Assurance valeur à neuf : pourquoi est-ce important

L’assurance que veut dire valeur a neuf est une assurance qui couvre les biens contre la dépréciation. Cette assurance est souvent souscrite par les entreprises pour leurs biens de production, matériels ou immatériels. Elle permet de couvrir la perte d’exploitation d’un bien suite à un sinistre.

assurance que veut dire valeur a neuf

L’assurance valeur à neuf garantit le remboursement du montant d’un bien en cas de sinistre

Le principe de l’assurance valeur à neuf est simple. En cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…), l’assurance prend en charge la valeur du bien au moment du sinistre. Cette garantie intervient même si le logement n’a jamais été habité et quel que soit son âge. Cependant, les conditions d’application varient selon les assureurs. Par ailleurs, certains biens sont exclus de cette garantie : meubles, objets précieux… Il est également nécessaire que le bien soit encore couvert par une assurance dommages-ouvrage ou décennale au moment du sinistre.

La plupart des assureurs proposent une garantie « Valeur à neuf » qui rembourse votre bien à sa valeur initiale pendant 1 an après le sinistre. De plus, si cela fait moins d’1 an depuis la construction de votre maison ou appartement et que celui-ci reste habitable, la plupart des assureurs offrent également une indemnité pour réhabiliter votre logement suite au sinistre.

A voir  Covéa, l'assureur qui protège votre famille

La valeur à neuf d’un bien est la valeur du bien au moment du sinistre

La valeur à neuf d’un bien est la valeur du bien au moment du sinistre.

Il s’agit de la valeur d’un bien avant toute dépréciation due à l’âge ou aux éventuelles réparations. Elle est donc différente de la valeur d’usage, qui correspond à sa valeur marchande sur le marché actuel. Pour les biens concernés par cette garantie, le montant de celle-ci est indiqué par un symbole spécifique sur l’attestation d’assurance (voir encadré).

Le montant de la garantie valeur à neuf est calculé en fonction de la valeur du bien au moment du sinistre

L’assurance valeur à neuf (ou assurance décennale) est une garantie qui peut être souscrite par un particulier, voire une entreprise, pour couvrir les dommages d’ordre structurel ou mécanique survenus après la réception des travaux. Elle vise à protéger le maître de l’ouvrage contre les risques de malfaçons pendant 10 ans.

La durée maximale de cette garantie est de 10 ans.

Le montant de la garantie valeur à neuf est calculé en fonction de la valeur du bien au moment du sinistre.

Il doit être déclaré par le professionnel avant le début des travaux et figurer dans le contrat écrit passé avec ce dernier.

La garantie valeur à neuf peut être souscrite pour tous les types de biens

La garantie valeur à neuf peut être souscrite pour tous les types de biens. Elle a pour but de couvrir la différence entre le prix d’achat et le prix de revente par un expert désigné par l’assureur. Cette option est particulièrement intéressante si votre bien est assez ancien, car elle permet d’être indemnisé sur la base du prix auquel il se revendrait actuellement.

A voir  Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance

Vous pouvez également opter pour une garantie des risques locatifs (GRL), qui prend en charge les dommages causés à votre bien lorsque vous le mettez en location.

La GRL n’est pas obligatoire, mais elle offre une protection supplémentaire à votre logement.

L’assurance valeur à neuf est une assurance complémentaire que vous pouvez souscrire à titre individuel ou collectif auprès du professionnel qui assure votre logement (agent immobilier, syndic, etc.).

La garantie valeur à neuf est une garantie optionnelle

La garantie valeur à neuf est une garantie optionnelle. Cette assurance couvre tout dommage survenu au bien immobilier, et ce, sans limitation de durée. Elle couvre les dommages matériels et immatériels consécutifs à un incendie, ou à une explosion, mais aussi les dégâts causés par la foudre, l’effondrement d’un immeuble voisin, le choc d’une balle… La garantie valeur à neuf couvre également les vols et les actes de vandalisme. Cependant, il faut savoir que cette assurance n’est pas obligatoire pour tous les biens immobiliers. En effet, elle n’est obligatoire que si le bien immobilier se situe en zone A ou B (anciennement zones orange et rouge) :

  • Elle est obligatoire pour tous les locaux professionnels loués
  • Elle est obligatoire pour tous les locaux commerciaux loués

Le montant de la garantie valeur à neuf est déterminé par le souscripteur

Avec l’assurance valeur à neuf, le montant de la garantie est déterminé par le souscripteur. Ce dernier peut choisir entre différentes garanties :

  • La garantie valeur à neuf
  • La garantie valeur d’usage
  • La garantie contenu

La garantie valeur à neuf est uniquement valable en cas de sinistre

La garantie valeur à neuf est valable seulement en cas de sinistre. En effet, la garantie valeur à neuf n’est pas une assurance complémentaire et elle ne peut donc pas être souscrite pour un bien immobilier qui serait déjà assuré contre les risques de dommages. Pour pouvoir bénéficier de la garantie valeur à neuf, il faut donc que le bien immobilier soit déjà assuré contre les risques.

A voir  Endormez-vous au volant : quelles assurances sont là pour vous protéger

La garantie valeur à neuf permet de rembourser le montant du bien au moment du sinistre

L’assurance valeur à neuf a pour objectif d’indemniser l’assuré en cas de sinistre (vol, dégât des eaux…) touchant son bien immobilier. Cette garantie est souvent proposée par les assureurs en complément d’une assurance multirisque habitation. Elle permet au propriétaire de se faire indemniser de la valeur du bien à neuf sans toutefois avoir à procéder à des travaux avant un an.

La garantie valeur à neuf couvre également les biens qui ont moins d’un an et dont le coût de remise en état est inférieur ou égal au montant pris en charge par l’assureur.

Quelle assurance auto choisir ?

Pour conclure, cette assurance ne sert à rien. Il faut être prudent lorsque l’on achète un véhicule d’occasion et prendre plusieurs garanties qui sont valables en cas de panne ou de vol.

Rate this post

Laissez un commentaire sur l'article: Assurance valeur à neuf : pourquoi est-ce important

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page