Externalisation du recrutement : quels sont les avantages pour une entreprise ?

Le recrutement d’employés compétents et épris des valeurs de l’entreprise est une tâche très délicate pour les services des ressources humaines. La réussite d’un processus de recrutement se base sur l’observation de certains critères très précis, pas forcément connus du grand public. Pour y remédier, les managers font appel à des cabinets spécialisés en la matière.

Grâce à l’externalisation du recrutement, les entreprises peuvent désormais avoir les meilleurs profils pour faire prospérer leurs activités. Cela permet aussi aux entreprises de gagner du temps et de se concentrer sur les tâches internes. Les services de DRH sont dorénavant orientés vers d’autres objectifs en matière de gestion efficace du capital humain.

Externalisation du recrutement : qu’est-ce que c’est ?

L’externalisation du recrutement consiste à confier le processus d’embauche à un cabiné spécialisé non incluse dans l’entreprise.

Le cahier des charges de l’agence de recrutement se décline sur les points suivants :

  • Définition des préférences de l’entreprise en termes de recrutement ;
  • Description de la fonction et la rédaction de la fiche d’emploi ;
  • Rédaction de la proposition d’acceptation ;
  • Diffusion de l’offre d’emploi ;
  • Adoption des affaires de candidatures ;
  • Appréciation des postulants ;
  • Présélection des meilleurs postulants ;
  • Entrevues de recrutement ;
  • Décision de l’habileté à engager.

Quels sont les avantages des entreprises en faisant appel à des cabinets de recrutement ?

Le recrutement était autrefois l’apanage des services de ressources humaines des entreprises. Quels intérêts les entreprises ont-elles à faire confiance aux recruteurs externes ?

A voir  Téléphone professionnel : les meilleurs choix pour votre entreprise

Le gain de temps pour les entreprises

Étant tenues par un contrat d’une durée déterminée, les cabinets de recrutement se chargent d’exécuter cette tâche dans un bref délais et bien. Elles peuvent être flexibles à mettre en place et vous font instantanément restreindre la période dédiée à référencer vos candidats.

Pratique, l’outsourcing du recrutement permet de confier toutes les affaires administratives liées à l’organisation des recrutements. Vous gagnez en rentabilité en vous épargnant la gestion de ce processus parfois long et complexe, votre seule tâche est de se concentrer sur la décision définitive d’engager, ou pas, un postulant recommandé.

Le gage d’un recrutement de qualité

L’autre avantage, et non des moindres, d’externaliser ses processus de recrutement, est de jouir d’une meilleure expertise en la matière. Faites appel à des spécialistes pour engager des profils honnêtes et accommodés à votre culture d’entreprise.

Spécialiste de leur domaine, ces cabinets maîtrisent la façon de mener une entrevue d’embauche pour tirer le maximum de renseignements d’un candidat. Test psychotechnique, enquête de moralité et certification de diplôme sont autant de leviers d’action de ces recruteurs.

Déléguer le recrutement pour soulager les services RH

L’externalisation du recrutement permet aux compagnies d’être plus flexibles dans leurs politiques de recrutement. En effectuant ce choix, vous pourrez faire face aux variations du volume de vos fonctions à pourvoir. Cela est bénéfique en période de récession ou lors d’importantes progressions de votre activité.

Faire appel à un cabinet d’embauche engendre une exigence de conclusions et délivre vos RH du stress. Vos groupes peuvent s’axer sur d’autres ambitions, sans endurer une pression supplémentaire.

Pourquoi faire recours à un cabinet de recrutement ?

Si vous jouissez d’un nombre considérable de collègues et d’une compagnie de grande taille, l’externalisation peut vous être avantageuse.

Le fait de miser sur une autre société spécialisée dans l’outsourcing va vous octroyer  :

  • Une rapidité du recrutement ;
  • L’optimisation de la démarche du recrutement ;
  • La détention d’une numérisation du sourcing.

La rapidité du recrutement

Lors des recrutements, respecter le temps et les phases du mécanisme ainsi que porter de l’attention à chaque candidat n’est pas chose aisée. Vous risquez même de perdre des candidatures intéressantes si une stratégie n’est pas adoptée. Ces cabinets ont les compétences et les expériences pour faire le recrutement dans un laps de temps avec de meilleurs résultats.

A voir  Offshore Développement de la société au Luxembourg

L’optimisation de la démarche du recrutement

Les échéances sont débattues à l’avance et vous avez l’assurance qu’elles seront respectées à l’aide d’un accord bien établi. Il vous sera aisé de faire des programmations objectives basées sur l’acquisition à la bonne date de nouvelles ressources humaines.

La détention d’une numérisation du sourcing

Recourir à une agence de recrutement, c’est aussi bénéficier des solutions numériques liées à la gestion de recrutement. À la fin, vous pouvez disposer d’une base de données de remplaçant selon les clauses de votre contrat. Si vous ne disposez pas de ces outils au préalable, une entreprise de recrutement saura vous les mettre à disposition.

La qualité du processus de recrutement est aussi assurée par l’attention particulière accordée à l’établissement du contrat avec le cabinet de recrutement. D’une autre manière, soyez clair et détaillé sur ce que vous cherchez en termes de hard et soft skills.

Vous n’aurez plus à vous en faire pour disposer d’employé compétent imprégné de la culture de l’entreprise. Un recruteur faiblement informé et mal aligné sur vos objectifs ne saura pas proposer les candidats appropriés.

Quels seraient les inconvénients pour les entreprises ?

Le recours à l’externalisation du recrutement expose à certains risques. Informez-vous sur cela afin de les éviter.

Un tarif d’engagement quelquefois plus accru

L’externalisation du recrutement n’est pas gratuite. Faire appel à un allocataire de service externe a un coût parfois excessif. Il est indispensable, avant même d’approuver un prestataire, de songer à un budget.

Quel est votre budget ? Ferez-vous une requête à un prestataire seulement pour un engagement ou sur plusieurs ? Sur une brève période ou bien sur le long terme ? Toutes ces questions vous permettront d’effectuer plusieurs devis avant d’entamer quoi que ce soit.

A voir  Créer un site Internet en 10 étapes

L’externalisation de vos enrôlements ne doit avoir un impact financier. Vous devez impérativement réfléchir et dialoguer en privé avec vos fournisseurs pour que le budget que vous engagerez soit un investissement profitable.

Une visibilité inférieure à la normale, voire peu large

L’externalisation peut occasionnellement donner l’impression d’avoir une visibilité moins large ou bien restreinte de vos recrutements. Lorsqu’on fait appel à un prestataire, il est délicat de pouvoir observer les actions précises qu’il dirige : a-t-il vraiment mis en ligne les publications ? A-t-il fait de la chasse crue d’informations ou bien attend-il tout bonnement un retour sur les annonces ? Combien de temps prendra le recrutement ?

Il est essentiel d’appliquer des techniques et processus entre votre compagnie et votre prestataire pour que vous ayez une visibilité sur vos recrutements.

La difficulté du choix de l’agence de recrutement

Dénicher le bon prestataire n’est pas souvent évident. Lorsqu’on externalise pour la première fois, il peut arriver qu’on se méprenne dans la décision de son prestataire : échéance d’engagement non respecté, prix pratiqués totalement distincts de ce qui avait pu être négocié, pas de candidats envoyés pour des semaines.

C’est la crainte de toutes les entreprises : confier son recrutement au piètre prestataire. Afin de ne pas se tromper, songez à faire appel à des prestataires spécialisés dans votre secteur d’activité ou dans les métiers que vous engagez.

Ne craignez pas également de discuter avec d’autres prestataires avant de prendre une décision. Vous devez travailler en association avec votre prestataire.

L’externalisation du recrutement offre plusieurs avantages aux entreprises. Cette solution leur permet de mieux se concentrer sur l’évolution de leurs activités. La gestion des ressources humaines est de ce fait optimisé.

D’une part, les services des RH sont déchargés des lourdes tâches du recrutement. De plus, les managers disposent d’une base de données fournie sur les employés recrutés. Cela permet aux entreprises d’économiser et de se développer.

 

 

Rate this post
Thomas

Thomas

Diplomé dans la finance, je travaille actuellement dans l'une des plus grande banque française. Je suis rédacteur pour le blog b2btoday afin de partager mes expériences et conseils au près des professionnels. N'hésitez pas à me poser vos questions d'entrepreneur sur votre business et vos stratégies marketing.

Laissez un commentaire sur l'article: Externalisation du recrutement : quels sont les avantages pour une entreprise ?

A propos

Retrouvez plus de conseils b2b sur nos réseaux et notre newsletter. 

Derniers articles
Retour haut de page