Comment utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise ?

Dans ce monde de plus en plus digitalisé, l’existence et le succès des entreprises se dépendent des réseaux sociaux. Ces plateformes numériques, qui rassemblent quotidiennement des centaines de millions de personnes, ont déjà contribué à la réussite de plusieurs hommes d’affaires.

Si vous êtes une entreprise, il est crucial de savoir tirer profit des réseaux sociaux pour faire prospérer vos activités. Parmi ces plateformes, Instagram revêt une importance particulière. Cette plateforme, qui donne la possibilité de partager facilement des photos et des textes, est devenue l’outil privilégié de beaucoup de jeunes entreprises. Pour pouvoir utiliser Instagram efficacement, il faut commencer par un compte professionnel.

Un compte professionnel donne accès à plusieurs fonctionnalités :

  • Informations de contact ;
  • Outils d’analyse ;
  • Option promouvoir ;
  • Ajout de liens dans les stories.

Commencer par créer un compte professionnel

Si vous avez adopté Instagram dès les premières heures, vous avez sûrement remarqué que les particuliers comme les entreprises, pouvaient proposer exactement le même type de compte.

Les choses ont évolué entre temps. Il existe dorénavant deux types de comptes sur la plateforme : les comptes particuliers et entreprises. Si vous voulez promouvoir votre entreprise avec Instagram, la première chose que vous devez faire est d’ouvrir un compte professionnel. L’ouverture de ce type de compte n’est pas payante.

Il donne accès à un certain nombre d’informations, d’outils, et de possibilités, que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de votre entreprise.

Les informations de contact

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’Instagram de pouvoir vous joindre facilement. Les informations qui sont marquées sont une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou encore une adresse postale.

A voir  La méthode Kanban pour une gestion de projet efficace

Les outils d’analyse

Ce terme désigne un ensemble d’outils qui peuvent vous aider à avoir accès à plusieurs statistiques. Vous allez pouvoir voir le nombre de visites sur votre compte, les heures auxquelles ces visites sont importantes et les heures auxquelles elles sont faibles. Vous verrez aussi le type de publications qui intéresse le plus les personnes qui viennent visiter votre site.

L’option promouvoir

C’est grâce à cette option que vous allez pouvoir assurer la promotion de vos publications. Cette promotion est payante.

L’ajout de liens dans les stories

Lorsque vous publiez les stories, vous pouvez ajouter des liens, grâce auxquels les clients peuvent vous joindre ou retrouver certaines choses.

Bien définir un objectif et une niche

Maintenant que vous avez un compte professionnel, il faut faire deux choses : bien définir votre objectif et votre niche. Commençons par votre niche. À chaque entreprise correspond une niche et un client cible. Il faut éviter de cibler tous les clients, sans classification. Vouloir emprunter cette voie est le chemin le plus sûr vers l’échec.

Vous devez définir le type de clients et le type d’utilisateurs d’Instagram auquel vous voulez cibler. Pour y arriver, vous pouvez vous demander quelles sont les catégories sociales qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

Une fois que la niche a été définie, établissez clairement votre objectif. Cela ne vous servira à rien de poster toutes sortes de contenus en ligne. Vous devez définir un objectif.

Il peut être d’amener plus de gens à aimer votre page, de faire en sorte que plus de gens viennent visiter votre site ou encore d’augmenter la vente de vos produits ou services. C’est avec cet objectif en tête que vous devez créer votre contenu et le promouvoir.

Faites des campagnes publicitaires

L’option Promouvoir vous donne la facilité de lancer une campagne publicitaire en quelques clics. Il vous sera juste demandé de choisir l’objectif et de définir l’audience. Ce n’est pas compliqué, si vous avez réalisé convenablement l’étape précédente. Vous serez aussi invité à définir le budget que vous souhaitez allouer à la publicité.

A voir  Téléphone professionnel : les meilleurs choix pour votre entreprise

Faire une promotion ne suffit pas, il faut également que vous créez un contenu de très bonne qualité qui touche les milliers d’utilisateurs sur Instagram. Pour cela, vous devez savoir miser sur le storytelling. Il ne s’agit pas d’ajouter des centaines de phrases sous vos photos pour leur attribuer une histoire extraordinaire.

Les photos ont juste besoin de susciter les émotions appropriées et de véhiculer un message, chez vos potentiels clients. Il existe plusieurs astuces pour réussir le storytelling.

 

Si vous vendez des produits qui servent à réaliser une tâche précise, vous pouvez les mettre en scène et montrer comment ils fonctionnent. Au lieu de poster simplement des photos d’un appareil électroménager, il est préférable de montrer une personne, qui est en train de l’utiliser.

Si vous avez un hôtel, ne postez pas juste les photos des chambres. Il est préférable de montrer que la chambre est occupée par une personne qui se sent parfaitement comme chez elle

Utilisez les Hashtags efficacement

Sur Instagram, les hashtags sont particulièrement importants. Grâce à eux, vous pouvez générer un certain engagement et améliorer la visibilité de votre entreprise. Les Hashtags constituent aussi des raccourcis pour les clients, qui cherchent à retrouver votre entreprise.

Si vous savez les utiliser comme cela se doit, votre page recevra plus d’engagement et votre entreprise aura une excellente visibilité.

Avant de lancer la publication sur Instagram, vous pouvez faire des recherches dans le but de trouver un bon Hashtag. Vous pouvez juste taper # suivi d’un mot clef. Les différents hashtags utilisés vont apparaître devant lui.

Il est vivement conseillé de ne pas utiliser les hashtags trop populaires, qui font apparaitre des millions de publications, tels que :

  • #cat ;
  • #kitchen ;
  • #marketing ;
  • #love.
A voir  Comment devenir partenaire Microsoft

Évitez les mots clefs trop généraux, soyez un peu plus précis. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre hashtag.

Le Hashtag que vous avez créé, pourra être utilisé par votre communauté, pour se référer à vous et diffuser vos publications ou vos contenus. Pour réaliser cela, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Le nom d’un de vos produits ou de votre activité principale suffit largement à créer un hashtag efficace.

En théorie, vous êtes libre d’ajouter environ 60 hashtags, lors de chacune de vos publications. Dans les faits, une telle pratique ne vous sera pas d’une réelle utilité. Il est mieux de s’arrêter à 15 Hashtags approximativement.

Il est aussi conseillé d’ajouter au moins 5 Hashtags lors de chacune de vos publications. Les mots choisis doivent être courts et faciles à écrire.

Ne vous limitez pas aux photos, utilisez aussi les vidéos

La vidéo est de loin la forme de contenu le plus recherché sur les réseaux sociaux. YouTube est le second site le plus visité du monde et en quelques années Tik-Tok s’est imposé comme une plateforme majeure.

Sur Instagram aussi, les vidéos sont importantes. Et en tant qu’entreprise, vous devez savoir les utiliser. Cela peut vous étonner, car pour beaucoup de personnes, Instagram reste avant tout le réseau social des photos. Vous devez sortir de ce blocage.

 

La vidéo vous donne la possibilité de montrer simplement et efficacement les différents aspects et contours d’un produit ou d’un service. Avec la vidéo, le storytelling prend tout son sens. Sachez que les clients sont plus susceptibles de vous suivre, si vous leur proposez des vidéos.

Le taux d’engagement moyen des vidéos est de 1,50 % contre seulement 1,18 % pour les photos. Vous devez garder à l’esprit qu’une vidéo Instagram ne peut pas dépasser une minute. Soyez court, bref et concis.

 

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Comment utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page