Comment résilier votre assurance voiture sans vendre votre véhicule

Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez dans un premier temps résilier l’assurance auto. Cette démarche est obligatoire pour toutes les voitures en circulation. Ensuite, il faut souscrire une nouvelle assurance auto.

Vous pouvez le faire auprès de votre assureur actuel ou bien auprès d’un autre assureur. Nous allons voir comment faire pour résilier votre contrat d’assurance auto et comment souscrire une nouvelle assurance auto en ligne.

resilier assurance voiture sans vente

Comment PROTÉGER son Smartphone EFFICACEMENT contre le VOL et la CASSE ?

Je veux résilier mon assurance voiture sans vendre ma voiture

Il est possible d’assurer une voiture sans l’avoir en sa possession.

Il existe deux types de contrats d’assurance auto: le contrat d’assurance au tiers et le contrat tous risques. Si vous n’êtes pas propriétaire d’une voiture, il est plus intéressant pour vous de souscrire à un contrat tous risques, car ce type de contrat est beaucoup plus avantageux que le contrat au tiers. En cas de sinistre, les frais sont moins élevés et les remboursements sont plus importants. Par ailleurs, si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture, mais que celle-ci ne figure pas sur votre carte grise, il est toujours possible de la faire assurer.

Votre assureur doit alors se baser sur l’estimation du prix du modèle qui figure sur la carte grise pour vous proposer un tarif adéquat. Pour pouvoir résilier votre assurance auto, il faut respecter certaines conditions. Premièrement, il faut savoir qu’il n’est pas possible de résilier son assurance auto à tout moment après une année d’engagement. En effet, afin de protéger l’assuré contre des abus éventuels ou des fraudes présumés par son assureur, ce-dernier dispose d’un délai minimum avant la date anniversaire du contrat qui peut aller jusqu’à 2 ans après la signature du document contractuel (contrat). Deuxièmement, votre compagnie d’assurance doit vous notifier par courrier recommandé avec accusé de réception avant l’anniversaire du contrat (date anniversaire). Troisièmement, la résiliation prend effet 1 mois après réception par l’assureur du courrier recommandé avec accusé de réception envoyé par l’assuré (

A voir  La garantie de bon fonctionnement, un must pour toute construction neuve

Assurance voiture : comment résilier son contrat sans vendre son véhicule ?

Certains conducteurs rêvent de pouvoir résilier leur contrat d’assurance auto lorsqu’ils changent de voiture. Sachez que cette possibilité n’existe pas et que la seule solution est de vendre son véhicule.

Vous ne pourrez donc pas changer d’assureur au moment même où vous changez de véhicule.

La meilleure option pour les automobilistes qui souhaitent résilier leur contrat d’assurance auto sans perdre leur ancien véhicule consiste à demander un relevé d’information à son assureur actuel, afin qu’il puisse procéder à une résiliation sans avoir besoin de vendre son automobile. Pour obtenir ce document, il suffit simplement de contacter votre assureur par téléphone ou par internet, et lui demander un relevé d’information en respectant certaines conditions : l’automobiliste doit être assuré depuis au moins un an et il doit avoir payé sa prime annuelle en intérêts entiers à l’assureur concernée. Ce document permet aussi aux automobilistes qui veulent acheter une nouvelle voiture de souscrire directement une assurance chez le nouvel assureur du véhicule qu’ils viennent juste d’acquérir (sans devoir attendre la date anniversaire du contrat). Cependant, si vous souhaitez simplement renouvelez votre contrat d’assurance auto alors que le premier arrive bientôt à échéance, il ne sera pas possible de résilier votre ancien contrat sans vendre votre voiture car celui-ci ne sera plus couvert par la nouvelle compagnie avec laquelle vous allez signer un nouveau contrat. Si cela peut être une solution temporaire pour garder la même garantie sur votre

Resilier assurance voiture sans vendre

Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance voiture, il est important de le faire dans les règles. En effet, il ne suffit pas de changer de compagnie pour faire jouer la concurrence.

Il est nécessaire de respecter certains délais et certaines conditions. Pour tout savoir sur la résiliation du contrat d’assurance voiture, cliquez ici !

Resiliation assurance voiture sans vente

Une assurance auto est un contrat qui permet à l’assuré de faire face aux dommages matériels et physiques causés par un tiers.

L’assurance automobile couvre notamment les dégâts pouvant être causés par une collision avec un autre véhicule ou bien les dommages que vous pourriez causer à ce même véhicule. Bien entendu, ces risques varient selon le type de voiture dont vous êtes propriétaire. En effet, si votre voiture est une berline familiale, il y aura plus de chances qu’elle soit endommagée que si c’est une petite citadine.

A voir  ISF : imposition à la source sur les contrats d'assurance-vie

Le premier intérêt d’une assurance est donc la protection du conducteur et des passagers (personnes transportées) en cas d’accident responsable. Cette garantie peut également prendre en charge le bris de glace du véhicule ainsi que la défense pénale ou recours suite à un accident (dans certains contrats). Dans le cadre de l’assurance automobile, il peut également arriver qu’un conducteur se fasse voler son véhicule alors qu’il était stationné sur un parking souterrain. Dans ce cas précis, l’assureur indemnisera le propriétaire du véhicule (qui sera donc remboursé) et procèdera au rachat du leasing ou crédit-bail afin de récupérer son bien.

Vous n’avez pas besoin d’acheter votre voiture pour souscrire une assurance auto ? Si la majorité des compagnies proposent des contrats adaptés aux particuliers comme aux professionnels, certaines ne proposent pas ce type de solutions à tout le monde. Par exemple, si votre situation personnelle ou professionnelle ne correspond pas aux critères générale requis par l’assureur pour sous

Resilier son assurance voiture sans vendre sa voiture

1Resiliation assurance voiture : Resilier son assurance auto sans vendre sa voiture ? 2Contrat d’assurance auto: Resilier son assurance voiture sans vendre sa voiture? 3contrat d’assurance auto: Resilier son assurance voiture sans vendre sa voiture? 4contrat d’assurance auto: Resilier son assurance voiture sans vendre sa voiture? 5contrat d’assurance auto: Resilier son assurance voiture sans vendre sa voiture? 6

Resilier assurance automobile sans vendre le véhicule

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto sans vendre le véhicule.

Vous devez cependant avoir une bonne raison, comme par exemple un changement de situation personnelle ou professionnelle, ou encore un déménagement.

Il est donc conseillé de bien réfléchir à la question avant de mettre en place une telle opération.

La résiliation du contrat n’est pas automatique et se fait souvent après que vous ayez été prévenu par votre assureur de la modification des conditions d’application du contrat. Cette décision ne peut être prise que si vous respectez les procédures suivantes :

  • Chercher une assurance qui prend en compte ses besoins
  • Trouver un nouveau contrat qui s’adapte aux évolutions
A voir  Comment choisir l'assurance emprunteur la mieux adaptée à son profil

Resilier son assurance voiture sans vendre

Le contrat d’assurance automobile est un contrat qui lie le client à l’assureur. En cas de résiliation, celle-ci doit se faire à la date anniversaire du contrat. Avant de résilier votre contrat, il faut vous assurer que vous n’êtes pas en retard au niveau des paiements de primes. Si tel est le cas, contactez votre assureur pour connaître la procédure à suivre afin d’éviter ce genre de situation.

Il existe des cas où l’assuré peut changer sans aucun problème son assurance auto :

  • Changement de statut matrimonial
  • Déménagement (si l’ancien domicile se trouve à plus de 50 km et si le nouveau domicile se trouve à plus de 30 km)
  • Perte totale du véhicule (il s’agit d’une cause exonératoire)

Resilier son assurance auto sans vendre sa voiture

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto sans vendre votre véhicule. C’est ce qu’on appelle la résiliation à tout moment.

Vous n’avez pas besoin de justifier votre décision.

Vous n’êtes pas tenu non plus d’envoyer un courrier recommandé pour résilier votre contrat.

Il suffit simplement de respecter les conditions et démarches prévues par le contrat que vous avez signé avec votre assureur. Si l’assurance auto est obligatoire, cela signifie que le véhicule doit être assuré pour circuler sur la voie publique, mais également contre des risques liés au vol ou à l’incendie, par exemple. Pour bénéficier de ces garanties, il faut donc souscrire une assurance automobile en bonne et due forme. Si vous souhaitez changer d’assureur pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, il est possible de réaliser une comparaison en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement (comme celui proposé par Assurland).

Le changement d’assurance peut entraîner des frais de résiliation qui sont facturés généralement aux nouveaux clients et non aux anciens assurés comme c’est le cas actuellement

Dans les faits, le contrat d’assurance automobile est un contrat à tacite reconduction. Cela signifie que l’assureur peut résilier le contrat à tout moment, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au souscripteur. La résiliation du contrat doit respecter un préavis de 2 mois avant la date anniversaire du contrat.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Comment résilier votre assurance voiture sans vendre votre véhicule

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page