Comment choisir une assurance auto qui vous convient

L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d’accident responsable.

L’assurance auto peut être souscrite auprès de votre assureur ou directement auprès d’une compagnie d’assurance. Cet article va vous donner quelques conseils pour choisir la meilleure assurance auto, celle qui sera adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les 5 meilleures assurances-vie en 2022 | Netinvestissement

La garantie responsabilité civile

Pour les assureurs auto, la garantie responsabilité civile est fondamentale. Elle permet de protéger l’assuré en cas d’accident. Cette garantie sert également à indemniser les tiers victimes de dommages corporels et matériels.

La garantie responsabilité civile est indispensable pour tous les véhicules motorisés et notamment pour les voitures.

La plupart des contrats d’assurance auto comportent une garantie responsabilité civile obligatoire, mais il est possible de choisir un contrat plus complet ou encore une formule dite « au tiers » qui ne couvre que les dégâts causés aux autres automobilistes ou aux piétons.

Les conducteurs qui ont souscrit à ce type de contrat peuvent être indemnisés par leur assurance en cas de blessures subies lors d’un accident dont ils seraient responsables.

quelle assurance auto choisir

La garantie conducteur

L’assurance auto est obligatoire dans la plupart des pays européens.

Les conducteurs doivent en effet souscrire une assurance voiture pour couvrir les risques liés à l’utilisation de leur automobile, en cas d’accident ou de panne par exemple. Pour se protéger et protéger les autres usagers de la route, il est donc important de souscrire une assurance auto.

A voir  Lequel est le meilleur placement pour votre argent : un PEA ou une assurance-vie

L’assurance auto intervient dès que vous êtes impliqué dans un accident avec un tiers (automobiliste, piéton…). Elle prend alors le relais pour indemniser les victimes et se retourner ensuite contre le responsable du sinistre. Cette garantie peut être incluse directement dans votre contrat d’assurance habitation ou ajoutée à un contrat individuel. En plus du conducteur principal, elle peut également couvrir ses passagers ou encore les membres de sa famille qui utilisent son véhicule au quotidien.

Votre assureur propose généralement différents types de formules en fonction des risques que vous souhaitez couvrir :

  • La garantie responsabilité civile : elle permet de couvrir toute personne non identifiée ayant provoquée un accident.
  • La garantie défense pénale et recours suite à un accident : elle permet aux assurés qui ont été victime d’un accident corporel de faire valoir leurs droits devant la justice.

La garantie dommages tous accidents

Quand on choisit une assurance auto, il est important de bien étudier la formule. Pour cela, il faut se pencher sur les garanties offertes et le montant des franchises. On peut aussi s’intéresser à la prise en charge des dommages causés aux tiers en cas d’accident.

Il existe différentes formules d’assurance automobile qui peuvent se combiner entre elles : l’assurance au tiers ou intermédiaire, l’assurance tous risques ou encore l’assurance tous risques plus.

L’assurance tous risques prend en charge les dégâts matériels et corporels si un accident survient pendant que vous êtes au volant de votre voiture. Une autre garantie intéressante pourrait être celle du bris de glace qui permet le remboursement des vitres endommagées par un accident ou une tentative d’effraction.

A voir  Assurance valeur à neuf : pourquoi est-ce important

La garantie personnelle du conducteur est également essentielle pour couvrir les frais médicaux et hospitaliers si vous êtes blessé durant un sinistre responsable ou non responsable.

Les assurances proposent souvent des contrats au kilomètre qui permettent de ne payer que les kilomètres parcourus réellement en fonction du nombre de kilomètres effectués chaque année.

La garantie dommages matériels

La garantie dommages matériels permet de prendre en charge les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident. Cette garantie joue donc un rôle capital, car elle peut aider l’assuré à faire face aux éventuels frais de réparation ou remplacement des pièces endommagées sur le véhicule.

Il est important de savoir que la garantie dommages matériels ne couvre pas tous les types d’accidents. En effet, il est nécessaire que l’accident soit responsable pour que la garantie entre en jeu. Nous tenons à préciser qu’en cas de sinistre, c’est l’assurance du conducteur qui intervient et non celle du propriétaire du véhicule.

La garantie vol

Il peut arriver que votre véhicule soit volé ou endommagé. Dans ce cas, la garantie vol est une option à considérer. Cette assurance couvre les dommages causés au véhicule par le vol ou par le vandalisme et protège également les effets personnels du conducteur.

Vous pouvez souscrire cette garantie lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, mais aussi en cas de location. Par contre, elle n’est pas obligatoire pour les motos et scooters.

La garantie incendie

Les assureurs proposent des contrats d’assurance incendie qui couvrent le bris de vitres, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Si vous possédez une voiture neuve ou récente, la garantie incendie peut être incluse dans votre assurance auto.

A voir  Pourquoi choisir Que Choisir Assurance Habitation

Il existe plusieurs types de garanties incendie :

  • La garantie incendie proprement dite
  • La garantie vol
  • La garantie tempête

La garantie bris de glace

Les dommages causés par un accident sur des vitrages de votre véhicule doivent être pris en charge par l’assurance bris de glace. Cette garantie permet de couvrir les frais liés à la réparation ou au remplacement des vitres endommagées, comme les toits panoramiques, les pare-brises, les rétroviseurs et même certains miroirs.

La garantie assistance

L’assistance est une garantie bien utile lorsque vous êtes confronté à un accident de la route.

Il n’est pas rare que les frais d’hôpital ou la location d’un véhicule, par exemple, puissent coûter très cher. Cette garantie peut donc s’avérer précieuse pour éviter des soucis financiers. En Belgique, on compte environ 300 000 accidents chaque année et ces chiffres ne cessent d’augmenter au fil des ans. Par conséquent, il est important de bien choisir sa formule d’assurance auto avant de prendre le volant.

Pour conclure, pour réduire les risques d’accident de la route et ainsi éviter l’augmentation des primes d’assurances auto, il faut respecter les règles du code de la route.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Comment choisir une assurance auto qui vous convient

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page