7 conseils pour faire connaitre son entreprise sur Instagram

Les réseaux sociaux, en particulier Instagram, sont des sources intarissables d’information. Ce sont aussi des plateformes propices à la promotion d’une marque ou d’une entreprise. Ne pas recourir à ces médias, c’est comme dire non à une opportunité de trouver nouveaux clients potentiels. Instagram est la plateforme par excellence pour les contenus images. Il permet à tous les entrepreneurs de vite nouer une relation de proximité avec leur clientèle.

Si vous êtes nouveau sur Instagram, vous n’avez pas encore d’abonnés. Pour conquérir vos futurs partenaires d’affaires, vous devez élaborer une bonne stratégie marketing. Cela passe par certains conseils et astuces efficaces. Il faut susciter l’intérêt de votre profil, miser sur les stories pour partager des contenus pertinents, en choisissant le moment approprié pour vos publications.

Susciter l’intérêt de votre profil

Instagram est un outil efficace pour mettre en avant les contenus images. Pour profiter de toutes ses fonctionnalités, il faut choisir les bons contenus. Partager des adorables photos et avoir des milliers de, j’aime, pendant un moment ne suffisent pas. La stratégie la plus concluante est non seulement de capter l’attention de la communauté Instagram, mais aussi de savoir la conserver.

Vous devez pouvoir susciter la sensibilité de vos abonnés à travers votre profil. Il doit pouvoir raconter une histoire qui émeut. Cette technique marketing est très en vogue et utilisée par tous les entrepreneurs qui cherchent à se promouvoir sur le digital.

On la connait sous le nom de storytelling : l’art de raconter une histoire. C’est la manière de mettre sous forme de récit votre message de communication, dans le but de promouvoir votre entreprise et votre marque.

Si votre objectif est de rassembler une communauté autour de votre entreprise, il faut commencer par parler de vous. On ne vous demande pas les moindres détails de votre vie, le storytelling raconte ce qui est nécessaire. Plus les abonnés auront l’air de vous connaitre, mieux, ils accepteront de vous suivre. C’est la proximité qui crée la confiance.

A voir  Devenir partenaire Microsoft : pourquoi et comment

Misez sur les stories

C’est le meilleur outil pour passer votre message en storytelling. Les stories sont des suites de contenus images et vidéos. Pour un meilleur rendu, la plupart des gens s’inspirent de leur contenu créé, grâce à snapchat. Ce sont ces contenus qu’ils partagent sur Instagram. Cela permet de révéler une partie de leur quotidien. Les contenus de type vidéo suscitent plus d’intérêt que les images.

La technique de storytelling devient de moins en moins appréciée, elle passe au second rang. Un autre type de communication devient une tendance : c’est le storyliving.

Les followers veulent des vrais contenus, ils apprécient encore mieux les histoires racontées en direct. C’est le concept même du storyliving qui met un accent particulier sur les live vidéos.

Dévoiler son visage

Le fondement de toute relation de confiance passe inévitablement par le fait de dévoiler son visage. Les gens sont plus enclins à accepter les offres de ceux qu’ils connaissent à travers une relation physique qu’à travers une relation virtuelle.

Pour faire connaitre votre entreprise, il est essentiel que votre stories soit beaucoup plus des photos de vous. Cela révèle encore mieux votre côté social. Les gens mémorisent vite les visages que les tableaux analytiques et schémas, c’est plus facile pour eux de se souvenir de vous.

Choisir le moment propice pour faire vos publications

Le choix du moment pour faire vos stories est déterminant dans l’impact de votre message. Il y a une certaine plage horaire, au cours de laquelle il est certain, que vous atteignez beaucoup plus de monde.

Selon une étude, les heures recommandées pour faire des publications sur Instagram sont les suivantes :

  • Lundi 19h et 22h ;
  • Mardi 3h et 22h ;
  • Mercredis à 17h ;
  • Jeudi 7h et 22h ;
  • Vendredis à 1h et à 20h ;
  • Samedi 00h et 2h ;
  • Dimanches à 17h.
A voir  Les bonnes pratiques écologiques pour une maison plus verte

Un sondage a été ordonné par Huffington post, sur l’évaluation d’impact de 61.000 publications. Il en ressort que le meilleur moment pour faire des publications sur Instagram serait à 2h du matin, quel que soit le jour.

Le résultat de cette étude stipule que, c’est à cette heure que votre publication, a plus de chance de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Cela ne veut pas dire qu’elle suscitera forcément l’engagement des abonnés touchés.

Vous pouvez, vous-même, évaluer le niveau d’impact de vos publications sur vos abonnés. La seule chose à faire est de vous rendre dans paramètres et de passer au compte business. Une fois sur Instagram business, il vous suffira d’appuyer sur l’icône d’histogramme pour avoir tous les détails.

Optez pour des hashtags appropriés à votre domaine d’activité

Quel que soit l’intérêt de votre publication, si vous ne la référenciez pas, elle n’aurait aucune visibilité. Vous avez des milliers d’abonnés, mais ne misez pas tout sur eux. Plus de 70% des utilisateurs d’Instagram ne voient pas les stories de leurs abonnés. Cela s’explique par la quantité de contenus qui augmentent à chaque instant sur le réseau. C’est là que le simple fait de mettre des hashtags sur les publications prend tout son sens.

D’après une enquête de Simply Measured, une publication qui est accompagnée d’au moins 12 hashtags, déclenche moyennement 13% d’engagement qu’une simple publication. Il existe des outils pour déterminer le hashtag approprié à votre secteur d’activité ou du thème que vous abordez. Talwalker vous donne la possibilité d’accéder à une variété de hashtags selon votre domaine. Il faudra entrer le mot clé, la langue de préférence et votre pays.

L’autre possibilité, qui est moins efficace, est de rechercher dans la liste, les 100 hashtags les plus reconnus. L’inconvénient que présente cette méthode est le manque de personnalisation.

A voir  Comment choisir le bon bureau modulaire pour votre espace de travail

Le réseau Instagram accepte jusqu’à 30 hashtags par publication. Il ne faut pas en abuser. C’est une arme à double tranchant. On vous prendrait moins au sérieux avec une fourmilière de hashtags.

Géolocalisez vos publications

C’est l’un des stratagèmes les plus simples, mais infaillibles, pour mettre en valeur votre entreprise. Avant de poster vos images et photos, veillez à y insérer un lieu, une ville. Identifiez l’endroit où la photo a été prise.

L’intérêt de cette manœuvre est que les abonnés, et surtout les non-abonnés, tombent sur vos publications, une fois qu’ils auront lancé une recherche de ce lieu. Cela permet de vous faire connaitre ; et par la même occasion, faire connaitre votre entreprise par des inconnus.

Allez à la rencontre de vos abonnés

Sur Instagram, une partie de vos abonnés seront certainement vos proches, vos connaissances ou même vos contacts Facebook. Ces types d’abonnés viennent d’eux-mêmes. Il existe une autre catégorie d’abonnés qu’il va falloir aller chercher avec une stratégie efficace.

Il faut aller à la chasse des comptes qui sont dans le même domaine que vous, et qui sont relativement populaires. Pour les trouver, vous n’aurez qu’à mettre les hashtags adéquats. Une fois le compte trouvé, vous n’aurez qu’à vous abonner à ses abonnés. Ces derniers feront probablement pareils.

Une autre option que vous disposez, et qui est commode, est de vous abonner aux comptes qui sont actifs sur les publications de votre concurrence. Il y a plus de chance qu’ils vous suivent.

Dans tous les cas, vous disposez de l’application unfollow pour vous désabonner de tous les comptes ou juste de ceux qui ne vous suivent pas en retour.

Vous savez désormais comment mettre en avant votre entreprise grâce à Instagram. Susciter l’intérêt de votre profil, déterminer le bon moment pour optimiser vos publications, mais également utiliser des hashtags appropriés à votre domaine.

 

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: 7 conseils pour faire connaitre son entreprise sur Instagram

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page