Comment recruter efficacement en tant que TPE ou PME ?

Le type de personnes que vous employez dans votre TPE ou PME est essentiel à votre réussite. Trouver du personnel formidable et qui correspond exactement à votre attente n’est pas toujours facile.

L’embauche de la bonne personne peut vous aider à éviter les problèmes sur toute la ligne. Avoir une stratégie de recrutement efficace vous permet de trouver les meilleurs talents et de faire des offres compétitives.

Pour recruter efficacement, en tant que TPE ou PME, commencez par :

  • Évaluer les besoins de votre entreprise ;
  • Créer une description de poste convaincante ;
  • Établir un processus d’entrevue.

Évaluez les besoins de votre entreprise

Un processus d’embauche réfléchi tient compte à la fois de vos besoins et de ceux de votre employé potentiel. Le but d’une campagne de recrutement est d’attirer le meilleur talent, afin que vous puissiez développer votre entreprise et continuer à croître.

Lorsque vous embauchez quelqu’un, il ne s’agit pas seulement de trouver une personne. Il faut trouver le bon employé qui correspond aux attentes du poste et de l’entreprise dans son ensemble. Commencez le processus d’embauche en approfondissant les besoins de votre entreprise.

Décidez combien d’employés, vous devez embaucher et de quel type. Le nombre d’employés que vous devez embaucher est en fonction de votre besoin et de vos revenus. Il y a un budget important qu’il faut allouer aux employés. Vous devez recruter, embaucher, former et payer.

Le personnel à temps plein, avec des avantages sociaux, coûte le plus cher. Les travailleurs à temps partiel coûtent moins cher. Les entrepreneurs indépendants, sans avantages ni formation, sont encore moins chers.

Une fois que vous avez rassemblé les informations nécessaires sur le poste vacant, considérez les compétences et les caractéristiques que le candidat idéal doit avoir. Le processus de recrutement parfait devrait commencer par l’établissement des exigences de votre entreprise.

A voir  PORTE DOCUMENT PERSONNALISÉ : UN MUST-HAVE DU 21ÈME SIÈCLE

Vous devez identifier les types de connaissances et de compétences qui seront nécessaires pour une performance optimale de votre entreprise. Les caractéristiques incluent des éléments, tels que la capacité d’un candidat à penser de manière créative, à générer de nouvelles idées et sa capacité à s’intégrer à la culture de l’entreprise.

Créez une description de poste convaincante

S’il y a une chose que les demandeurs d’emploi et les candidats détestent, c’est une description de poste peu claire. Les demandeurs d’emploi actifs lisent probablement plusieurs descriptions de poste au cours d’une journée. Cela signifie qu’ils s’essoufflent rapidement et ont besoin de descriptions de poste claires, concises et attrayantes, pour qu’ils envisagent de prendre le temps de soumettre une candidature.

Une description de poste explique aux candidats ce que vous recherchez, les exigences, les responsabilités et les objectifs du poste. Elle aide à démarrer le processus de recrutement, en fournissant un aperçu détaillé et clair du poste.

Il faut définir, le plus simple possible, les tenants et les aboutissants du rôle, y compris les :

  • Attentes salariales ;
  • Avantages sociaux ;
  • Congés.

Ce sont les choses que les employés veulent savoir. Une description de poste peut avoir un impact sérieux sur le processus d’embauche global. Il est important de prendre votre temps pour rédiger une description convaincante et engageante.

Incluez les fourchettes de salaire. Les candidats risquent d’être réticents, lorsque vous n’incluez pas de fourchette de salaire. Les meilleurs candidats méritent de savoir le salaire qu’il peut gagner. Ce niveau de transparence, à un stade précoce, contribue également à renforcer la confiance.

Les éléments clés d’une description de poste à prendre en compte incluent :

  • Titre d’emploi ;
  • Présentation et objectif du poste ;
  • Conditions ;
  • Présentation et philosophie de l’entreprise ;
  • Avantages.

Faites la promotion et publiez votre offre d’emploi

Après avoir rédigé la description de poste, il est temps de faire passer votre message aux bonnes personnes. Faites la promotion et annoncez votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux, les sites d’offres d’emploi et votre site Web.

Le marketing numérique est un moyen rentable de faire connaître votre offre d’emploi. Vous pouvez partager des publications sur les réseaux sociaux, tout en mettant l’accent sur la culture de votre entreprise et en engageant des employés potentiels.

A voir  Les avantages d'un courtier en électricité

Vous pouvez également contacter des employés potentiels via LinkedIn, si vous trouvez quelqu’un qui répond parfaitement à vos exigences.

Établir un processus d’entrevue

Après avoir examiné les CV, vous avez une poignée de candidats que vous souhaitez interviewer. Avant de vous lancer dans le premier entretien, mettez en place un processus bien défini.

Vous pouvez commencer par un court entretien téléphonique, pour déterminer si le candidat convient au poste. Vous pouvez les faire venir pour un entretien en face à face ou un entretien vidéo, s’il s’agit d’un poste à distance. Pensez à toutes les tâches et questions que vous souhaitez poser pendant le processus d’entretien.

L’étape de l’entretien est un excellent moment pour avoir une idée de la façon dont quelqu’un réagit sous pression et comment il se comporte dans un cadre professionnel. Tout au long du processus d’entretien, restez en contact avec les candidats et fournissez un calendrier clair, afin qu’ils sachent quand ils auront de vos nouvelles. Si vous parlez au candidat idéal, vous devez également être prêt à répondre aux questions.

Mettez en valeur le mode de vie et la culture de votre petite entreprise

Plus de la moitié des employés la priorité à la culture du lieu de travail plutôt qu’au salaire. L’établissement et l’accent mis sur la culture d’entreprise peuvent constituer une stratégie de recrutement efficace.

Votre style de vie et votre culture vous permettent de montrer aux employés potentiels ce que vous appréciez, en tant qu’entreprise, et à quel point le fait de travailler avec vous sera gratifiant, au-delà du salaire.

Envisagez de mettre en évidence des éléments, tels que :

  • Les projets de bénévolat, auxquels votre entreprise participe ;
  • La meilleure cuisine locale et les meilleures attractions de votre région ;
  • Des initiatives novatrices, comme la gestion d’une entreprise respectueuse de l’environnement.

Rédigez votre offre d’emploi

Une fois que vous avez décrit la personne idéale pour le poste, il est temps de rédiger une offre intéressante, difficile à refuser.

A voir  La société offshore en Irlande : pourquoi c'est une bonne idée

Bien qu’il ne soit pas simple de rivaliser avec les grandes entreprises en tant que petite entreprise, il existe d’autres moyens pour mettre en valeur votre activité. En vous concentrant sur les opportunités de croissance, la progression de carrière et les avantages, vous pouvez élaborer une bonne offre d’emploi.

Donnez aux employés la possibilité de grandir avec votre petite entreprise

Offrir aux employés des opportunités de développement professionnel et d’avancement professionnel peut attirer des candidats plus qualifiés et améliorer les taux de rétention. Les opportunités de croissance et de développement des compétences sont parmi les principales choses qui attirent les jeunes talents dans les entreprises.

Les générations Y, en particulier, jugent que les programmes de formation et de développement de qualité sont plus attrayants, qu’un ensemble d’avantages sociaux.

Sélectionnez la bonne personne pour le rôle

La dernière étape du processus consiste à sélectionner la bonne personne pour le rôle. Ils peuvent accepter votre offre d’emploi immédiatement ou souhaiter négocier le salaire et les avantages sociaux.

Quoi qu’il en soit, abordez la conversation calmement et essayez de parvenir à un accord qui est avantageux pour les deux parties. Une fois que vous rationalisez votre processus d’embauche, vous pouvez trouver plus efficacement les bons talents et réduire le risque d’une mauvaise décision d’embauche.

Nos conseils

Le ton de votre annonce ne doit pas seulement viser à impressionner, il doit plaire au candidat cible que vous souhaitez embaucher. Si vous recrutez du personnel de réception, choisissez des mots qui reflètent ce rôle (« professionnel », « courtois » et « énergique »), plutôt que d’utiliser des termes génériques, comme « être responsable » ou « engagé ». La description de votre entreprise doit également refléter le type d’environnement que vous souhaitez créer.

Si vous voulez que les gens soient enthousiasmés par le rôle que vous proposez, ils doivent savoir, toutes les tâches qui lui seront attribuées, et aussi ce que votre entreprise projette à court et à long terme. Parlez un peu de ce que vous avez accompli jusqu’à présent, pourquoi vous recrutez et comment ils vous aideront à grandir.

 

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Comment recruter efficacement en tant que TPE ou PME ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page