peut refuser le prêt.

Les frais liés au crédit peuvent être divers : frais de dossier, commissions interbancaires et intérêts versés par l’organisme prêteur sur le capital restant dû à l’emprunteur durant toute la durée du crédit. Ainsi ces frais sont répartis entre tous les organismes qui ont participé à l’octroi du crédit. Plusieurs raisons peuvent conduire une personne physique ou morale à souscrire un emprunt:

Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Conseils pour avoir un prêt bancaire

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page