Assurance casse mobile : pourquoi choisir cette option

assurance casse mobil

L’assurance casse mobil est une assurance qui couvre les dommages causés à votre véhicule par un accident ou une catastrophe naturelle. Elle peut être souscrite auprès de votre assureur. Cette assurance peut également être incluse dans votre contrat d’assurance auto.

L’assurance casse mobil est une garantie optionnelle que vous pouvez souscrire pour protéger votre véhicule en cas de sinistres.

Il existe plusieurs types d’assurances casse mobil : l’assurance casse mobil vol, l’assurance casse mobil incendie et l’assurance casse mobil collision.

L’assurance en trottinette électrique et gyroroue !

Sous quelles conditions l’assurance casse mobile couvre-t-elle ?

La plupart des contrats d’assurance de couverture casse ou vol couvrent les smartphones et tablettes. Cependant, il faut être en mesure de prouver que l’appareil a été endommagé suite à un accident (chute, choc violent, etc.).

Les garanties proposées varient selon les compagnies d’assurance. Toutefois, si vous avez souscrit une assurance casse mobile pour votre téléphone portable, celui-ci sera remplacé à neuf par la compagnie d’assurance.

Lorsque le smartphone est cassé ou volé durant la période de garantie, il faut fournir la facture du produit défectueux et le justificatif du sinistre qui a provoqué sa panne.

La plupart du temps, cette pièce manquante peut être obtenue via un appel au service client. Enfin, si votre assureur ne reconnaît pas le caractère réparable de votre téléphone portable et qu’il refuse de vous indemniser en raison d’une usure normale ou d’un mauvais entretien de l’appareil, vous pouvez demander une expertise technique indépendante. Si celle-ci confirme que la panne n’est pas causée par un accident ou une mauvaise utilisation et que l’appareil est toujours en bon état de marche, vous pourrez être indemnisés en partie par votre assureur qui appliquera alors lui-même la franchise stipulée au contrat.

  • Vérifier les exclusions
  • Conserver bien précieusement ses justificatifs

assurance casse mobil

Quelles sont les garanties de l’assurance casse mobile ?

Afin de connaître les détails des couvertures, il est important de savoir que l’assurance casse mobile ne couvre pas forcément tous les risques. En effet, elle n’intervient qu’en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Les catastrophes naturelles sont définies par la loi comme une « série de faits ou événements ayant pour origine une cause naturelle et extérieure à l’assuré ».

A voir  AG2R LA MONDIALE : l'équipe de cyclisme française la plus performante

Il peut donc arriver que votre assurance habitation ne rembourse pas le montant des réparations en cas d’une simple fissure occasionnée par un choc. Cela n’est pas forcément le cas avec l’assurance casse mobile.

Lorsque vous achetez un téléphone portable chez un opérateur, ce dernier souscrit généralement à une assurance qui prend en charge les frais de réparation en cas de sinistre survenu pendant la durée du contrat. Pour être plus précis, si votre appareil tombe en panne suite à un accident causé par un tiers, vous serez indemnisés par votre assureur.

Vous devrez cependant respecter certaines conditions :

  • La personne qui vous a renversée doit être identifiée
  • Elle doit être responsable du sinistre
  • Le bien endommagé doit être assuré chez son propriétaire.

Comment souscrire à une assurance casse mobile ?

Si vous êtes un consommateur et que vous avez acheté un téléphone portable, il est probable que vous serez amenés à le réparer ou à le remplacer.

Lorsque cela arrive, les frais peuvent rapidement devenir très élevés. C’est pourquoi il est important d’être bien assuré en cas de problème, notamment en cas de casse. Pour souscrire à une assurance casse mobile, la première chose à faire est de bien définir ce qu’on entend par là.

Il faut savoir que beaucoup d’assurances proposent des garanties contre la perte ou la casse de votre téléphone portable. Ces garanties ne couvrent pas toujours les smartphones les plus récents et certains modèles peuvent même être exclus du champ de couverture. En revanche, si vous avez un mobile « ancien » qui n’est plus sur le marché et qui fonctionne encore très bien, il sera possible d’obtenir une indemnisation en cas de panne ou d’accident.

Vérifiez donc bien quel type de garantie vous propose votre assureur avant d’acheter votre téléphone portable afin d’être certain qu’il soit protégé et couvert par un contrat adapté. Si vous êtes victime d’un accident ou pensez que votre appareil est tombé (ou peut-être a-t-il était jetée), demandez simplement aux autres personnes présentes si elles ont eues le même problème au moment du sinistre.

A quel prix souscrire à une assurance casse mobile ?

Le prix de l’assurance casse mobile est très variable. Pour des garanties standard, les tarifs peuvent varier entre 10 et 40 euros par mois.

Le tarif dépend du modèle de votre smartphone ainsi que du lieu où vous résidez. Ce prix ne comprend pas les éventuelles réparations suite à un sinistre.

Les différents types d’assurances pour smartphones sont assez variés, mais toutes ont le même objectif : couvrir les risques liés au vol ou à la perte de votre appareil mobile.

A voir  Pourquoi AXA est l'une des meilleures entreprises d'assurance en France

L’ assurance casse & vol est une solution qui permet d’obtenir une prise en charge totale ou partielle des frais de remplacement du téléphone en cas de sinistre (vol, dégât des eaux…).

Le montant versé n’est pas plafonné et peut être complété par une assurance contenu pour vos objets personnels (appareils photo, ordinateurs portables…).

La responsabilité civile est aussi incluse dans cette formule qui prend en charge les éventuelles blessures infligées à autrui si le téléphone endommagé provoque un accident corporel chez une victime non responsable du sinistre.

L’autonomie représente souvent l’un des points forts de ce type d’offres car elle permet aux utilisateurs assurés d’utiliser leur terminal pendant toute sa durée de vie sans avoir besoin d’en changer chaque année. Pour bénéficier pleinement des services proposés par l’assureur, il faut respecter certaines conditions comme :

  • Ne pas acheter son smartphone sur internet
  • Ne jamais laisser son portable sans surveillance.

Comment se faire rembourser par l’assurance casse mobile ?

Votre téléphone portable est tombé dans les toilettes ? Vous avez cassé votre tablette tactile en faisant tomber le verre de protection qui la recouvrait ? Le chargeur de votre ordinateur portable ne fonctionne plus ? Il est possible que vous soyez victime d’un casse ou d’une panne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à être indemnisé par l’assurance casse mobile. Mais quelques pratiques vous permettront de gagner du temps et de réduire les risques de fraude.

  • Faites preuve de vigilance
  • Vérifiez bien que le sinistre couvert par votre assurance concerne un équipement multimédia

Quels sont les délais de remboursement de l’assurance casse mobile ?

Les délais de remboursement des assurances casse mobile sont différents selon les contrats et les sociétés. En effet, il est possible que la compagnie d’assurance vous propose un contrat de 12 ou 24 mois au lieu de 36 mois. Ces délais sont également variables selon le type d’appareil concerné par l’assurance casse : smartphone, tablette tactile ou ordinateur portable.

Il faut savoir que ces délais peuvent être raccourcis en fonction du montant de la franchise choisi (de 1 à 4% en moyenne). Dans tous les cas, l’assureur doit vous faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception pour vous informer du nouveau délai qui sera applicable à votre contrat d’assurance. Si vous ne recevez pas ce courrier à temps, il est possible que votre assureur puisse considérer que le sinistre ne résulte pas d’un accident et refuser de couvrir votre appareil contre le risque « casse ». Par ailleurs, si vous payez une assurance sur-mesure (par exemple pour un équipement professionnel), il est important de bien suivre les instructions fournies afin que la garantie soit effective.

A voir  Le refus de l'assurance de remboursement

Les conseils d’Assurlandpro :

  • Pensez à demander le devis pour votre assurance casse mobile
  • Pensez à demander plusieurs devis en ligne avant de signer

Quelles sont les exclusions de l’assurance casse mobile ?

Les exclusions de l’assurance casse mobile sont nombreuses. Elles concernent notamment les éléments suivants :

  • La réparation d’une fissure causée par un choc
  • L’écran cassé ou le bris d’un téléphone portable
  • Les dommages provoqués par une utilisation inappropriée du téléphone

Comment résilier son assurance casse mobile ?

Vous avez un mobile que vous ne pouvez plus utiliser suite à une casse accidentelle ? Vous êtes donc contraint de le renvoyer à votre assureur pour lui demander la résiliation de votre assurance casse. Pour cela, il faut bien évidemment avoir souscrit un contrat d’assurance chez son opérateur mobile, mais aussi avoir respecté les conditions générales du contrat.

Il est important de savoir qu’avant toute résiliation, il faut au préalable contacter le service clientèle de son opérateur mobile afin de se faire remettre un numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce numéro sera indispensable pour résilier votre assurance chez l’opérateur qui vous a vendu le mobile.

Le numéro RIO est valable pendant 12 mois et doit être rappelé sur toutes les démarches liés à la résiliation. En effet, ce numéro permet d’effectuer la portabilité du numéro en demandant à l’opérateur qui vous a vendu le mobile de transférrer votre ligne vers un autre opérateur. Cette démarche peut se faire gratuitement ou contre une somme variant entre 10 et 20 euros selon les opérateurs mobiles. Une fois que vous disposez du numero RIO, il suffit alors de contacter votre nouvel opréteur afin qu’il puisse effectuer la portabilitée du numero sur son réseau. Enfin, après avoir obtenu ce fameux numero RIO, il faut transmettre celui-ci à votre assureur et cela devra intervenir au plus tard 15 jours après la date effective de résiliation (lorsque vous recevez vos nouveaux appareils) . Cette procuration permettra alors à votre nouvel assureur d’ê

En conclusion, pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur mobilier lors d’un déménagement, il est possible de souscrire à une assurance casse mobil. C’est un contrat d’assurance qui vous permet de couvrir les risques d’incendie ou de dégât des eaux sur votre mobilier et objets divers.

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Assurance casse mobile : pourquoi choisir cette option

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page